Sylvie Cloutier | Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire

Sylvie Cloutier

Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Secteur : Agriculture, Sciences

Lieu de naissance : QC

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Biologie, Génétique, Agriculture, Sciences

Biotechnologie agricole, Agriculture, Carrières, Cultures, Méthodes de recherche, Recherche scientifique

Sylvie Cloutier | Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire
Sylvie Cloutier Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire
Ce qui me motive

Chaque jour, j’ai la chance de faire quelque chose que j’aime et qui me motive et me stimule intellectuellement. Je suis aux commandes et j’excelle en faisant un travail que j’aime. On me donne beaucoup de latitude pour prendre des décisions. Je peux choisir le domaine de recherche que je veux explorer et la façon de m’y prendre. C’est une carrière fort stimulante sur le plan intellectuel.
 

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’ai un B.Sc. en agriculture (bioagronomie), une M.Sc. en biotechnologie et un Ph.D. en génétique. Après mon doctorat, j’ai travaillé comme étudiante postdoctorale pendant un an avant de me joindre au Centre de recherches sur les céréales d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comme chercheuse scientifique.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si une carrière en sciences vous attire, participez aux expo-sciences, discutez avec des experts et expertes dans votre champ d’intérêt, que ce soit à l’école secondaire, au collège, à l’université ou dans un centre de recherche. Ils peuvent vous offrir l’encadrement dont vous avez besoin et les ressources nécessaires pour explorer les possibilités.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensÀ l’heure actuelle, je travaille sur le lin. Savais-tu qu’il s’agit de la meilleure source végétale d’acide gras oméga-3, un nutriment essentiel aux fonctions cérébrales qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires – ce qui est assez important surtout pour les végétariens et les végétaliens qui ne mangent pas de poisson? Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’aime les grands espaces et l’activité physique, comme la course (demi-marathon), la randonnée, le camping, le canoë, la bicyclette. J’aime aussi voyager. C’est encore mieux quand j’arrive à combiner les deux.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Les sciences, les maths et la technologie sont mon travail. Au quotidien, je gère les activités de recherche. Je passe beaucoup de temps devant un ordinateur. J’y fais des demandes de subventions, je rédige des manuscrits pour parution dans les revues scientifiques, je produis des rapports, j’analyse les données et je réponds aux courriels. Gérer des projets de recherche implique une collaboration avec d’autres scientifiques ailleurs au pays et dans le monde. Je dirige parfois les projets, mais je suis aussi participante ou co-directrice sur d’autres projets.

La gestion de la recherche signifie aussi que je supervise des étudiants et étudiantes diplômés, des adjoints et adjointes de recherche, des étudiants et étudiantes postdoctoraux, des professeurs et professeures invités, des stagiaires, etc. La gestion quotidienne comporte la surveillance des progrès réalisés, une aide en cas de problèmes touchant les expériences et l’attribution de tâches. Il arrive parfois que je doive accomplir des activités pratiques, comme montrer l’utilisation de certaines techniques à quelqu’un. J’aime particulièrement l’été parce que, bien que je sois généticienne moléculaire, mon travail porte sur les cultures agricoles et, pendant l’été, j’œuvre sur le terrain. Même si c’est exigeant physiquement, c’est aussi un agréable changement de rythme. Il est important d’être à l’aise avec l’objet de son travail, et c’est aussi très valorisant de voir ses plants pousser dans les champs.

Comme généticienne moléculaire, la génomique et les études épigénétiques sont mon domaine d’expertise. J'examine le contrôle génétique de caractéristiques comme la résistance aux maladies du blé, particulièrement la résistance aux champignons pathogènes qui causent la rouille brune et la brûlure de l’épi causée par fusarium. Chez le lin, je m’intéresse notamment à la production d’oméga-3 et de sa résistance à la sécheresse. Sur le plan technologique, j’utilise le séquençage de nouvelle génération (NGS) qui produit des téraoctets de données sur l’ADN. Ces analyses exigent des algorithmes computationnels, des logiciels et des pipelines à la fine pointe de la technologie. J’aimerais améliorer mes compétences en informatique, par exemple j’aimerais pouvoir utiliser certains langages de programmation ou être à l’aise avec différents systèmes d’exploitation comme Linux. Cela me faciliterait la vie. Pour combler ces lacunes, je collabore avec de brillants bioinformaticiens et bioinformaticiennes. Nous interagissons par courriel, vidéo ou téléconférence ou bien en personne. On s’arrange pour que ça fonctionne. L’échange de données se fait au moyen de serveurs de partage.

En 2016, j'étais l’organisatrice d’une conférence sur la génétique du blé. Cela exige de nombreuses réunions et d’innombrables courriels et appels téléphoniques. Ce genre de travail ne fait pas partie de mes tâches habituelles. Mais, comme scientifiques, nous sommes souvent sollicités pour participer à des comités, à des équipes et à des activités qui sont en marge de nos principales fonctions. Les scientifiques font rarement du 9 à 5. Généralement, nous sommes très motivés et déterminés.
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :  près de Québec (Québec) au Canada.

J’habite désormais : Ottawa (Ontario) au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études dans les établissements suivants : Baccalauréat en sciences appliquées – bioagronomie à l’Université Laval, à Québec; M.Sc. en biotechnologie à l’Université de Guelph; Ph.D. en génétique moléculaire à l’Université de Montréal

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière