Aller au contenu principal

Sylvie Cloutier

Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Sylvie Cloutier | Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire
Sylvie Cloutier | Chercheuse scientifique – généticienne moléculaire
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :  près de Québec (Québec) au Canada.

J’habite désormais : Ottawa (Ontario) au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études dans les établissements suivants : Baccalauréat en sciences appliquées – bioagronomie à l’Université Laval, à Québec; M.Sc. en biotechnologie à l’Université de Guelph; Ph.D. en génétique moléculaire à l’Université de Montréal

Ce que je fais au travail

Les sciences, les maths et la technologie sont mon travail. Au quotidien, je gère les activités de recherche. Je passe beaucoup de temps devant un ordinateur. J’y fais des demandes de subventions, je rédige des manuscrits pour parution dans les revues scientifiques, je produis des rapports, j’analyse les données et je réponds aux courriels. Gérer des projets de recherche implique une collaboration avec d’autres scientifiques ailleurs au pays et dans le monde. Je dirige parfois les projets, mais je suis aussi participante ou co-directrice sur d’autres projets.

La gestion de la recherche signifie aussi que je supervise des étudiants et étudiantes diplômés, des adjoints et adjointes de recherche, des étudiants et étudiantes postdoctoraux, des professeurs et professeures invités, des stagiaires, etc. La gestion quotidienne comporte la surveillance des progrès réalisés, une aide en cas de problèmes touchant les expériences et l’attribution de tâches. Il arrive parfois que je doive accomplir des activités pratiques, comme montrer l’utilisation de certaines techniques à quelqu’un. J’aime particulièrement l’été parce que, bien que je sois généticienne moléculaire, mon travail porte sur les cultures agricoles et, pendant l’été, j’œuvre sur le terrain. Même si c’est exigeant physiquement, c’est aussi un agréable changement de rythme. Il est important d’être à l’aise avec l’objet de son travail, et c’est aussi très valorisant de voir ses plants pousser dans les champs.

Comme généticienne moléculaire, la génomique et les études épigénétiques sont mon domaine d’expertise. J'examine le contrôle génétique de caractéristiques comme la résistance aux maladies du blé, particulièrement la résistance aux champignons pathogènes qui causent la rouille brune et la brûlure de l’épi causée par fusarium. Chez le lin, je m’intéresse notamment à la production d’oméga-3 et de sa résistance à la sécheresse. Sur le plan technologique, j’utilise le séquençage de nouvelle génération (NGS) qui produit des téraoctets de données sur l’ADN. Ces analyses exigent des algorithmes computationnels, des logiciels et des pipelines à la fine pointe de la technologie. J’aimerais améliorer mes compétences en informatique, par exemple j’aimerais pouvoir utiliser certains langages de programmation ou être à l’aise avec différents systèmes d’exploitation comme Linux. Cela me faciliterait la vie. Pour combler ces lacunes, je collabore avec de brillants bioinformaticiens et bioinformaticiennes. Nous interagissons par courriel, vidéo ou téléconférence ou bien en personne. On s’arrange pour que ça fonctionne. L’échange de données se fait au moyen de serveurs de partage.

En 2016, j'étais l’organisatrice d’une conférence sur la génétique du blé. Cela exige de nombreuses réunions et d’innombrables courriels et appels téléphoniques. Ce genre de travail ne fait pas partie de mes tâches habituelles. Mais, comme scientifiques, nous sommes souvent sollicités pour participer à des comités, à des équipes et à des activités qui sont en marge de nos principales fonctions. Les scientifiques font rarement du 9 à 5. Généralement, nous sommes très motivés et déterminés.
 

Mon parcours

J’ai un B.Sc. en agriculture (bioagronomie), une M.Sc. en biotechnologie et un Ph.D. en génétique. Après mon doctorat, j’ai travaillé comme étudiante postdoctorale pendant un an avant de me joindre au Centre de recherches sur les céréales d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comme chercheuse scientifique.

Ce qui me motive

Chaque jour, j’ai la chance de faire quelque chose que j’aime et qui me motive et me stimule intellectuellement. Je suis aux commandes et j’excelle en faisant un travail que j’aime. On me donne beaucoup de latitude pour prendre des décisions. Je peux choisir le domaine de recherche que je veux explorer et la façon de m’y prendre. C’est une carrière fort stimulante sur le plan intellectuel.
 

Comment j’influence la vie des gens

À l’heure actuelle, je travaille sur le lin. Savais-tu qu’il s’agit de la meilleure source végétale d’acide gras oméga-3, un nutriment essentiel aux fonctions cérébrales qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires – ce qui est assez important surtout pour les végétariens et les végétaliens qui ne mangent pas de poisson?

En dehors du travail, je

J’aime les grands espaces et l’activité physique, comme la course (demi-marathon), la randonnée, le camping, le canoë, la bicyclette. J’aime aussi voyager. C’est encore mieux quand j’arrive à combiner les deux.

Mon conseil aux autres

Si une carrière en sciences vous attire, participez aux expo-sciences, discutez avec des experts et expertes dans votre champ d’intérêt, que ce soit à l’école secondaire, au collège, à l’université ou dans un centre de recherche. Ils peuvent vous offrir l’encadrement dont vous avez besoin et les ressources nécessaires pour explorer les possibilités.

Ma journée consiste à analyser les données, à rédiger, réviser et examiner des manuscrits scientifiques, des projets de recherche et des rapports. J’utilise beaucoup les logiciels bioinformatiques. J’interagis aussi quotidiennement avec des techniciens, des associés de recherche, des étudiants postdoctoraux et des étudiantes et étudiantes diplômés pour discuter de l’avancement de leurs recherches et les aider à résoudre des problèmes avec les expériences, l’analyse des données ou la rédaction.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.