Aller au contenu principal

Rebecca Pilon

Coloriste d’arrière-plans
Mercury Filmworks
Rebecca Pilon | Coloriste d’arrière-plans
Rebecca Pilon | Coloriste d’arrière-plans
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ottawa, ON

J’habite désormais : Long Sault, ON

J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en beaux-arts (mineure en histoire de l’art) de l’Université Queen’s. Autodidacte dans Adobe Photoshop à l'aide de tutoriels en ligne.

Ce que je fais au travail

Les coloristes d’arrière-plans travaillent habituellement en équipe. J’ai travaillé sur différentes séries de dessins animés tels que La Garde du Roi lion (saisons 1 à 3) et Raiponce (saisons 1 et 2). Mon patron m'envoie une collection d’arrière-plans par épisode. Il s’agit de dessins au trait qui ressemblent à un livre de coloriage. Ma tâche est de colorer numériquement les arrière-plans, de les sauvegarder et de les renvoyer. J'utilise une tablette et un stylet Wacom et je travaille avec Adobe Photoshop. Chaque collection d'arrière-plans peut être assez unique, donc le délai de production varie en fonction de l’épisode et de la scène. Par exemple, lorsque le personnage interagit avec l'arrière-plan, tout doit figurer dans un calque séparé. Ce type d’arrière-plan prend un peu plus de temps. Si j'ai des questions sur la coloration, mon patron m’aidera à faire le bon choix. Je dois respecter le style de l’émission, qui a été conçue par quelqu'un d'autre. Tout ce que je conçois doit respecter ce style.

Habituellement, aucune date limite n’est fixée. Toutefois, je suis rémunéré pour chaque arrière-plan, il est donc dans mon intérêt de travailler le plus efficacement possible. Parfois, j'aurai une échéance précise si d'autres services sont en retard. Il ne faut pas oublier que je m’occupe des arrière-plans, tandis que d'autres personnes jouent des rôles différents. Par exemple, quelqu'un scénarise l'épisode, des artistes conçoivent des scénarios-maquettes à l’aide de minuscules images, des artistes ou des graphistes font les traits noirs, les animateurs donnent vie à tous les éléments et, finalement, quelqu'un combine le tout. Nous restons en contact par courriel et nous utilisons un protocole de transfert de fichiers (FTP) pour échanger du contenu.

Mon parcours

À l’école secondaire, j'ai choisi l’art plutôt que la biologie. L'un de mes cours préférés était l'informatique. J'aimais ça parce que je pouvais me familiariser avec chaque domaine (animation, création d'un magazine, médias numériques, marketing, etc.). J'ai aussi apprécié l'écriture créative, qui m'a ensuite vraiment aidée à rédiger des réflexions sur le sens des œuvres d'art dans le cadre de mon programme en beaux-arts. J'ai acheté ma première tablette durant mon secondaire parce que j'aimais dessiner et que je voulais explorer l'art numérique. Malgré de nombreux essais et erreurs, j'ai appris moi-même comment utiliser Adobe Photoshop à l'aide de didacticiels en ligne.

J’avais choisi l’Université Queen’s pour son programme de beaux-arts et j’avais arrêté de faire de l’art numérique pendant mes études là-bas. À l’approche de ma graduation, je savais que je voulais gagner ma vie rapidement après l’obtention de mon diplôme. Devenir artiste, c'est risqué, et il est difficile de prédire ce qui va se passer, alors je voulais vraiment un emploi un peu plus stable. Je voulais aussi revenir à l'art numérique, car j’aimais vraiment cette discipline que j’exerçais depuis longtemps comme passe-temps. Il semblait donc naturel pour moi de me diriger vers la coloration d’arrière-plans. Avec un baccalauréat en beaux-arts, on peut faire des choses différentes. Certains amis sont devenus professeurs d’art, d’autres ont terminé leur maîtrise en arts visuels, et d’autres ont poursuivi une carrière complètement différente.

Une fois que j'ai décidé de devenir coloriste d'arrière-plans, j'ai envoyé ma candidature à plusieurs studios d’Ottawa. Mon ami travaillait chez Mercury Filmworks, et il m'a mis en contact avec une personne qui recrutait des artistes en vue de la création de La Garde du Roi lion. Dans le cadre d’un test, on m'a envoyé trois arrière-plans que je devais colorier. J’ai retourné le fruit de mon travail, et ils ont aimé! C’est donc mon ami qui a initié le contact, mais c’est mon propre talent qui m'a permis de décrocher l’emploi. Je suis travailleuse autonome, alors je peux aussi travailler avec d’autres studios pendant les périodes creuses. Il y a également chez Mercury la possibilité de changer de secteur et d’essayer quelque chose de nouveau si on veut.

Ce qui me motive

Mes nièces et mes neveux ont tous moins de 8 ans et ils regardent les émissions sur lesquelles je travaille pour me soutenir, ce qui est assez spécial. Toute ma vie, j’ai aimé dessiner et je savais que je voulais devenir une artiste. Cette carrière me permet d’être rémunérée pour dessiner, une activité que j’aime faire de toute façon. Je trouve passionnant de travailler à différentes émissions et de varier les paysages et les arrière-plans.

Un de mes éléments préférés est d’être ma propre patronne – je décide quand et comment je travaille et même quelle quantité de travail je souhaite accomplir. J'adore travailler à la maison en raison de la flexibilité de mon horaire et je profite de mon temps seule. Je peux modifier ma charge de travail en fonction de ce qui se passe dans ma vie. Je peux également déterminer mon propre processus de création et configurer mon environnement de travail à ma façon.

Comment j’influence la vie des gens

C’est plutôt cool de voir un arrière-plan que vous avez dessiné apparaître à la télé! J'ai regardé les séries sur lesquelles je travaille et j'aime les messages inclus dans les épisodes. Par exemple, La Garde du Roi lion est centrée sur un lion qui compte parmi ses amis une panoplie d’animaux différents, avec différentes forces et aptitudes. J'aime que l’émission transmette des leçons importantes pour que les enfants voient la valeur chez l’autre et collaborent pour résoudre des problèmes.

En dehors du travail, je

L'exercice fait partie de ma vie, et j'aime être active. J'ai commencé le yoga et j'aime vraiment ça. Je fais aussi de la course à pied l'été. J'aime socialiser avec des amis, et la flexibilité de mon travail me permet de voyager. Je me suis créé un blogue personnel pour me donner une certaine liberté créative, car cette plateforme me permet de créer exactement ce que je veux. J'aime aussi décorer ma maison et je peux me voir évoluer dans cette direction dans le futur.

Mon conseil aux autres

À l’école secondaire, il y avait beaucoup de pression, car on nous disait que nos décisions allaient déterminer tout le reste de notre vie - mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a tellement de possibilités d’explorer différents emplois et carrières. Vous pouvez essayer différentes choses en fonction de vos intérêts ou vous pouvez changer de carrière si vous le souhaitez. Nous ne travaillons pas nécessairement pour le même employeur durant 50 ans comme nos parents. Vous pouvez vraiment tracer votre propre chemin, peu importe le domaine. Si vous aimez faire quelque chose pendant vos temps libres ou juste pour vous amuser, pourquoi ne pas pousser ce passe-temps plus loin ?

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Art
  • L'informatique
  • Historie
  • Littérature et langue française
  • Éducation physique / santé
  • Sciences
  • Autre (veuillez préciser): Ecriture créative
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Réuni les gens
  • J'ai aimé faire les choses moi-même
  • J'ai toujours voulu être à l'extérieur
  • Aime aider les gens
  • Joué dans une équipe sportive
  • A été motivé par le succès
  • Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
  • Lecture aimée
  • Learn to pronounce Se sentir chez soi à l'extérieur, environnement naturel
  • Était vraiment créatif
  • Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
  • Mieux appris "en faisant"
  • J'ai toujours su exactement ce que je voulais faire
  • A aimé concevoir ou construire des choses
  • Autre (veuillez préciser): Peinture aimée

Explorez les profils de carrière

  • Bean Namgung headshot

    Bean Namgung (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Intégrateur Web

    Je développe de nouvelles interfaces utilisateurs et des sites Web dynamiques.
  • Kevin Stone travaille sur une sculpture en métal

    Kevin Stone (il/lui)

    Profils de carrière

    Artiste en sculpture métallique

    Je conçois et fabrique des sculptures en métal.
  • portrait de Kyle Brennan Shàwinipinesì

    Kyle Brennan Shàwinipinesì (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Responsable principal de l'entrepreneuriat autochtone

    Je soutiens l'entrepreneuriat autochtone en sensibilisant et en éduquant les premières nations sur les avantages de l'utilisation de la technologie pour soutenir leur entreprise.
  • Dolcy Meness

    Dolcy Meness

    Profils de carrière

    Nagadjitodjig Aki (Gardienne)

    Je travaille comme gardienne de l'environnement et des enseignements culturels de ma communauté, Kitigan Zibi.
  • Portrait de Anne-Marie Mulumba

    Anne-Marie Mulumba

    Profils de carrière

    Chercheuse-consultante, expérience utilisateur

    Je travaille avec des organismes pour les aider à mieux comprendre leurs clients et leurs utilisateurs, afin d’améliorer leur expérience.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Profils de carrière

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Ashley McLellan à une conférence

    Ashley McLellan

    Directrice de la formation professionnelle

    Ashely McLellan est directrice de la formation professionnelle chez Nelson Education
  • Steven Ryan derrière un bureau debout avec son ordinateur portable

    Steven Ryan

    Directeur créatif

    Steven Ryan est directeur créatif avec une firme de design, communications et marketing.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Profils de carrière

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.