Aller au contenu principal

Pamela Alsabeh

Responsable des soumissions réglementaires
Roche Canada
Pamela Alsabeh
Pamela Alsabeh
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je révise et gère les soumissions réglementaires en chimie, fabrication et contrôle destinées aux autorités sanitaires pour l’approbation de médicaments

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ottawa, en Ontario.

J’habite désormais : Toronto, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (avec mention) en sciences biopharmaceutiques de l’Université d’Ottawa, en 2009; doctorat en chimie de l’Université Dalhousie, en 2013; boursière postdoctorale à l’Institut Leibniz de recherche catalytique à l’Université de Rostock, en Allemagne.

Ce que je fais au travail

Je révise le contenu scientifique des soumissions réglementaires. Ce sont des documents que mon entreprise transmet aux autorités gouvernementales dans le cadre du processus d’approbation de nouveaux médicaments. Je m’occupe des parties des soumissions qui touchent à la chimie, à la fabrication et aux contrôles. Mes formations en chimie et en biochimie m’aident à comprendre ces informations.

Une grande partie de mon travail quotidien consiste à gérer des projets. Je coordonne des équipes et je prévois des échéanciers. Je résous régulièrement les conflits et les retards. J’ai acquis beaucoup de ces compétences alors que j’étais doctorante et boursière postdoctorale. Dans le cadre de ces rôles, je devais toujours résoudre des problèmes et coordonner des équipes.

Maintenant, je travaille avec plusieurs équipes dans le monde. J’arrive à bien travailler avec les autres, que ce soit en personne ou de manière virtuelle. Pour ce faire, j’écoute et j’entretiens une bonne communication en fournissant de la rétroaction raisonnée et constructive.

Chez Roche, nous utilisons l’anglais comme principale langue, mais ma connaissance de l’allemand est fort utile pour communiquer avec mes collègues germanophones. J’ai pu apprendre l’allemand quand je vivais et que je travaillais en Allemagne.

Mon parcours

Quand j’étais jeune, je m’intéressais aux sciences. À l’université, j’ai effectué un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques. Une partie du programme consistait en de l’enseignement coopératif dans lequel j’ai pu acquérir une expérience pratique dans l’industrie pharmaceutique en faisant des recherches sur la découverte de médicaments. Ensuite, j’ai décidé de faire un doctorat en chimie. Mes recherches portaient sur les substances organométalliques et la catalyse. Ce sont deux éléments employés en synthèse générale et en recherche de médicaments.

J’ai continué dans ce domaine après mon doctorat. Grâce à une bourse, j’ai effectué un stage postdoctoral de deux ans dans un institut de recherche sur la catalyse en Allemagne. J’ai pu vivre à l’international tout en acquérant une précieuse expertise dans le domaine.

Ensuite, j’ai décidé de m’éloigner de la recherche pratique. J’ai commencé à travailler pour une revue spécialisée en chimie. Grâce à toutes mes connaissances en chimie, j’ai été en mesure de prendre des décisions entourant la qualité des articles scientifiques. Cette expérience m’a aussi permis d’améliorer mes compétences en révision. Ensemble, ces expériences m’ont préparée à mon emploi actuel chez Roche.

Ce qui me motive

J’aime les tâches stimulantes qui font la différence à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. C’est ce que m’offre mon travail chez Roche. L’environnement évolue rapidement, les charges de travail sont grandes et les délais sont serrés. C’est un grand défi à équilibrer. Au bout du compte, le patient ou la patiente reçoit le traitement dont il ou elle a besoin. C’est ce qui donne un sens à mon travail et me motive à continuer.

Comment j’influence la vie des gens

Roche est une entreprise pharmaceutique. Avec notre travail, nous tentons d’améliorer la vie des patientes et des patients qui en ont besoin. Je participe à l’approbation des médicaments en vue de leur introduction sur le marché. Cela dit, plus vite je fais mon travail, plus vite une patiente ou un patient peut recevoir un médicament pour être traité(e). Lorsque je révise et que je gère les soumissions, je simplifie l’examen efficace de nos soumissions par les régulateurs des autorités sanitaires.

En dehors du travail, je

J’aime faire du yoga. Le yoga m’aide à m’étirer après une journée assise au bureau. Je marche aussi beaucoup. Je suis une famille d’accueil bénévole pour quelques chiens secourus. Actuellement, je m’occupe d’un chien. C’est ce qui me pousse à marcher et à prendre de nombreuses pauses du bureau à la maison. Pour me détendre, j’aime me reposer sur le canapé et regarder un bon film ou un documentaire.

Mon conseil aux autres

Si tu souhaites travailler dans le domaine pharmaceutique, plusieurs options différentes s’offrent à toi pour entrer dans le domaine. Ces chemins ne nécessitent pas tous une formation en science. Ma formation en STIM et mon diplôme d’études supérieures ne sont pas nécessaires, mais ils sont utiles à mon rôle et à l’organisation. Mon expérience me permet aussi d’accéder à d’autres postes au sein de l’entreprise.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).