Aller au contenu principal

Pamela Alsabeh

Responsable des soumissions réglementaires
Roche Canada
Pamela Alsabeh
Pamela Alsabeh
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je révise et gère les soumissions réglementaires en chimie, fabrication et contrôle destinées aux autorités sanitaires pour l’approbation de médicaments

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ottawa, en Ontario.

J’habite désormais : Toronto, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (avec mention) en sciences biopharmaceutiques de l’Université d’Ottawa, en 2009; doctorat en chimie de l’Université Dalhousie, en 2013; boursière postdoctorale à l’Institut Leibniz de recherche catalytique à l’Université de Rostock, en Allemagne.

Ce que je fais au travail

Je révise le contenu scientifique des soumissions réglementaires. Ce sont des documents que mon entreprise transmet aux autorités gouvernementales dans le cadre du processus d’approbation de nouveaux médicaments. Je m’occupe des parties des soumissions qui touchent à la chimie, à la fabrication et aux contrôles. Mes formations en chimie et en biochimie m’aident à comprendre ces informations.

Une grande partie de mon travail quotidien consiste à gérer des projets. Je coordonne des équipes et je prévois des échéanciers. Je résous régulièrement les conflits et les retards. J’ai acquis beaucoup de ces compétences alors que j’étais doctorante et boursière postdoctorale. Dans le cadre de ces rôles, je devais toujours résoudre des problèmes et coordonner des équipes.

Maintenant, je travaille avec plusieurs équipes dans le monde. J’arrive à bien travailler avec les autres, que ce soit en personne ou de manière virtuelle. Pour ce faire, j’écoute et j’entretiens une bonne communication en fournissant de la rétroaction raisonnée et constructive.

Chez Roche, nous utilisons l’anglais comme principale langue, mais ma connaissance de l’allemand est fort utile pour communiquer avec mes collègues germanophones. J’ai pu apprendre l’allemand quand je vivais et que je travaillais en Allemagne.

Mon parcours

Quand j’étais jeune, je m’intéressais aux sciences. À l’université, j’ai effectué un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques. Une partie du programme consistait en de l’enseignement coopératif dans lequel j’ai pu acquérir une expérience pratique dans l’industrie pharmaceutique en faisant des recherches sur la découverte de médicaments. Ensuite, j’ai décidé de faire un doctorat en chimie. Mes recherches portaient sur les substances organométalliques et la catalyse. Ce sont deux éléments employés en synthèse générale et en recherche de médicaments.

J’ai continué dans ce domaine après mon doctorat. Grâce à une bourse, j’ai effectué un stage postdoctoral de deux ans dans un institut de recherche sur la catalyse en Allemagne. J’ai pu vivre à l’international tout en acquérant une précieuse expertise dans le domaine.

Ensuite, j’ai décidé de m’éloigner de la recherche pratique. J’ai commencé à travailler pour une revue spécialisée en chimie. Grâce à toutes mes connaissances en chimie, j’ai été en mesure de prendre des décisions entourant la qualité des articles scientifiques. Cette expérience m’a aussi permis d’améliorer mes compétences en révision. Ensemble, ces expériences m’ont préparée à mon emploi actuel chez Roche.

Ce qui me motive

J’aime les tâches stimulantes qui font la différence à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. C’est ce que m’offre mon travail chez Roche. L’environnement évolue rapidement, les charges de travail sont grandes et les délais sont serrés. C’est un grand défi à équilibrer. Au bout du compte, le patient ou la patiente reçoit le traitement dont il ou elle a besoin. C’est ce qui donne un sens à mon travail et me motive à continuer.

Comment j’influence la vie des gens

Roche est une entreprise pharmaceutique. Avec notre travail, nous tentons d’améliorer la vie des patientes et des patients qui en ont besoin. Je participe à l’approbation des médicaments en vue de leur introduction sur le marché. Cela dit, plus vite je fais mon travail, plus vite une patiente ou un patient peut recevoir un médicament pour être traité(e). Lorsque je révise et que je gère les soumissions, je simplifie l’examen efficace de nos soumissions par les régulateurs des autorités sanitaires.

En dehors du travail, je

J’aime faire du yoga. Le yoga m’aide à m’étirer après une journée assise au bureau. Je marche aussi beaucoup. Je suis une famille d’accueil bénévole pour quelques chiens secourus. Actuellement, je m’occupe d’un chien. C’est ce qui me pousse à marcher et à prendre de nombreuses pauses du bureau à la maison. Pour me détendre, j’aime me reposer sur le canapé et regarder un bon film ou un documentaire.

Mon conseil aux autres

Si tu souhaites travailler dans le domaine pharmaceutique, plusieurs options différentes s’offrent à toi pour entrer dans le domaine. Ces chemins ne nécessitent pas tous une formation en science. Ma formation en STIM et mon diplôme d’études supérieures ne sont pas nécessaires, mais ils sont utiles à mon rôle et à l’organisation. Mon expérience me permet aussi d’accéder à d’autres postes au sein de l’entreprise.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.