Pamela Alsabeh

Responsable des soumissions réglementaires
Roche Canada
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je révise et gère les soumissions réglementaires en chimie, fabrication et contrôle destinées aux autorités sanitaires pour l’approbation de médicaments


En dehors du travail je

J’aime faire du yoga. Le yoga m’aide à m’étirer après une journée assise au bureau. Je marche aussi beaucoup. Je suis une famille d’accueil bénévole pour quelques chiens secourus. Actuellement, je m’occupe d’un chien. C’est ce qui me pousse à marcher et à prendre de nombreuses pauses du bureau à la maison. Pour me détendre, j’aime me reposer sur le canapé et regarder un bon film ou un documentaire.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Quand j’étais jeune, je m’intéressais aux sciences. À l’université, j’ai effectué un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques. Une partie du programme consistait en de l’enseignement coopératif dans lequel j’ai pu acquérir une expérience pratique dans l’industrie pharmaceutique en faisant des recherches sur la découverte de médicaments. Ensuite, j’ai décidé de faire un doctorat en chimie. Mes recherches portaient sur les substances organométalliques et la catalyse. Ce sont deux éléments employés en synthèse générale et en recherche de médicaments.

J’ai continué dans ce domaine après mon doctorat. Grâce à une bourse, j’ai effectué un stage postdoctoral de deux ans dans un institut de recherche sur la catalyse en Allemagne. J’ai pu vivre à l’international tout en acquérant une précieuse expertise dans le domaine.

Ensuite, j’ai décidé de m’éloigner de la recherche pratique. J’ai commencé à travailler pour une revue spécialisée en chimie. Grâce à toutes mes connaissances en chimie, j’ai été en mesure de prendre des décisions entourant la qualité des articles scientifiques. Cette expérience m’a aussi permis d’améliorer mes compétences en révision. Ensemble, ces expériences m’ont préparée à mon emploi actuel chez Roche.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu souhaites travailler dans le domaine pharmaceutique, plusieurs options différentes s’offrent à toi pour entrer dans le domaine. Ces chemins ne nécessitent pas tous une formation en science. Ma formation en STIM et mon diplôme d’études supérieures ne sont pas nécessaires, mais ils sont utiles à mon rôle et à l’organisation. Mon expérience me permet aussi d’accéder à d’autres postes au sein de l’entreprise.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ottawa, en Ontario.

J’habite désormais : Toronto, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (avec mention) en sciences biopharmaceutiques de l’Université d’Ottawa, en 2009; doctorat en chimie de l’Université Dalhousie, en 2013; boursière postdoctorale à l’Institut Leibniz de recherche catalytique à l’Université de Rostock, en Allemagne.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’aime les tâches stimulantes qui font la différence à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. C’est ce que m’offre mon travail chez Roche. L’environnement évolue rapidement, les charges de travail sont grandes et les délais sont serrés. C’est un grand défi à équilibrer. Au bout du compte, le patient ou la patiente reçoit le traitement dont il ou elle a besoin. C’est ce qui donne un sens à mon travail et me motive à continuer.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensRoche est une entreprise pharmaceutique. Avec notre travail, nous tentons d’améliorer la vie des patientes et des patients qui en ont besoin. Je participe à l’approbation des médicaments en vue de leur introduction sur le marché. Cela dit, plus vite je fais mon travail, plus vite une patiente ou un patient peut recevoir un médicament pour être traité(e). Lorsque je révise et que je gère les soumissions, je simplifie l’examen efficace de nos soumissions par les régulateurs des autorités sanitaires.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je révise le contenu scientifique des soumissions réglementaires. Ce sont des documents que mon entreprise transmet aux autorités gouvernementales dans le cadre du processus d’approbation de nouveaux médicaments. Je m’occupe des parties des soumissions qui touchent à la chimie, à la fabrication et aux contrôles. Mes formations en chimie et en biochimie m’aident à comprendre ces informations.

Une grande partie de mon travail quotidien consiste à gérer des projets. Je coordonne des équipes et je prévois des échéanciers. Je résous régulièrement les conflits et les retards. J’ai acquis beaucoup de ces compétences alors que j’étais doctorante et boursière postdoctorale. Dans le cadre de ces rôles, je devais toujours résoudre des problèmes et coordonner des équipes.

Maintenant, je travaille avec plusieurs équipes dans le monde. J’arrive à bien travailler avec les autres, que ce soit en personne ou de manière virtuelle. Pour ce faire, j’écoute et j’entretiens une bonne communication en fournissant de la rétroaction raisonnée et constructive.

Chez Roche, nous utilisons l’anglais comme principale langue, mais ma connaissance de l’allemand est fort utile pour communiquer avec mes collègues germanophones. J’ai pu apprendre l’allemand quand je vivais et que je travaillais en Allemagne.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière