Aller au contenu principal
Profils de carrière

Marion Cossin (elle)

Ingénieure de recherche
Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC)
portrait de Marion Cossin
portrait de Marion Cossin
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je fais des recherches sur la manière dont les acrobates utilisent leur équipement et j'explore la conception de nouveaux équipements de cirque afin d'améliorer les performances.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née dans la ville d’Épinal en France

J’habite désormais :  Je vis actuellement dans la ville de Montréal au Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Après mes études secondaires, j’ai obtenu mon baccalauréat en génie industriel en France; une  maîtrise génie mécanique à Polytechnique Montréal; et , un  doctorat en génie biomédical à l'Université de Montréal

Ce que je fais au travail

Je suis ingénieure de recherche au centre Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC). C’est très difficile pour moi de résumer une journée typique, car je n’en ai pas vraiment.  Je travaille la plupart du temps sur la conception de nouveaux équipements de cirque. En fait, les artistes ou compagnies de cirque me contactent et me présentent leurs idées et projets. Puis, mon équipe et moi travaillons à leurs réalisations. 

Je fais également un travail numérique. Autrement dit, je crée des spectacles de cirque en réalité virtuelle et réalité augmentée (RV/RA), tout en mesurant l'impact émotionnel qu'ils peuvent avoir sur le public (réactions physiologiques); ou en explorant les technologies de capture de mouvement adaptées aux arts du cirque. 

De plus, je travaille sur des aspects biomécaniques du cirque. En effet, j'analyse et comprends le mouvement des acrobates afin de concevoir des équipements de cirque plus ergonomiques. 

Mes responsabilités vont bien au-delà de ce que je fais au quotidien dans mon entreprise. Lorsque je ne m’occupe pas des tâches liées au cirque,  je supervise plusieurs étudiants et étudiantes en cycles maîtrise et doctorat, durant leurs stages; je publie des articles scientifiques; je rédige des subventions et  participe à des conférences ou des colloques.

Mon parcours

J'ai fait un stage en industrie lors de ma première année d'école d'ingénieur. Cependant,  je me suis rendu compte durant ce stage que le milieu industriel n'était pas fait pour moi. Alors, j'ai dû remettre en question tous mes choix de carrières. Et comme j'aimais beaucoup le milieu des arts, j'ai cherché à faire un stage dans ce milieu. L'année d'après,  j'ai enfin eu l'opportunité de faire mon stage à l'Opéra de Lyon. Par la suite, j'ai travaillé dans le milieu des arts de la scène (théâtre, festival, etc.) à Montréal avant de faire un stage à l'École nationale de cirque. Par ailleurs, j'ai poursuivi mes études et obtenu ma maîtrise dans le milieu du cirque, puis mon doctorat et finalement mon emploi.

Ce qui me motive

Tout me passionne dans mon travail. En fait, j'aime faire partie et aider la communauté des arts du cirque. Aussi, j'aime être en contact avec tous/toutes les professionnels et professionnelles de divers domaines, entre autres: des chercheurs et chercheuses, des artistes, des techniciens et techniciennes, etc. 

De même, j'aime mettre en place des projets de recherche, superviser des étudiants et étudiantes, tester des technologies, créer des prototypes. Ce qui me passionne le plus, c’est que mon métier n'est pas routinier.  Chaque projet comporte ses défis, et c’est à nous de trouver la meilleure façon de les résoudre.

Comment j’influence la vie des gens

J'ai trouvé mon métier de rêve! J’ai la sensation d’avoir un réel impact sur le bien-être ou la sécurité des artistes, en plus de concrétiser leurs projets artistiques. C’est fantastique!

En dehors du travail, je

Je fais des compétitions de danses latines. Je dirige aussi l'association ComSciCon-Qc. L'association offre pendant trois jours, chaque année,  des conférences et divers ateliers sur la communication scientifique, pour les étudiants et étudiantes du cycle supérieur.

Mon conseil aux autres

Essaie de trouver un stage ou de petits emplois dans ce domaine pour bien le comprendre. Apprends à connaître tous les corps de métiers du domaine (ex. : technicien et technicienne de cirque, régisseur et régisseuse de plateau, scénographe, spécialiste de son et lumière, concepteur et conceptrice, etc.). Les métiers dans les arts de la scène sont nombreux!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Marion Cossin

    Marion Cossin (elle)

    Profils de carrière

    Ingénieure de recherche

    Je fais des recherches sur la manière dont les acrobates utilisent leur équipement et j'explore la conception de nouveaux équipements de cirque afin d'améliorer les performances.
  • Dolcy Meness

    Dolcy Meness

    Profils de carrière

    Nagadjitodjig Aki (Gardienne)

    Je travaille comme gardienne de l'environnement et des enseignements culturels de ma communauté, Kitigan Zibi.
  • portrait de Samantha Yammine

    Samantha Yammine (elle)

    Profils de carrière

    Communicatrice scientifique

    Je crée et partage du contenu scientifique intéressant sur les médias sociaux.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Profils de carrière

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Christina Jennings |PDG de Shaftesbury Smokebomb

    Christina Jennings

    Profils de carrière

    PDG

    Christina Jennings est la PDG de Shaftesbury Smokebomb.
  • Jason Tetro

    Jason Tetro

    Communicateur scientifique

    Mon rôle consiste à vulgariser, c’est-à-dire à prendre des notions scientifiques complexes et à les rendre faciles à comprendre pour qu’elles soient utilisées dans des projets comme des campagnes de sensibilisation ou d’éducation.
  • Ella Chan

    Ella Chan

    Spécialiste en vulgarisation multimédia numérique

  • Sonya Ballantyne en costume de super-héros

    Sonya Ballantyne

    Directrice artistique

  • Jean-Paul De Roover

    Jean-Paul De Roover

    Profils de carrière

    Président

  • Graham Qually | Président responsable de la capture de jeu chez Liquid Entertainment

    Graham Qually

    Profils de carrière

    Président

  • Bindu Suri | Journaliste et chef d’antenne, en photo avec sa fille

    Bindu Suri

    Profils de carrière

    Journaliste et chef d’antenne

  • Amy King dans un studio d'enregistrement

    Amy King

    Productrice de musique et ingénieure aux enregistrements