
Jason Tetro


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : À Killarney, au Manitoba
J’habite désormais : À Edmonton, en Alberta
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de Guelph. J’ai appris à devenir consultant en participant comme spécialiste en traduction scientifique à une émission de CJOH TV.
Ce que je fais au travail
J’anime le balado Super Awesome Science Show. La moitié de mon temps est consacrée à la lecture d’articles et d’autres documents d’information produits par la communauté universitaire, comme des données et des statistiques. Je passe 30 % de mon temps à mettre ces informations sous une forme compréhensible pour la population en général. Lorsqu’on me demande d’écrire pour un public particulier, j’adapte les informations aux besoins de ce public. Le reste de mon temps est consacré à la création du contenu, ce qui peut se faire sous forme d’écrits ou d’interviews pour la la radio, le balado ou la télévision. Je peux aussi ajouter la scénarisation ou la réalisation de films, ainsi que la présentation de conférences.
Comme mon travail est axé sur le public, je dois m’assurer que les décisions sont prises en tenant compte de l’intérêt du public, ce qui est parfois difficile, car il y a souvent un écart entre la science, la politique et le public. Cependant, je trouve la plupart du temps un moyen de relier les trois. Mon approche préférée, qui consiste à concilier éducation, enrichissement, participation et divertissement, s’est avérée le moyen le plus efficace de communiquer de l’information de façon à ce que les gens se sentent respectés. Mes 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche sont utiles. Cette expérience m’aide à identifier facilement les tendances, les mécanismes et les enchaînements afin de les traduire efficacement. Cela dit, je me fie toujours aux personnes qui en savent plus que moi sur un sujet donné pour m’aider à garder le cap sur la précision et à tenir compte des différents points de vue.
Mon parcours
Mon cheminement a été fait d’exceptions plus que de règles. Normalement, les scientifiques suivent un parcours structuré de la 3e année du secondaire jusqu’à la retraite. Ça n’a pas été le cas pour moi jusqu’ici. J’ai emprunté différents chemins vers mon objectif au lieu de suivre le chemin le plus court. Si cette démarche m’a fait vivre des expériences que je chérirai toujours, je sais qu’elle ne convient pas à tout le monde. J’ai été attiré par les sciences dès mon plus jeune âge et je me suis orienté dans cette direction. À partir de ce moment-là, ce but était toujours présent dans mon esprit. Tant que vous allez vers cet objectif distant, vous pouvez prendre autant de détours qu’il le faut pour l’atteindre. Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel, lisez mon profil LinkedIn.
Ce qui me motive
J’adore partager des connaissances, ce qui peut sembler étrange, car la plupart des gens pensent que le savoir est un pouvoir dont la force diminue lorsqu’il est partagé. Mais je pense que nous devons tous être aussi informés que possible afin de prendre les bonnes décisions pour nos vies. Quant à moi, j’ai vu au fil du temps quelques tentatives pour faire connaître au public les merveilleuses découvertes scientifiques. En les étudiant et en étudiant le travail de ces personnes, je me suis rendu compte que la joie ne vient pas de mes propres connaissances. J’éprouve de la joie lorsque ces connaissances changent une personne qui ne savait pas. Cette personne a été épatée pendant un instant devant cette découverte, ou elle a changé sa façon de vivre. Mais ce transfert du laboratoire à la vie, avec moi comme lien, est un moment vraiment agréable qui m’incite à continuer de faire ce que je fais jour après jour.
Comment j’influence la vie des gens
J’aide les gens à prendre conscience de la présence des sciences dans leur vie. C’est encore la partie de mon travail que je considère la plus gratifiante. Je trouve que c’est important parce que nous avons plus que jamais besoin de la science. C’est difficile d’assurer le lien entre ces deux mondes très différents, mais c’est également terriblement enrichissant.
En dehors du travail, je
J’aime faire de l’exercice, comme courir et faire des randonnées. Je joue de la musique de temps en temps. J’aime particulièrement écrire des scénarios et, quand l’occasion se présente, réaliser des films. C’est formidable de faire quelque chose qui est tout à fait différent de la science. C’est bon pour l’équilibre.
Mon conseil aux autres
Apprends tout ce que tu peux, maintenant et chaque jour de ta vie. Trouve ce que tu veux faire plus tard et garde les yeux fixés sur cet objectif. Écoute ceux et celles qui étaient là avant toi, car ils et elles te donneront de précieux conseils. Plus important encore, ton cheminement t’appartient et chaque expérience, bonne ou mauvaise, est un bon moyen de grandir. Ne considère jamais ton épanouissement comme acquis.
- Informatique
- Arts dramatiques
- Langues étrangères
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Était motivée par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Était très créative
- Donnait peu d'importance à ses notes
- Apprenait mieux en expérimentant
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard