Aller au contenu principal

Jason Tetro

Communicateur scientifique
Super Awesome Science Show
Jason Tetro
Jason Tetro
Lieu de naissance
Emplacement

Mon rôle consiste à vulgariser, c’est-à-dire à prendre des notions scientifiques complexes et à les rendre faciles à comprendre pour qu’elles soient utilisées dans des projets comme des campagnes de sensibilisation ou d’éducation.

À propos de moi

 

Je suis né/j’ai grandi à : À Killarney, au Manitoba

J’habite désormais : À Edmonton, en Alberta

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de Guelph. J’ai appris à devenir consultant en participant comme spécialiste en traduction scientifique à une émission de CJOH TV.

Ce que je fais au travail

J’anime le balado Super Awesome Science Show. La moitié de mon temps est consacrée à la lecture d’articles et d’autres documents d’information produits par la communauté universitaire, comme des données et des statistiques. Je passe 30 % de mon temps à mettre ces informations sous une forme compréhensible pour la population en général. Lorsqu’on me demande d’écrire pour un public particulier, j’adapte les informations aux besoins de ce public. Le reste de mon temps est consacré à la création du contenu, ce qui peut se faire sous forme d’écrits ou d’interviews pour la la radio, le balado ou la télévision. Je peux aussi ajouter la scénarisation ou la réalisation de films, ainsi que la présentation de conférences. 

Comme mon travail est axé sur le public, je dois m’assurer que les décisions sont prises en tenant compte de l’intérêt du public, ce qui est parfois difficile, car il y a souvent un écart entre la science, la politique et le public. Cependant, je trouve la plupart du temps un moyen de relier les trois. Mon approche préférée, qui consiste à concilier éducation, enrichissement, participation et divertissement, s’est avérée le moyen le plus efficace de communiquer de l’information de façon à ce que les gens se sentent respectés. Mes 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche sont utiles. Cette expérience m’aide à identifier facilement les tendances, les mécanismes et les enchaînements afin de les traduire efficacement. Cela dit, je me fie toujours aux personnes qui en savent plus que moi sur un sujet donné pour m’aider à garder le cap sur la précision et à tenir compte des différents points de vue.
 

Mon parcours

Mon cheminement a été fait d’exceptions plus que de règles. Normalement, les scientifiques suivent un parcours structuré de la 3e année du secondaire jusqu’à la retraite. Ça n’a pas été le cas pour moi jusqu’ici. J’ai emprunté différents chemins vers mon objectif au lieu de suivre le chemin le plus court. Si cette démarche m’a fait vivre des expériences que je chérirai toujours, je sais qu’elle ne convient pas à tout le monde. J’ai été attiré par les sciences dès mon plus jeune âge et je me suis orienté dans cette direction. À partir de ce moment-là, ce but était toujours présent dans mon esprit. Tant que vous allez vers cet objectif distant, vous pouvez prendre autant de détours qu’il le faut pour l’atteindre. Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel, lisez mon profil LinkedIn.
 

Ce qui me motive

J’adore partager des connaissances, ce qui peut sembler étrange, car la plupart des gens pensent que le savoir est un pouvoir dont la force diminue lorsqu’il est partagé. Mais je pense que nous devons tous être aussi informés que possible afin de prendre les bonnes décisions pour nos vies. Quant à moi, j’ai vu au fil du temps quelques tentatives pour faire connaître au public les merveilleuses découvertes scientifiques. En les étudiant et en étudiant le travail de ces personnes, je me suis rendu compte que la joie ne vient pas de mes propres connaissances. J’éprouve de la joie lorsque ces connaissances changent une personne qui ne savait pas. Cette personne a été épatée pendant un instant devant cette découverte, ou elle a changé sa façon de vivre. Mais ce transfert du laboratoire à la vie, avec moi comme lien, est un moment vraiment agréable qui m’incite à continuer de faire ce que je fais jour après jour.

Comment j’influence la vie des gens

J’aide les gens à prendre conscience de la présence des sciences dans leur vie. C’est encore la partie de mon travail que je considère la plus gratifiante. Je trouve que c’est important parce que nous avons plus que jamais besoin de la science. C’est difficile d’assurer le lien entre ces deux mondes très différents, mais c’est également terriblement enrichissant.

En dehors du travail, je

J’aime faire de l’exercice, comme courir et faire des randonnées. Je joue de la musique de temps en temps. J’aime particulièrement écrire des scénarios et, quand l’occasion se présente, réaliser des films. C’est formidable de faire quelque chose qui est tout à fait différent de la science. C’est bon pour l’équilibre.  

Mon conseil aux autres

Apprends tout ce que tu peux, maintenant et chaque jour de ta vie. Trouve ce que tu veux faire plus tard et garde les yeux fixés sur cet objectif. Écoute ceux et celles qui étaient là avant toi, car ils et elles te donneront de précieux conseils. Plus important encore, ton cheminement t’appartient et chaque expérience, bonne ou mauvaise, est un bon moyen de grandir. Ne considère jamais ton épanouissement comme acquis.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Était très créative
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.