
Jean-Paul De Roover


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à :Je suis né à Thunder Bay, en Ontario (Canada), mais j’ai grandi en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
J’habite désormais :à Thunder Bay, en Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fait un baccalauréat et une maîtrise en sociologie à l’Université Lakehead à Thunder Bay (Ontario), mais je suis surtout autodidacte en matière de musique. J’ai suivi des cours de musique (composition, orchestration, théorie, etc.) de niveau postsecondaire. J’ai également suivi d’autres cours, dont un sur l’entrepreneuriat artistique (10 semaines, à Coalition Music, à Toronto) et un sur le démarrage d’entreprises (8 semaines, à l’Entrepreneur Centre, à Thunder Bay), tous deux en Ontario.
Ce que je fais au travail
Jean-Paul De Roover inc. est une société offrant des services de prestation, de composition et de production musicales.
Je travaille dans trois domaines :
PRESTATION – Je présente un spectacle solo unique en son genre qui utilise une technologie d’itération en direct pour construire des chansons à partir du silence, devant public. Ainsi, chaque prestation est différente des autres.
COMPOSITION – Je compose de la musique pour le cinéma et la télévision. Qu’il s’agisse d’une bande sonore pour un film ou d’une ritournelle pour une publicité, je peux composer dans n’importe quel style et pour quelque usage que ce soit.
PRODUCTION – Je travaille avec de jeunes artistes pour les aider à produire leurs chansons; je les aide avec leurs maquettes, l’enregistrement de chansons et le spectacle de lancement de leur album.
De quelle façon j’utilise les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques dans mon travail? J’utilise les mathématiques pour mes effets d’itération en direct. La musique, c’est des mathématiques – pas de musique sans les maths! J’ai utilisé les sciences et la technologie dans l’aménagement de mon studio et de mes systèmes de sonorisation puisque j’ai dû apprendre les bases de l’électronique pour tout installer. Pour faire les choses à un niveau professionnel, il faut tout savoir des instruments et du son. Je dois savoir comment fonctionne le son en direct et comment l’amortir au moyen de mousse acoustique judicieusement placée. Ça m’a pris beaucoup de temps pour comprendre que la science s’applique à la musique et au spectacle, mais c’est désormais une partie très importante de mon travail.
Mon parcours
Je suis un musicien et instrumentiste autodidacte, ayant surtout appris par la pratique. Je me produis à titre d’amateur depuis plus de huit ans, mais j’ai fait le saut vers une carrière à temps plein il y a deux ans.
Ce qui me motive
Je fais de la musique pour gagner ma vie – peut-on souhaiter mieux? Mon travail m’amène à me produire devant des gens partout dans le monde, à voyager et à vivre de nouvelles expériences tout en collaborant avec de formidables instrumentistes et cinéastes.
Comment j’influence la vie des gens
La musique est importante pour tout le monde parce qu’elle enrichit la vie. Je peux aider les entreprises en créant des solutions audio professionnelles pour de la publicité ou des films. Je peux également aider les artistes en début de carrière en leur évitant bien des chagrins et des maux de tête.
En dehors du travail, je
Je suis un plongeur et nageur amateur.
Mon conseil aux autres
La persévérance est essentielle. Ne vous laissez pas abattre par les déceptions et les revers.
- Arts visuels
- Mathématiques
- Musique
- Éducation physique/Santé
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Était motivée par le succès
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets