
Magali Houde (elle)


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec
J’habite désormais : Montréal, Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en biologie, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences (biologie), Université Laval, Doctorat en biologie environnementale, Université de Guelph
Ce que je fais au travail
Je mène des recherches pour mieux comprendre la présence de la pollution et les effets des produits chimiques sur les organismes aquatiques. Ces études sont réalisées avec mon équipe et d'autres chercheurs et chercheuses. Certains projets sont réalisés en laboratoire. D'autres projets sont réalisés sur le terrain. Par exemple, nous pouvons aller sur le fleuve Saint-Laurent où nous recueillons des échantillons pour les analyser. Ces échantillons peuvent être des poissons ou de l'eau.
Mon travail m'amène également dans l'Arctique où je participe à la mesure de la pollution chez les animaux sauvages. C'est important parce que la faune est un élément important du régime alimentaire traditionnel des peuples autochtones. Mon travail se fait en français et en anglais. Dans le cadre de mon travail, j'ai des partenariats avec les communautés du Nord, ainsi qu'avec le gouvernement et les universités. En plus de gérer une équipe scientifique, je supervise également le travail d'étudiants et étudiantes.
Mon parcours
Quand j'étais plus jeune, je ne savais pas ce que je voulais faire. J'ai simplement continué à me créer des opportunités et essayer de nouvelles choses. Celles-ci m'ont conduit à l'université, puis aux études supérieures. J'ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise au Québec. Je suis ensuite allé en Ontario pour obtenir un doctorat en biologie environnementale. J'ai pris quelques années après mon diplôme pour passer du temps avec mes deux premiers enfants. Puis j'ai officiellement commencé à travailler comme chercheuse scientifique. Depuis, j'apprécie ma carrière et mon travail.
Ce qui me motive
J'aime savoir que le travail que je fais est important pour les peuples autochtones de l'Arctique, pour la population en général, ainsi que pour les prochaines générations. Ce travail me permet de voyager dans le monde entier et de rencontrer d'autres scientifiques. J'aime les relations que j'ai nouées au sein des communautés nordiques. Cette carrière me permet également d'aménager mon emploi du temps de façon à pouvoir être présente pour mes trois enfants.
Comment j’influence la vie des gens
Le travail effectué par mon équipe permet d'identifier les menaces de pollution potentielles pour l'environnement et la santé humaine. Les résultats de nos études soutiennent parfois l'interdiction de produits chimiques spécifiques utilisés dans notre vie quotidienne. Ces interdictions permettent de garantir que l'environnement reste propre et sain.
En dehors du travail, je
J'aime passer du temps avec ma famille, faire des randonnées en forêt et courir dans les parcs de la ville.
Mon conseil aux autres
Je crois qu'il faut suivre son instinct. Faites de votre mieux pour créer des opportunités. Et surtout, n'ayez pas peur d'essayer des choses. Si quelque chose ne fonctionne pas, essayez autre chose.
- Géographie
- Histoire
- Musique
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences tient à remercier La Société royale du Canada de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.
La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.