Aller au contenu principal
Profils de carrière

Magali Houde (elle)

Chercheuse scientifique
Environnement et Changement climatique Canada
Magali Houde
Magali Houde
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je dirige des projets qui visent à étudier les impacts de la pollution sur les milieux aquatiques.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec

J’habite désormais : Montréal, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en biologie, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences (biologie), Université Laval, Doctorat en biologie environnementale, Université de Guelph

Ce que je fais au travail

Je mène des recherches pour mieux comprendre la présence de la pollution et les effets des produits chimiques sur les organismes aquatiques. Ces études sont réalisées avec mon équipe et d'autres chercheurs et chercheuses. Certains projets sont réalisés en laboratoire. D'autres projets sont réalisés sur le terrain. Par exemple, nous pouvons aller sur le fleuve Saint-Laurent où nous recueillons des échantillons pour les analyser. Ces échantillons peuvent être des poissons ou de l'eau. 

Mon travail m'amène également dans l'Arctique où je participe à la mesure de la pollution chez les animaux sauvages. C'est important parce que la faune est un élément important du régime alimentaire traditionnel des peuples autochtones. Mon travail se fait en français et en anglais. Dans le cadre de mon travail, j'ai des partenariats avec les communautés du Nord, ainsi qu'avec le gouvernement et les universités. En plus de gérer une équipe scientifique, je supervise également le travail d'étudiants et étudiantes.

Mon parcours

Quand j'étais plus jeune, je ne savais pas ce que je voulais faire. J'ai simplement continué à me créer des opportunités et essayer de nouvelles choses. Celles-ci m'ont conduit à l'université, puis aux études supérieures. J'ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise au Québec. Je suis ensuite allé en Ontario pour obtenir un doctorat en biologie environnementale. J'ai pris quelques années après mon diplôme pour passer du temps avec mes deux premiers enfants. Puis j'ai officiellement commencé à travailler comme chercheuse scientifique. Depuis, j'apprécie ma carrière et mon travail.

Ce qui me motive

J'aime savoir que le travail que je fais est important pour les peuples autochtones de l'Arctique, pour la population en général, ainsi que pour les prochaines générations. Ce travail me permet de voyager dans le monde entier et de rencontrer d'autres scientifiques. J'aime les relations que j'ai nouées au sein des communautés nordiques. Cette carrière me permet également d'aménager mon emploi du temps de façon à pouvoir être présente pour mes trois enfants.

Comment j’influence la vie des gens

Le travail effectué par mon équipe permet d'identifier les menaces de pollution potentielles pour l'environnement et la santé humaine. Les résultats de nos études soutiennent parfois l'interdiction de produits chimiques spécifiques utilisés dans notre vie quotidienne. Ces interdictions permettent de garantir que l'environnement reste propre et sain.

En dehors du travail, je

J'aime passer du temps avec ma famille, faire des randonnées en forêt et courir dans les parcs de la ville.

Mon conseil aux autres

Je crois qu'il faut suivre son instinct. Faites de votre mieux pour créer des opportunités. Et surtout, n'ayez pas peur d'essayer des choses. Si quelque chose ne fonctionne pas, essayez autre chose.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Les partenaires

Société royale du Canada

Parlons sciences tient à remercier La Société royale du Canada de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

RSC Logo

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.