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Katie Harris (elle)

Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale
Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née et j'ai grandi à St John's, Terre-Neuve.

J’habite désormais : Je passe encore pas mal de temps à St John's pour l'école de médecine, mais je fais aussi des rotations dans d'autres provinces maritimes.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu mon baccalauréat en sciences avec spécialisation en astrophysique à l'Université de Toronto (Collège Trinity). J'ai ensuite obtenu ma maîtrise ès sciences en études spatiales à l'Université internationale de l'espace en France. Je travaille actuellement sur mon doctorat en médecine à l'Université Memorial et je prévois d'obtenir mon diplôme en 2023.

Ce que je fais au travail

Je travaille pour obtenir mon diplôme de médecine. Cela implique de passer mes journées à apprendre de manière clinique. J'apprends au contact d'autres étudiants et étudiantes, de médecins et de médecins en résidence. C'est la partie « apprentissage par la pratique » de ma formation, et j'aime vraiment ça ! Nous travaillons à l'application de toutes les connaissances que nous avons acquises pendant les deux premières années de l'école de médecine. Il faut pour cela intégrer les connaissances théoriques à la gestion pratique.

Je travaille également dans une équipe avec l’Agence spatiale européenne. Nous étudions le problème des caillots sanguins dans l'espace. Je fais également des recherches sur les performances humaines dans l'espace et le développement de dispositifs médicaux avec MGH/Harvard. Ensuite, j'enseigne ce que j'ai appris à d'autres étudiants et étudiantes à l'Université internationale de l'espace.

Pour ce qui est de mon travail en aérospatiale, je rentre chez moi après ma journée clinique, puis je passe du temps à appeler mes collaborateurs, collaboratrices, superviseures et superviseurs en Europe et aux États-Unis. Cela permet de rester en contact et de discuter de l'avancement de nos projets. Nous travaillons au développement de nouvelles idées, puis nous les testons dans des essais cliniques. Après avoir analysé nos résultats, nous publions nos travaux dans des revues scientifiques. Ce processus peut prendre plusieurs années ! Entre mon apprentissage clinique et mon travail en aérospatiale, j'ai l'occasion d'appliquer une grande partie des connaissances médicales que j'ai acquises jusqu'à présent. J'ai également l'occasion de développer mes compétences en matière de travail d'équipe et de leadership sur lesquelles je travaille depuis le secondaire.

Mon parcours est

J'ai toujours été intéressée par l'espace !  J'ai d'abord envisagé des études universitaires dans le domaine des sciences physiques. J'ai toujours bien réussi à l'école, surtout en physique/maths/calculs, mais aussi en anglais. J'ai adoré mon diplôme en astrophysique t les personnes que j'ai rencontrées pendant cette période. J'ai pu obtenir une mineure en sciences sociales (anthropologie) que j'ai beaucoup appréciée. Cependant, j'ai réalisé que je voulais être plus généraliste qu'experte dans un domaine.  J'ai aussi réalisé que je voulais vraiment sentir que mon travail aiderait les autres. Cela m'a conduit à la médecine. Ma maîtrise m'a exposée à toutes les façons dont je pouvais m'engager dans l’exploration spatiale par le biais de la médecine.  Depuis, je suis convaincue que je dois travailler à l'avenir des vols spatiaux habités !

Ce qui me motive

Je suis motiveé par le fait de repousser les limites du savoir et de la portée de l'humain ! C'est formidable de contribuer à améliorer la vie sur Terre grâce à mon travail en aérospatiale. Beaucoup de choses que nous développons pour l'espace peuvent aider les gens dans les communautés éloignées. C'est particulièrement vrai d'un point de vue médical. Par exemple, si l'on peut traiter une personne malade à bord de la Station spatiale internationale, on peut aussi traiter quelqu'un dans une communauté éloignée sur Terre. C'est formidable de participer au développement et à l'essai d'une technologie qui aidera les gens à voyager dans l'espace. En ayant également un pied dans le monde clinique, je crois que je peux contribuer à étendre la valeur des vols spatiaux à la vie au sol.

Comment j’affecte la vie des gens

Je suis inlassablement inspirée par l'espace et l'exploration spatiale. La bravoure et l'ingéniosité des êtres humains, qui explorent des endroits qui ne sont pas conçus pour nous, sont très inspirantes ! Aider les agences spatiales à trouver des moyens de rendre les vols spatiaux habités plus sûrs est très motivant. Parallèlement, apprendre à agir en tant que clinicienne « sur le terrain » me donne l'occasion de servir les autres. J'aime pouvoir aider les autres à améliorer leur santé et contribuer à la société d'une manière significative.

En dehors du travail je

J'aime la course d'endurance, la voile, le ski (alpin et de fond) et la plongée sous-marine en dehors du travail. Je suis également pilote privée, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour voler récemment ! Tout ce qui comporte un élément d'aventure a tendance à me plaire. Cela me fait me sentir un peu plus proche de l'espace !

Mon conseil aux autres

Trouve une ou un mentor ! Il existe de nombreuses façons de s'engager dans l'aérospatiale. Tu peux faire des sciences humaines, et être avocat(e) de l'espace, ingénieur(e), musicien(ne) ou entrepreneur(e). En gros, tu peux trouver n'importe quelle carrière et en faire une carrière spatiale ! Students for the Exploration and Development of Space (SEDS) est une excellente ressource pour commencer. Regarde dans ton collège ou ton université locale pour trouver quelqu'un lié au monde de l'aérospatiale. Enfin, l’Agence spatiale canadienne a beaucoup de ressources formidables pour les élèves de tout âge, que je recommande vivement.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Sciences
  • Technologie
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
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    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
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    Jordan Thomson

    Responsable de la planification stratégique

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    Janet Smylie

    Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.
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  • Amanda Naaum | biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID

    Amanda Naaum

    Biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID

    Amanda Naaum est biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID.
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    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
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    Tania George

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    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Susie Taylor | Susie Taylor, coordonnatrice du soutien aux programmes, sensibilisation pour Parlons sciences.

    Susie Taylor

    Coordonnatrice du soutien aux programmes

    Susie Taylor est coordonnatrice du soutien aux programmes de sensibilisation pour Parlons sciences.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
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    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
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    Renee Mastalerz

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    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.
  • Paulo Covizzi | Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi

    Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi est le directeur principal des opérations de développement chez Amgen.
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    Nusheen Ditta est gestionnaire principale des données d'études pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
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    Monica Gautam

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    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.