Aller au contenu principal

Kathy Deuchars

Directrice, Développement commercial et recherche,
Ontario Genomics
Kathy Deuchars | Ontario Genomics
Kathy Deuchars | Ontario Genomics
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
Genomics

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, Ontario

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en sciences avec mention, Université de Western ; Maîtrise et doctorat, Université de Toronto.

Ce que je fais au travail

Je passe mon temps à lire, apprendre, réfléchir et échanger des idées avec les gens. Au début de ma carrière, je passais beaucoup de temps à faire des expériences au labo, mais aujourd'hui, je suis surtout assise à mon bureau, utilisant mon ordinateur pour me connecter au monde. Je profite de l'occasion pour rencontrer des gens en face à face aussi souvent que possible, et j'assiste à des conférences dans le monde entier pour en apprendre davantage et rencontrer des gens dans mon domaine. Je travaille avec des chercheurs, chercheuses et des entreprises pour élaborer des demandes de financement pour des projets à très grande échelle, de plusieurs millions de dollars, qui utilisent la génomique. S'ils obtiennent le financement, je continue à les rencontrer régulièrement pour m'assurer que le projet est sur la bonne voie.

Je travaille également avec des représentants et représentantes du gouvernement pour les tenir informés des progrès de la génomique et, en particulier, pour m'assurer que le gouvernement est au courant des nouvelles innovations en matière de santé issues des inventions génomiques afin qu'il aide à les mettre en œuvre. Le problème que j'aide à résoudre est de savoir comment nous pouvons utiliser au mieux les informations génomiques pour améliorer la santé des gens. Mes diplômes de premier et de deuxième cycle concernaient tous la génomique, ce qui me permet de comprendre et de suivre les nouvelles découvertes en génomique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai également acquis une compréhension de l'aspect commercial de la science médicale grâce à mon expérience dans une entreprise de biotechnologie et dans une société de capital-risque qui a investi dans des entreprises de santé. L'expérience commerciale et la connaissance de la génomique m'aident dans mon travail actuel qui consiste à aider les nouvelles technologies génomiques à arriver sur le marché.

Je fus également une experte de la Journée de l'ADN en 2016 (événement de Parlons sciences).

Mon parcours

J'ai commencé par un diplôme général en sciences à Western. Je n'aimais pas les perspectives d'emploi avec ce diplôme et j'ai donc fait des études supérieures, obtenant à la fois une maîtrise et un doctorat, dans le même laboratoire de l'Institut du cancer de l'Ontario (aujourd'hui le Princess Margaret Cancer Centre). Je voulais travailler à l'application de la science plutôt qu'à la recherche pure et simple, et mon premier véritable emploi a été celui de scientifique dans une entreprise de biotechnologie, où j'ai travaillé à la découverte de nouveaux médicaments pour traiter l'athérosclérose (l'accumulation de plaques dans les artères). J'ai beaucoup appris sur la façon de découvrir de nouveaux médicaments, de les tester dans des essais cliniques et de les commercialiser. J'ai appliqué ces connaissances dans mon emploi suivant, en aidant à faire des investissements dans des entreprises de sciences médicales au sein de la société de capital-risque Lumira Capital.

Un revirement de situation m'a amenée à être PDG d'une entreprise en démarrage qui produit des dispositifs médicaux (amusant et difficile), puis je suis revenue à la génomique à mon poste actuel chez Ontario Genomics. Mes deux principaux défis ont été (1) de douter de moi-même et de ne pas me donner le mérite et (2) de lutter contre le sexisme. La solution aux deux a été de faire du bon travail et de m'assurer d'être remarquée.

Ce qui me motive

C'est une époque vraiment incroyable pour travailler dans le domaine de la génomique. Parce que nous pouvons séquencer un génome humain entier et l'analyser en quelques semaines, et pour un prix raisonnable, nous apprenons rapidement comment utiliser les informations génomiques des individus pour améliorer les soins de santé et comment développer des traitements beaucoup plus efficaces, ciblés et moins toxiques. J'ai l'occasion de travailler avec des personnes très intelligentes et motivées et je peux les aider à faire passer leur idée du banc d'essai au marché.

Comment j’influence la vie des gens

Premièrement et le plus directement, j'aide les chercheurs, chercheuses et les entreprises à obtenir des fonds, ce qui les aide à faire progresser leurs technologies et à financer des emplois. Ensuite, le travail financé apportera de nouvelles et meilleures technologies dans le domaine des soins de santé, afin que nous puissions tous rester en bonne santé ou nous rétablir plus rapidement. Enfin, je contribue à la croissance de l'économie car de nouvelles entreprises sont fondées et se développent grâce à la génomique.

En dehors du travail, je

Pour m'amuser, je lis, je regarde des séries Netflix en rafale, je cuisine et fais de la pâtisserie, et je sors avec nos chiens. Je ne peux pas ne pas être active - je fais du vélo, je cours, je pratique le yoga, je nage, je fais du canoë - tout pour être active et de préférence dehors.

Mon conseil aux autres

Fais ce que tu aimes et fais-le du mieux que tu peux - les opportunités se présenteront - saisis-les !

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Faisait du ballet et de la danse moderne
  • Aimait faire du canoë

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    I teach and do research on the topics of Food Chemistry and Food Processing.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Research Assistant/Graduate Student

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieure biomédical et chef d'entreprise

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Portrait de Manpreet Kaur

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson with German Sheppard dog

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.