
Kathy Deuchars


Genomics
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, Ontario
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en sciences avec mention, Université de Western ; Maîtrise et doctorat, Université de Toronto.
Ce que je fais au travail
Je passe mon temps à lire, apprendre, réfléchir et échanger des idées avec les gens. Au début de ma carrière, je passais beaucoup de temps à faire des expériences au labo, mais aujourd'hui, je suis surtout assise à mon bureau, utilisant mon ordinateur pour me connecter au monde. Je profite de l'occasion pour rencontrer des gens en face à face aussi souvent que possible, et j'assiste à des conférences dans le monde entier pour en apprendre davantage et rencontrer des gens dans mon domaine. Je travaille avec des chercheurs, chercheuses et des entreprises pour élaborer des demandes de financement pour des projets à très grande échelle, de plusieurs millions de dollars, qui utilisent la génomique. S'ils obtiennent le financement, je continue à les rencontrer régulièrement pour m'assurer que le projet est sur la bonne voie.
Je travaille également avec des représentants et représentantes du gouvernement pour les tenir informés des progrès de la génomique et, en particulier, pour m'assurer que le gouvernement est au courant des nouvelles innovations en matière de santé issues des inventions génomiques afin qu'il aide à les mettre en œuvre. Le problème que j'aide à résoudre est de savoir comment nous pouvons utiliser au mieux les informations génomiques pour améliorer la santé des gens. Mes diplômes de premier et de deuxième cycle concernaient tous la génomique, ce qui me permet de comprendre et de suivre les nouvelles découvertes en génomique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai également acquis une compréhension de l'aspect commercial de la science médicale grâce à mon expérience dans une entreprise de biotechnologie et dans une société de capital-risque qui a investi dans des entreprises de santé. L'expérience commerciale et la connaissance de la génomique m'aident dans mon travail actuel qui consiste à aider les nouvelles technologies génomiques à arriver sur le marché.
Je fus également une experte de la Journée de l'ADN en 2016 (événement de Parlons sciences).
Mon parcours
J'ai commencé par un diplôme général en sciences à Western. Je n'aimais pas les perspectives d'emploi avec ce diplôme et j'ai donc fait des études supérieures, obtenant à la fois une maîtrise et un doctorat, dans le même laboratoire de l'Institut du cancer de l'Ontario (aujourd'hui le Princess Margaret Cancer Centre). Je voulais travailler à l'application de la science plutôt qu'à la recherche pure et simple, et mon premier véritable emploi a été celui de scientifique dans une entreprise de biotechnologie, où j'ai travaillé à la découverte de nouveaux médicaments pour traiter l'athérosclérose (l'accumulation de plaques dans les artères). J'ai beaucoup appris sur la façon de découvrir de nouveaux médicaments, de les tester dans des essais cliniques et de les commercialiser. J'ai appliqué ces connaissances dans mon emploi suivant, en aidant à faire des investissements dans des entreprises de sciences médicales au sein de la société de capital-risque Lumira Capital.
Un revirement de situation m'a amenée à être PDG d'une entreprise en démarrage qui produit des dispositifs médicaux (amusant et difficile), puis je suis revenue à la génomique à mon poste actuel chez Ontario Genomics. Mes deux principaux défis ont été (1) de douter de moi-même et de ne pas me donner le mérite et (2) de lutter contre le sexisme. La solution aux deux a été de faire du bon travail et de m'assurer d'être remarquée.
Ce qui me motive
C'est une époque vraiment incroyable pour travailler dans le domaine de la génomique. Parce que nous pouvons séquencer un génome humain entier et l'analyser en quelques semaines, et pour un prix raisonnable, nous apprenons rapidement comment utiliser les informations génomiques des individus pour améliorer les soins de santé et comment développer des traitements beaucoup plus efficaces, ciblés et moins toxiques. J'ai l'occasion de travailler avec des personnes très intelligentes et motivées et je peux les aider à faire passer leur idée du banc d'essai au marché.
Comment j’influence la vie des gens
Premièrement et le plus directement, j'aide les chercheurs, chercheuses et les entreprises à obtenir des fonds, ce qui les aide à faire progresser leurs technologies et à financer des emplois. Ensuite, le travail financé apportera de nouvelles et meilleures technologies dans le domaine des soins de santé, afin que nous puissions tous rester en bonne santé ou nous rétablir plus rapidement. Enfin, je contribue à la croissance de l'économie car de nouvelles entreprises sont fondées et se développent grâce à la génomique.
En dehors du travail, je
Pour m'amuser, je lis, je regarde des séries Netflix en rafale, je cuisine et fais de la pâtisserie, et je sors avec nos chiens. Je ne peux pas ne pas être active - je fais du vélo, je cours, je pratique le yoga, je nage, je fais du canoë - tout pour être active et de préférence dehors.
Mon conseil aux autres
Fais ce que tu aimes et fais-le du mieux que tu peux - les opportunités se présenteront - saisis-les !
- Langues étrangères
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Musique
- Appréciait travailler seule
- Voulait toujours sortir dehors
- Organisait des activités pour ses amis
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait la lecture
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Faisait du ballet et de la danse moderne
- Aimait faire du canoë