Aller au contenu principal
Profils de carrière

Julie Koloff

Spécialiste des milieux humides
Jacobs
Julie Koloff au travail à l'extérieur
Julie Koloff au travail à l'extérieur
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Windsor, Ontario, au Canada

J’habite désormais : Calgary, Alberta, au Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Je détiens un baccalauréat et une maîtrise en biologie de l’Université de Windsor, en Ontario.

Ce que je fais au travail

À titre de spécialiste des milieux humides chez Jacobs, je prends les décisions concernant les répercussions qu’un projet pourrait avoir sur ces milieux. Mon but consiste à trouver des moyens d’atténuer toutes ces répercussions. Je fais des relevés sur le terrain pour collecter de l’information concernant les milieux humides, par exemple leur nature et leur délimitation. Je me rends sur place à pied, en véhicule tout terrain ou en hélicoptère. Entre autres renseignements, je note les types de plantes présentes sur les lieux ainsi que les conditions du sol. Je note aussi les conditions de l’eau dans le secteur. De plus, je cartographie les milieux humides à partir d’images satellitaires et j’indique leurs limites. 

J’utilise mes cartes et les résultats de mes relevés sur le terrain pour déterminer les répercussions éventuelles d’un projet proposé sur le secteur. En outre, j’aide nos clients à suivre le processus d’obtention des permis réglementaires pour effectuer des travaux de construction dans des milieux humides. Je recueille certaines données en utilisant des méthodes normalisées. Cet aspect est très important, car les données m’aident à prendre des décisions. Mon bagage en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) m’est utile dans ce volet de mon travail. J’encadre aussi une équipe de spécialistes des milieux humides. C’est formidable de fonctionner en équipe : chacun fait profiter les autres des compétences et des points forts qui lui sont propres.

Mon parcours

Je n’avais jamais imaginé ma carrière actuelle. J’ai toujours adoré la nature et la faune, mais je préférais les cours de sciences humaines quand j’étais au secondaire. À l’université, ne sachant dans quel domaine étudier, je me suis d’abord inscrite à un programme sans majeure. J’aimais vraiment beaucoup les cours que je suivais, mais je ne voulais pas faire carrière en sciences humaines. J’ai ensuite changé de cap pour entreprendre un baccalauréat en biologie .

J’ai décroché un emploi à temps partiel au bureau du doyen de la faculté des sciences. J’ai aussi travaillé pour un professeur dans un laboratoire d’analyse de sons aviaires. J’ai fini par suivre un cours que ce professeur donnait au Costa Rica. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, on m’a offert un emploi d’été comme technicienne de terrain au même endroit. Cette expérience m’a incitée à m’inscrire à la maîtrise en biologie. Dans le cadre de ce programme, j’ai fait de la recherche sur un oiseau tropical également au Costa Rica. Toute cette expérience m’a permis d’acquérir une foule de compétences pratiques que j’utilise dans mon emploi actuel.

Après avoir terminé ma maîtrise, j’ai occupé un autre emploi sur le terrain dans le nord de l’Alberta. Mon travail consistait à étudier les oiseaux dans les milieux humides. J’ai posé ma candidature chez mon employeur actuel (Jacobs) en faisant valoir toutes mes compétences afin de lui permettre de déterminer si mon profil correspondait à ce qu’il recherchait. L’équipe des milieux humides m’a appelée pour m’offrir un poste. La courbe d’apprentissage a été raide, mais c’était la meilleure décision que je pouvais prendre! J’ai encore la chance d’observer les oiseaux quand je travaille dans les milieux humides, et ma connaissance de la faune a constitué un atout.

Ce qui me motive

Il est extrêmement intéressant de travailler avec des biologistes qui possèdent chacun des compétences et des connaissances dans des domaines différents, par exemple la végétation, la remise en état du terrain, la faune, les poissons, le sol et les milieux humides. J’apprends constamment de nouvelles choses et je fais bénéficier les autres de mes propres compétences. Puisque mon travail chez Jacobs est très varié, je ne m’ennuie jamais! Il y a toujours de nouveaux défis à relever ou de nouvelles questions auxquelles il faut répondre. Je me rends partout au Canada pour faire des relevés sur le terrain et travailler dans des régions éloignées en hélicoptère. C’est un aspect qui me plaît vraiment dans mon travail. Je suis passionnée par l’environnement. Je peux apporter un changement positif, et cela me motive.

Comment j’influence la vie des gens

La conservation des milieux humides est un enjeu très important d’envergure mondiale. Ces milieux présentent de nombreux avantages. En plus d’aider à prévenir les inondations, ils filtrent l’eau. Ces zones procurent à la faune un habitat important. Il est donc primordial de les protéger et de réduire les répercussions qu’ils pourraient subir. C’est très valorisant d’aider les entreprises à prendre des décisions responsables sur le plan environnemental. Les gens et la faune bénéficient grandement de la conservation des milieux humides.

En dehors du travail, je

Je me passionne pour l’observation des oiseaux, la photographie de la faune et la science citoyenne. J’adore voyager. Je fais du bénévolat à la Calgary Bird Banding Society. J’apporte mon aide à la capture, au baguage et au mesurage des oiseaux chanteurs et des hiboux. Je suis aussi bénévole pour Oiseaux Canada et d’autres organismes voués à la nature. Je m’implique aussi dans divers programmes de science citoyenne, par exemple eBird.

Mon conseil aux autres

Prends de l’expérience en faisant du travail de terrain pendant l’été afin d’acquérir des compétences dans le domaine des relevés biologiques, par exemple l’échantillonnage des poissons ou l’identification d’oiseaux ou de végétaux. Tu n’as pas à suivre un parcours professionnel direct. Si tu as l’envie d’apprendre, saisis toutes les possibilités qui s’offrent à toi. Cela pourrait t’ouvrir des portes! 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Était fascinée par la faune sauvage

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.