Aller au contenu principal
Profils de carrière

Janet Smylie

Médecin de famille et chercheuse
Hôpital St. Michael’s
Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse
Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Vancouver mais j'ai passé la plupart de mon enfance au nord de Toronto

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai étudié la biochimie à McGill puis la médecine à l'Université Queen's. J'ai fait mon internat et ma résidence à Ottawa, en me spécialisant en médecine familiale, avec une année supplémentaire consacrée à la santé des femmes. Après avoir exercé en tant que médecin pendant quelques années, je suis retournée à l'école pour étudier la santé publique et poursuivre la recherche sur la santé.
Je travaille également en tant que professeure associée à l'École de santé publique de l'Université de Toronto.

Ce que je fais au travail

Chaque jour est un peu différent pour moi, ce que j'apprécie ! Je passe beaucoup de temps à travailler avec les communautés autochtones pour les aider à rendre les systèmes de soins de santé plus utiles pour elles. Je passe probablement la moitié de mon temps en réunion, à travailler sur des projets de recherche avec une équipe composée de spécialistes en recherche , en coordinatation de recherche, de patients, de membres de la communauté, d'aîné(e)s, d'étudiant(e)s et de travailleurs, travailleuses de la santé. Je passe généralement un jour par semaine à la maison à écrire. J'utilise beaucoup de statistiques (un type de mathématiques) afin d'analyser les données d'un groupe de personnes pour voir ce qu'elles peuvent nous apprendre sur la population globale des personnes sur lesquelles nous enquêtons. Mon travail nécessite aussi des compétences en numérique pour rechercher des informations dans des bases de données et aussi pour partager mes résultats avec la communauté mondiale.

Mon parcours

Je me sens vraiment chanceuse de pouvoir faire ce que je fais. Ma famille a encouragé mon intérêt pour les sciences et m'a inculqué l'importance de l'éducation et du travail acharné. En grandissant, j'ai appris les valeurs métisses de réciprocité et d'équité. Je suis allée directement à l'université après le secondaire, puis je me suis orientée vers des études en médecine dans le but de faire de la recherche sur la santé. J'ai exercé en tant que médecin de famille pendant quelques années avant de retourner à l'école pour devenir chercheuse en santé. J'ai ressenti un certain racisme à mon égard en tant que métisse tout au long de ma carrière, mais la persévérance et l'aide de bonnes personnes en cours de route m'ont permis de m'en sortir.

Ce qui me motive

J'ai toujours été intéressée par l'étude des sciences, en particulier des humains ; nous sommes des systèmes complexes étonnants, tant individuellement qu'en groupe. J'aime construire des idées avec d'autres personnes, en jetant des ponts entre différents domaines de connaissances. Dans mon travail, j'ai l'occasion de travailler avec de nombreuses personnes différentes pour faire le lien entre le système de santé traditionnel et les communautés autochtones. J'aime particulièrement travailler avec des jeunes comme les étudiants et étudiantes en recherche et les médecins ou sages-femmes en formation et aider à former davantage de scientifiques en recherche et de professionnels, professionnelles de la santé autochtones.

Comment j’influence la vie des gens

Même dans un pays riche comme le Canada, il existe des inégalités entre les autochtones et les non-autochtones. Les familles autochtones sont confrontées à de nombreux défis et leurs enfants sont davantage touchés par la maladie que les autres Canadiens et Canadiennes. Je travaille pour tenter de remédier à ces inégalités en essayant de rendre le système de santé plus accessible et plus utile pour les autochtones. En tant que médecin de famille, il est facile de voir comment tu aides les gens. Par exemple, tu peux mettre un plâtre sur un bras cassé pour qu'il aille mieux. Avec la recherche sur la population, il peut être un peu plus difficile de voir la différence que tu fais, mais c'est toujours possible. Par exemple, j'ai travaillé avec un groupe de sages-femmes autochtones à Toronto pour évaluer leur programme et démontrer qu'il aide les familles et améliore les résultats pour des nourrissons en santé. Cette recherche a aidé les sages-femmes à obtenir des fonds pour construire un nouveau centre d'accouchement à Toronto.

En dehors du travail, je

J'aime passer du temps avec ma famille, qui comprend des jumeaux de sept ans ! J'ai été leur entraîneur de soccer cet été. J'aime aussi lire des romans policiers, regarder des films et voyager dans des endroits chauds.

Mon conseil aux autres

Trouve ton talent, crois en toi et persévère. Ne laisse pas les gens te dire que tu n'es pas capable. Entoure-toi de personnes gentilles et honnêtes. Et amuse-toi bien en cours de route !

Je suis autochtone

Je suis métisse. Je suis membre de la Nation métisse de l'Ontario. J'ai sept générations d'héritage métis du côté de ma mère et du côté de mon père, qui est d'origine mixte.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).