Aller au contenu principal
Profil de carrière

Gabriel Hould Gosselin

Associé de recherche
Université de Montréal / Wilfrid Laurier University
Portrait de Gabriel Hould Gosselin
Portrait de Gabriel Hould Gosselin
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Chibougamau, Québec

J’habite désormais : Montréal, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie civil et génie des eaux (Université Laval), maîtrise en modélisation hydrologique (INRS-ETE), Université de Montréal

Ce que je fais au travail

Mon travail est assez unique et m’a donné un ensemble d’outils uniques. Je suis ingénieur de formation, mais je participe à la recherche scientifique. Une grande partie de ce que je fais correspond à ce que ferait un étudiant au doctorat ou au postdoctorat. Mon travail dans l’Arctique canadien combine des compétences en analyse de données et une connaissance de divers instruments scientifiques. Dans mon travail, j’utilise également des compétences interpersonnelles et de communication dans divers domaines de recherche.

Selon la période de l’année, je peux travailler dans un bureau ou recueillir des données dans le paysage arctique. Mon travail contribue à fournir des informations sur les effets des changements climatiques sur les écosystèmes arctiques. Il nous aide également à comprendre comment la fonte du pergélisol crée une boucle de rétroaction qui s’ajoute aux changements climatiques. Par exemple, plus le pergélisol fond, plus de gaz à effet de serre (GES) sont libérés. Cela contribue à la tendance au réchauffement. Les températures plus élevées entraînent la fonte d’une plus grande quantité de pergélisol, ce qui libère davantage de GES, et ainsi de suite.

Lorsque je travaille dans mon bureau, j’analyse les données que nous avons recueillies. Je planifie également les expériences futures. Parfois, je dois concevoir les outils que nous utiliserons. Lorsque je suis sur place, j’installe et j’entretiens nos instruments. Je soutiens et supervise également les élèves qui effectuent des recherches. J’ai planifié et dirigé plusieurs campagnes sur le terrain dans l’Arctique. Celles-ci vont de quelques jours à plusieurs semaines dans des camps éloignés tout au long de l’année. Certains de ces camps ne sont accessibles que par motoneige ou par hélicoptère.

Je travaille en étroite collaboration avec quatre chercheurs et leurs équipes. Cela m’a permis de gérer plusieurs projets et de fournir des conseils techniques dans le cadre de ceux-ci. Cela va de l’hydrologie de la neige à l’écologie des plantes et à la biogéochimie. Le mentorat des élèves et la formation du personnel ont également fait partie de mon travail. Cela a apporté un aspect humain que j’ai trouvé important et motivant. J’ai également développé des relations avec les membres des communautés locales par le biais d’organismes tels que l’Institut de recherche Aurora ou en collaboration avec les Premières Nations de Pehdzeh Ki et du Dehcho.

Mon parcours

Ce n’est pas du tout ce que je pensais faire quand j’étais à l’école secondaire! Quand j’étais au secondaire, je ne savais pas ce que je voulais faire comme carrière. J’ai rempli un questionnaire sur les carrières. En fonction de mes intérêts, on m’a orienté vers l’ingénierie. Je m’intéressais aux bâtiments et à l’architecture, alors j’ai commencé à étudier pour devenir ingénieur en architecture.

J’avais toujours aimé être en plein air. J’étais un canotier passionné et j’ai fait de nombreux longs voyages sur les rivières du Québec. L’importance de l’eau dans nos vies, et pour nos vies, m’a paru être quelque chose que je devrais étudier. J’ai donc opté pour un baccalauréat en génie civil et génie des eaux. Le génie des eaux est un type de génie civil. Il se concentre sur les projets liés à l’eau et peut inclure le traitement de l’eau, les eaux usées ou la conception d’infrastructures.

J’ai fait un stage dans une société d’ingénierie, mais j’ai découvert que ce type de travail n’était pas pour moi. Mais je voulais quand même en apprendre davantage sur le rôle de l’eau dans nos vies et sur la façon dont nous pourrions mieux la gérer. J’ai poursuivi mes études et terminé un programme de maîtrise en modélisation hydrologique. Cela consiste à créer des modèles de systèmes d’eau du monde réel. Il peut s’agir d’eau de surface, comme les lacs et les rivières, ou il peut s’agir d’eau dans le sol, ou dans une zone humide ou une tourbière. Le modèle nous aide à comprendre le système d’eau. Il nous permet également de prévoir les événements futurs et de gérer nos ressources en eau.

J’ai travaillé dans ce domaine pendant un court moment. Lorsque l’occasion s’est présentée de participer à des recherches dans l’Arctique, j’ai sauté sur l’occasion. Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de voyager dans des endroits aussi éloignés ou de faire un travail qui peut profiter à la planète entière. Lorsque je m’arrête pour penser à mon parcours professionnel, je suis émerveillé. Dans l’ensemble de la population, peu de gens se lancent dans la recherche. Encore moins ont la possibilité de se rendre dans des endroits sauvages et reculés de la planète comme je le fais. J’adore ça!

Ce qui me motive

Je suis excité par le fait d’avoir des problèmes intéressants à résoudre. Il est très gratifiant de pouvoir les résoudre avec des ressources limitées, dans des environnements éloignés et difficiles. Je trouve que faire fonctionner les choses, ou réparer ce qui est cassé, est très gratifiant.

Comment j’influence la vie des gens

J’adore travailler au sein d’une équipe de personnes passionnées! Faire partie de ce qui les amène à réaliser leur plein potentiel est l’une des parties les plus épanouissantes du travail. Travailler dans le domaine des sciences de l’environnement, plus précisément dans l’étude des changements climatiques, a l’avantage d’être utile à tous!

En dehors du travail, je

J’aime l’escalade, la randonnée, la course à pied et les jeux de simulation.

Mon conseil aux autres

Allez de l’avant, apprenez de vos erreurs. Déterminez ce que vous ne voulez pas faire et faites des choix en conséquence.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Économie domestique
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
  • Électronique
  • Psychologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Jouait de la musique dans un groupe

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.