Aller au contenu principal
Profils de carrière

Daria Iskakova (elle/la)

Technologue de laboratoire principal
Environnement et Changement climatique Canada
Daria Iskakova headshot
Daria Iskakova headshot
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je travaille dans un laboratoire de génomique qui étudie l'ADN des produits animaux et végétaux pour déterminer à partir de quoi ils sont faits.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née en Russie, et j’ai grandi au Canada.

J’habite désormais : J’habite à Vancouver, Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat en biologie moléculaire et biochimie de l'Université Simon Fraser.

Ce que je fais au travail

Mon travail porte principalement sur l'identification génétique des espèces de plantes et d'animaux (organismes). La plupart des échantillons que notre laboratoire reçoit nous sont envoyés parce qu'ils sont soupçonnés de provenir d'organismes qu'il est interdit d'introduire au Canada. Plusieurs d’entre eux font partie d'enquêtes judiciaires menées par des agents de la faune, ce qui signifie que ces échantillons sont de nature judiciaire (ils constituent des preuves dans une poursuite judiciaire).

Lorsque je travaille sur un dossier, j'effectue différents types de tests tels que : des extractions d'ADN, l’amplification en chaîne par polymérase (ACP) et le séquençage de l'ADN pour obtenir la séquence de nucléotides A/T/C/G. Une fois la séquence obtenue, j'utilise un logiciel sur mon ordinateur pour rassembler les gènes que nous voulons étudier. Je les compare ensuite à une base de données mondiale pour voir à quelles espèces ils correspondent le plus. Toutes ces étapes impliquent l'utilisation d'équipement et de logiciels spécialisés, ce qui implique que je dois également m'occuper de l’entretien des instruments et de la résolution des problèmes si quelque chose ne va pas.

Ma partie préférée de mon travail est de pouvoir voir le déroulement des opérations du début à la fin (même si le travail est partagé entre plusieurs techniciens). Je suis en mesure d'examiner un échantillon lorsqu'il arrive et de suivre tout le processus jusqu'à l'identification de la plante ou de l'animal dont il provient.

Tout comme chaque individu qui est différent, chaque cas soumis à notre laboratoire est également unique. Cela crée un environnement de travail très dynamique. Chaque fois que notre laboratoire reçoit un cas inédit, nous nous réunissons en équipe pour discuter de nouvelles approches et cherchons ce que d'autres laboratoires ont fait par le passé. Cela donne lieu à de nombreuses discussions scientifiques intéressantes et permet à chacun de rester occupé et prêt à apprendre!

Mon parcours

Lorsque j'étais à l’école secondaire, j'adorais la science-fiction et je suis allée à l'université dans l'espoir d'étudier la génétique et la chimie. Pendant mes études universitaires, j'ai eu beaucoup de mal à savoir quels types de carrières scientifiques s'offraient à moi. J'avais l'impression que tout le monde allait faire des études supérieures pour obtenir un doctorat ou allait étudier en médecine. J'ai participé au programme de stage coopératif pour en savoir plus sur les possibilités de carrières, ce qui m'a permis de sortir de ma zone de confort et d'apprendre à réseauter. Finalement, chaque fois que j'entendais parler d'une personne avec un job scientifique captivant, je l'approchais pour lui poser des questions sur son travail; ou si je ne la connaissais pas directement, je demandais à quelqu'un de me la présenter. Cela m'a permis de rencontrer des personnes travaillant à Environnement et Changement climatique Canada, qui m'ont encouragée à postuler à des offres d'emploi à court terme une fois mon diplôme obtenu.

Ce qui me motive

J'aime la science parce qu'elle évolue sans cesse au fil des découvertes, et j'aime mon travail pour la même raison. Mon poste est très dynamique et m'oblige à apprendre constamment de nouvelles méthodes et à chercher des moyens d'améliorer le travail que nous faisons au quotidien. D'un point de vue personnel, je suis honorée que mon travail me permette d'aider à protéger ceux qui sont dans le besoin, les plantes et les animaux qui n'ont littéralement pas de voix pour se défendre, et de contribuer à leur préservation dans les milieux naturels.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail consiste à identifier les plantes et les animaux qui sont transportés illégalement à travers les frontières, et à fournir des preuves scientifiques que les agents de l'application de la loi peuvent présenter au tribunal dans le cadre de procès liés à l’environnement. Je pense qu'il s'agit d'un travail très important, car il aide le système judiciaire à attraper et à donner des amendes aux personnes qui nuisent aux espèces menacées en les chassant, en les capturant ou en les récoltant pour faire des profits.

En dehors du travail, je

Pendant mon temps libre, j'aime prendre des marches, faire du surf à pagaie (« stand up paddleboard » ou SUP), du ski et lire.

Mon conseil aux autres

N'hésite pas à contacter des personnes qui travaillent dans des domaines qui t’intéressent, que ce soit en ligne ou par des relations mutuelles. Il y a de fortes chances qu'elles aient fait la même chose lorsqu'elles étaient étudiantes. Il leur fera plaisir de vous donner des informations précieuses sur comment leur travail est et sur comment s’y prendre pour commencer une carrière dans ce domaine.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Littérature
  • Sciences
  • Technologie
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Les partenaires

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Parlons sciences remercie Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien en nous ayant mis en contact avec cette personne.

ECCC est le principal ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Le travail du ministère vise à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement; à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes de la météo, de l’eau et du climat; et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada. ECCC s'efforce de garantir un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).