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Profils de carrière

Chantelle Richmond

Professeure agrégée et titulaire d’une chaire de recherche du Canada
l’Université Western
portrait par Chantelle Richmond
portrait par Chantelle Richmond
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

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J’étudie les relations entre les humains et l’environnement dans un contexte autochtone.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, Ontario

J’habite désormais : London, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat et maîtrise de l’Université McMaster (en anglais); doctorat de l’Université McGill et bourse postdoctorale de l’Université de Toronto.

Ce que je fais au travail

Mon travail porte sur la santé des Autochtones et l’environnement. J’enseigne à des étudiants et étudiantes de premier cycle en géographie et en études autochtones. Dans ces cours, j’enseigne les relations particulières que les peuples autochtones entretiennent avec le Territoire. Je me penche également sur les différentes choses qui ont changé la nature de cette relation. Par exemple, le colonialisme et la dépossession des territoires traditionnels. J’aborde aussi leurs répercussions sur la santé et le bien-être des Autochtones.  

Ma recherche est animée par la communauté. En d’autres termes, nous travaillons avec les communautés pour aborder et répondre aux questions auxquelles ELLES veulent des réponses. Notre travail se concentre principalement sur le domaine qualitatif. C’est-à-dire leurs récits, leurs expériences et leurs perceptions. 

Mon parcours

Au secondaire, je pensais devenir enseignante d’éducation physique! Il s’avère que j’aime toujours autant l’exercice, le sport et surtout la course à pied. Je fais de l’exercice pour m’aider à gérer l’énergie intellectuelle et émotionnelle qu’exige mon travail. L’activité physique contribue à mon bien-être mental et émotionnel.  

En tant que jeune étudiante autochtone en géographie, j’ai vite réalisé que bon nombre des concepts enseignés me semblaient déjà familiers. Je crois que cela s’explique par le fait que j’ai grandi dans le Nord de l’Ontario, où j’ai passé beaucoup de temps dans les bois et sur la rivière!  

Des années plus tard, je constate que ma formation et mes expériences à l’université m’ont permis d’acquérir beaucoup de compétences et de méthodes. Je constate aussi que je reviens toujours à mes premières passions. Ces passions comprennent ma famille et ma communauté. C’est aussi notre lien avec le Territoire. Tes valeurs et tes passions sont ce qui fait de TOI QUI TU ES! Elles forment une qualité qui est propre à toi. Il est si important que tu t’accroches à ce lieu et à cet espace de connaissances. Il te guidera si tu te perds en naviguant dans le monde universitaire. 

Ce qui me motive

J’aime enseigner et inspirer les jeunes, particulièrement les Autochtones. En racontant ma propre histoire, j’espère montrer que la recherche est un secteur où il est possible de réussir. 

Comment j’influence la vie des gens

Mon objectif est de faire participer davantage de personnes et de communautés autochtones au domaine de la recherche. Elles seraient mieux outillées pour prendre des décisions concernant leur propre santé et l’avenir de l’environnement. Je souhaite également faire comprendre à un public plus large que les iniquités des peuples autochtones sont enracinées dans les processus historiques et continus du colonialisme. 

En dehors du travail, je

Mes enfants me tiennent très occupée! Maya a 12 ans et William a 9 ans. Les deux aiment la natation de compétition. Je passe donc beaucoup de temps à la piscine. Mon mari et moi adorons voyager. Nous aimons aussi promener notre chienne, Princesse Leia. Être en famille et avec des proches est un excellent moyen de nous détendre, surtout lorsque nous pouvons nous retrouver dans la nature. 

Mon conseil aux autres

Suis ton cœur! Ne te perds pas dans la frénésie de ce long voyage. L’apprentissage se fait un jour à la fois. Ce voyage ne consiste pas seulement à progresser dans une carrière, mais aussi à devenir une personne meilleure et plus sage. Je n’avais jamais imaginé que je serais un jour professeure! Et pourtant, je suis là. J’ai tiré parti du mentorat de nombreuses personnes tout au long de mon parcours. Je suis tellement reconnaissante pour chaque soutien et encouragement qu’elles m’ont offert. Tu peux accomplir tout ce que tu veux. Heart

Je suis autochtone

Je suis membre de la Première Nation Biigtigong Nishnaabeg (en anglais), anciennement connu sous le nom de Pic River. 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Littérature et langue
  • Éducation physique/Santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • J'aimais lire et écrire

Les partenaires

Royal Society of Canada

Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

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  • portrait par Chantelle Richmond

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    Professeure agrégée et titulaire d’une chaire de recherche du Canada

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    Shawn Fisher

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    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • L. Creighton Avery

    L. Creighton Avery (elle)

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    Ostéo-archéologue

    J’examine les restes humains sur des sites archéologiques pour en apprendre davantage sur leur vie.
  • portrait de Dr. Paula Littlejohn

    Dr. Paula Littlejohn (elle)

    Profils de carrière

    Chercheuse postdoctorale

    Mon titre signifie que j’ai obtenu mon doctorat et que je poursuis ma formation à la recherche. Nous pouvons voir cela comme les médecins qui font une résidence après leurs études en médecine pour se spécialiser. C’est un peu comme notre « résidence ».
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Vanessa Russell | Gestionnaire de projet du programme d'apprentissage

    Vanessa Russell

    Gestionnaire de projet du programme d'apprentissage

    Vanessa Russell est gestionnaire de projet du programme d'apprentissage pour Réadaptation en déficience visuelle Canada.
  • Shoshawna Blair

    Shoshawna Blair

    Décoratrice de gâteaux et cheffe pâtissière

  • Michelle Gilbert

    Michelle Gilbert

    Coiffeuse

  • Mary Omole devant une affiche de présentation

    Mary Omole

    Administratrice de projets

  • Joanne Freeze

    Joanne Freeze

    Hygiéniste dentaire

  • Vue par la fenêtre prise par Michael Tofani

    Michael Tofani

    Infirmier auxiliaire

  • Greta Bauer

    Greta Bauer

    Professeure, épidémiologie et biostatistique