
Joanne Freeze
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à :née à Bathurst, Nouveau-Brunswick et ai grandi à Riverview, Nouveau-Brunswick
J’habite désormais : Saint John, Nouveau-Brunswick
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai effectué deux années d’un baccalauréat ès sciences à l’Université Acadia (Wolfville, Nouvelle-Écosse), Diplôme en hygiène dentaire de l’Université Dalhousie, (Halifax, Nouvelle-Écosse).
Ce que je fais au travail
Je travaille au sein d’une équipe de professionnelles et de professionnels qui favorisent la bonne santé dentaire. Chaque jour, je nettoie les dents de patientes et des patients. Pour ce faire, j’utilise beaucoup d’équipements et d’outils spécialisés. La radiographie numérique en fait partie. C’est un type spécial de rayon X qui permet de voir l’intérieur des gencives et des dents d’une patiente ou d’un patient. Comme j’arrive à repérer les problèmes qui ne sont pas visibles de la surface, je peux intervenir avant que la situation s’aggrave. Un autre aspect important de mon travail est de m’assurer que les instruments que j’utilise sont lavés et stérilisés.
Je donne aussi des consignes d’hygiène bucco-dentaire pour aider les patientes et les patients à maintenir leur bouche, leurs dents et leurs gencives en santé et exemptes de maladie. C’est toujours un défi de motiver les gens à améliorer leur hygiène bucco-dentaire. Je dois parfois les aider à surmonter leur peur, aussi.
Connaître l’anatomie des dents, de la tête et du cou, ainsi que la muqueuse buccale, m’aide chaque jour à traiter et à diagnostiquer des problèmes. Le travail en cabinet dentaire implique de travailler avec une équipe de dentistes qui jouent un rôle important dans les activités quotidiennes, comme s’assurer que la stérilisation est faite adéquatement et veiller à ce que la prise en charge de la clientèle se déroule bien.
Mon parcours
Mon cheminement de carrière a été plus direct que la plupart des gens. Après avoir obtenu mon diplôme d’hygiéniste dentaire, j’ai immédiatement trouvé un emploi. J’ai travaillé pour ce cabinet un certain temps, puis j’ai eu la possibilité de travailler dans un cabinet spécialisé en parodontie. J’y ai passé une bonne partie de ma carrière. Cette expérience m’a permis d’exploiter davantage ma formation que dans un cabinet de pratique générale. En parodontie, on fait beaucoup d’interventions chirurgicales. En tant qu’hygiéniste dentaire, j’ai donc pu fournir des soins post-chirurgicaux et procéder à l’enlèvement de points de suture, par exemple.
Ce qui me motive
J’aime ma carrière, car je rencontre de nouvelles personnes chaque jour. Je travaille avec de formidables collègues qui m’aident à traverser ces journées chargées. J’aime aussi gérer mon propre horaire. Au fil des ans, j’ai réduit ma semaine de travail pour prolonger ma vie professionnelle. Recevoir des patientes et des patients, et voir leur famille grandir, est particulièrement gratifiant.
Comment j’influence la vie des gens
Ayant travaillé dans le domaine pendant près de 30 ans, je trouve que c’est très gratifiant de m’occuper des familles et de les voir grandir. En voyant les mêmes patientes et patients tous les six mois, on développe une réelle relation et on en apprend beaucoup à leur sujet. C’est très valorisant de contribuer à ce que les gens gardent leurs dents à peu près toute leur vie, et c’est un objectif que nous visons comme professionnelles et professionnels en soins dentaires.
En dehors du travail, je
Une carrière en hygiène dentaire peut s’avérer très difficile pour le corps. On peut développer des problèmes de dos, d’épaules et de cou au fil des ans. Par conséquent, c’est très important de garder la forme. Je marche beaucoup et je m’entraîne régulièrement. Je m’implique énormément auprès de notre club de curling comme joueuse et comme membre du conseil depuis de nombreuses années. Autrefois, je représentais ma province lors de compétitions nationales. Maintenant, je joue davantage pour m’amuser. La majorité de mon bénévolat se passe au club de curling.
Mon conseil aux autres
Une carrière comme hygiéniste dentaire est très gratifiante. La plupart des cabinets ont des semaines de travail réduites, ce qui laisse plus de temps pour la vie de famille. En revanche, la journée d’une ou d’un hygiéniste est très remplie, alors il y a peu de pauses.
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard