Shoshawna Blair

Décoratrice de gâteaux et cheffe pâtissière
Hansel & Gretel Bakery and Shoshawna’s Cakes & Pastries
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Aussi ridicule que cela puisse paraître, l’une des choses que je fais pour le plaisir est de cuisiner. Lorsque je cuisine pour le plaisir, toutefois, j’ai tendance à faire du pain. C’est quelque chose que je ne fais pas régulièrement ou au travail. C’est presque thérapeutique pour moi. J’aime aussi lire et/ou écrire pour me détendre après une longue journée de travail. Je suis également représentante bénévole des anciens et anciennes de Skills/Compétences Canada pour la olomibe-Britannique et j’ai parfois quelques projets à mener à cet égard. Une autre chose que j’aime faire pendant mes temps libres est de marcher avec notre chienne, Sophie. Elle a presque 16 ans, mais cela ne l’arrête pas! Certains jours, elle est même plus rapide que moi!

En dehors du travail je
Mon parcours est

Au cours des premières années du secondaire, je rêvais d’être une enseignante. Puis, un jour, je me suis réveillée et ce rêve n’était plus aussi présent qu’il avait toujours été. Je n’étais plus certaine de ce que je voulais faire. Ce que je savais, c’est que j’avais une passion pour la créativité et le travail manuel. Un jour, un enseignant m’a parlé du Programme d’apprentissage en boulangerie-pâtisserie au Collège communautaire de Vancouver.

Après une journée d’exploration, j’ai demandé à être admise au programme et j’ai été acceptée. Bien que j’aie aimé le programme et que j’y aie passé du bon temps, je doutais encore que ce parcours soit le bon pour moi. Depuis, j’ai travaillé dans diverses boulangeries-pâtisseries ou à domicile. Toutefois, jusqu’à tout récemment, j’ai certainement vécu quelques rebondissements, et j’ai été quelque peu incertaine quant à mon parcours de carrière. Pendant ces périodes, j’essayais quelque chose de nouveau, je m’orientais vers un environnement au rythme plus lent pour me permettre de redescendre sur terre. Lors de ma dernière expérience du genre, je me suis retrouvée dans un rôle de gestionnaire. Cet emploi m’a offert plus que je n’avais jamais espéré! J’ai beaucoup appris et c’était une super expérience. C’est à ce moment que j’ai découvert que cette carrière était pour moi. Par contre, je n’ai pas appris ces choses par moi-même. J’ai été très reconnaissante d’avoir mon mari, Tyler, à mes côtés tout au long de mon cheminement. Il a été mon roc, il m’a poussée à essayer de nouvelles choses, à me lancer, et il m’a aidée à comprendre pourquoi ma place est vraiment dans une boulangerie-pâtisserie.
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu as envie d’une carrière en arts culinaires, ou de toute autre carrière dans les métiers, tente le coup! N’abandonne pas tout de suite. Traverse quelques jours/nuits difficiles, ressens la frustration, laisse-toi entraîner par ces montagnes russes. Découvre pourquoi tu pourrais avoir l’impression que ce n’est pas pour toi, car c’est ce qui te permettra de déterminer si ce l’est véritablement. N’aie pas peur de tenter quelque chose de nouveau. Si cela implique de prendre une pause et d’y revenir plus tard, qu’il en soit ainsi! Rien n’arrive facilement dans la vie. Apprendre sera toujours difficile, mais l’important est de constater pourquoi cela vaut toutes les épreuves. Est-ce gratifiant? Quel sentiment te procure une journée productive? Es-tu plus souvent heureux ou heureuse qu’autrement? As-tu l’impression de travailler ou de faire quelque chose que tu aimes au quotidien? C’est cela qui donne tout son sens à tes efforts.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Surrey, Colombie-Britannique, et j’y ai vécu jusqu’à mes 13 ans. À partir de là, j’ai déménagé à New Westminster, Colombie-Britannique, jusqu’à mes 19 ans.

J’habite désormais : Port Coquitlam, Colombie-Britannique, et c’est de loin mon endroit préféré parmi tous ceux où j’ai vécu!

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai terminé les trois niveaux du Programme d’apprentissage en boulangerie-pâtisserie au Collège communautaire de Vancouver  et j’ai récemment eu l’occasion de passer et de réussir mon examen écrit du Sceau rouge.

À propos de moi


Ce qui me motive

L’une des choses qui me motivent le plus au travail, c’est de savoir que, chaque jour, j’ai l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Quand j’ai commencé à travailler chez Hansel and Gretel, je n’étais pas à l’aise d’utiliser le fondant. C’est parce que je ne l’avais utilisé qu’à quelques reprises auparavant. À présent, je l’utilise régulièrement avec confiance! Maintenant que je suis devenue plus à l’aise avec le fondant, j’apprends à décorer mes gâteaux à l’aide d’un aérographe (airbrush) alimentaire. Cela ouvre une toute nouvelle voie pour la créativité et la décoration de gâteaux!

Entre apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, être créative et avoir une équipe amusante avec laquelle travailler, j’aime pratiquement tous les aspects de mon travail! Je sens que cette carrière est la bonne pour moi, car j’adore voir la joie sur le visage des gens lorsqu’ils reçoivent un produit dans lequel j’ai mis tout mon cœur et toute mon âme. J’apprécie aussi le fait que ce travail me permette d’être créative. La plupart du temps, mon travail ne semble pas en être un; j’ai l’impression que c’est un passe-temps agréable qui est rémunéré! Il y a même des jours où, après une longue journée de travail, je rentre à la maison pour réaliser certaines de mes commandes personnelles de gâteaux et, bien que ce puisse être épuisant, les résultats finaux sont toujours si gratifiants!
 

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJ’aime mon travail, car, chaque jour, il est si gratifiant de constater le regard dans le visage de la clientèle et d’être en mesure de les aider à célébrer les moments et les événements importants dans leur vie! Je sens que mon travail continuera d’être pertinent tant que les gens auront des raisons de célébrer. Durant la pandémie de COVID-19, j’ai l’impression que les gâteaux sont devenus encore plus importants, car il s’agit de l’une des rares façons dont les gens peuvent encore célébrer.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je travaille pour une boulangerie-pâtisserie nommée Hansel and Gretel. Là, mes tâches principales sont de décorer des produits de boulangerie-pâtisserie et d’ouvrir la boutique le matin. Au début de ma journée, je garnis le présentoir avant de gourmandises comme des biscuits, des muffins, des petits gâteaux, des pains et plus encore! Pendant ce temps, je m’assure aussi d’infuser du café frais dans une cafetière pour mes collègues, notre clientèle et moi-même. C’est une partie très vitale de ma journée! Cela inclut également une fournée additionnelle matinale et les touches finales sur les commandes de gâteaux de la journée. Je gère aussi ma propre boulangerie-pâtisserie à domicile. Chez Shoshawna’s Cakes & Pastries, je m’occupe de l’ensemble de la cuisson et de la décoration ainsi que de toute la paperasse qui peut être nécessaire.

Lors d’une journée typique de travail, j’ai tendance à utiliser les mathématiques et les sciences pour m’assurer de la consistance de mes produits et de l’uniformité du résultat chaque fois. Cela m’aide à résoudre des problèmes et à prendre des décisions importantes concernant les quantités de chaque ingrédients d’une recette, que je dois adapter selonb la taille du gâteau ou des pâtisseries, et les ajustements de la température ou du temps de repos en fonction de la température de la boulangerie-pâtisserie. Un moment très important où les mathématiques sont essentielles dans mon lieu de travail est lorsque la consistance d’une pâte à pain, d’une pâte à frire ou d’un glaçage n’est pas celle désirée. Dans ce scénario en particulier, je calculerais le poids total de ma recette et pèserais la quantité obtenue de mon produit. À partir de là, je peux soustraire la quantité du produit de la quantité de la recette et procéder par élimination pour trouver quel ingrédient peut avoir été oublié ou mal calculé. Pour ce faire, ma balance de boulangère-pâtissière est fort utile, c’est l’un de mes outils de cuisine préférés. Mon batteur KitchenAid, mon fouet et ma spatule en caoutchouc sont aussi importants!

Travaillant au sein d’une équipe, ma co-décoratrice de gâteaux, ma patronne et moi-même décidons de la manière de procéder pour nos commandes hebdomadaires de gâteaux. De façon générale, le client ou la cliente nous envoie une photo de son gâteau de rêve. Notre travail consiste à transformer ce rêve en réalité! Ensemble, nous décidons si le gâteau devrait être plus haut, décoré avec de la crème au beurre ou avec du fondant, et nous déterminons les autres étapes à réaliser pour obtenir l’aspect fini parfait!

Apprends-en davantage sur ce que fait un boulanger-pâtissier ou une boulangère-pâtissière en consultant ce profil de Skills/Compétences Canada.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Économie domestique
  • Commerce et économie
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Apprenait mieux en expérimentant

Les partenaires

Skills/Compétences Canada

Parlons sciences tient à remercier Skills/Compétences Canada (SCC) de l’avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec ses organisations membres représentant tous les territoires et provinces du Canada, fait la promotion des emplois dans les métiers et les technologies auprès des jeunes du pays en collaborant avec les employeurs, les enseignants, les syndicats et les gouvernements. Grâce aux liens uniques qu’il entretient avec ses partenaires des secteurs privé et public, Skills/Compétences Canada est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d’œuvre qualifiée, tout en aidant les jeunes à découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes canadiens des possibilités d’apprentissage expérientiel, notamment des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des programmes de sensibilisation aux métiers spécialisés. Pour en savoir plus, visite https://www.skillscompetencescanada.com/ .

Skills Canada

Explorez les profils de carrière