Aller au contenu principal

Vanessa Russell

Gestionnaire de projet du programme d'apprentissage
Réadaptation en déficience visuelle Canada
Vanessa Russell | Gestionnaire de projet du programme d'apprentissage
Vanessa Russell | Gestionnaire de projet du programme d'apprentissage
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Vanessa Russell est gestionnaire de projet du programme d'apprentissage pour Réadaptation en déficience visuelle Canada.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Corner Brook, Terre-Neuve

J’habite désormais : Mount Pearl, Terre-Neuve

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en travail social de l’Université Memorial de Terre-Neuve ;  je termine actuellement des cours en ligne avec Udemy en gestion de projet ; j'ai partiellement terminé des études en administration avec le College of the North Atlantic. 

Ce que je fais au travail

Je passe beaucoup de temps à coordonner des réunions. Cela implique des appels téléphoniques et courriels. Je crée également différents documents, notamment des feuilles de calcul, des documents Word et des tableaux. Je suis responsable de la coordination des opportunités de formation pour notre personnel. Notre personnel reçoit ces formations pour obtenir des certifications dans les domaines de la thérapie de réadaptation visuelle, de la thérapie de la basse vision et/ou de l'orientation et de la mobilité. C'est important parce qu'ils et elles sont en première ligne pour travailler avec les personnes aveugles ou malvoyantes afin de développer ou de restaurer les compétences essentielles de la vie quotidienne. Cela permet d'améliorer leur indépendance, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel.

Je suis la seule personne à jouer ce rôle particulier. Par conséquent, je me fie souvent à mon équipe, à mon responsable et aux personnes qui travaillent autour de moi pour comprendre quels sont les besoins les plus importants et comment y répondre. Je travaille souvent à domicile, car la plupart de mes activités se déroulent au téléphone et à l'ordinateur. Ce rôle est au niveau national et j'ai donc beaucoup de contacts avec des gens d'autres provinces ainsi qu'avec des instituts d'apprentissage aux États-Unis. J'ai dû me familiariser avec les outils et les logiciels de la suite Microsoft Office. J'utilise ces outils pour élaborer des contrats, des manuels et des budgets. J'élabore également des plans et des outils pour analyser notre pratique actuelle et revoir nos stratégies pour offrir la meilleure qualité de service à notre personnel et à notre clientèle.

Mon parcours est

Lorsque j'étais au secondaire, je n'avais jamais imaginé que je dirigerais un projet aussi important. Lorsque j'ai décidé de m'orienter vers le travail social à l'école secondaire, j'avais à cœur de conseiller les adolescentes et adolescents. Lorsque j'ai commencé le programme de travail social, mes plans ont changé pour me concentrer sur les personnes souffrant de dépendances et de traumatismes, ainsi que sur le conseil aux ados. Lorsque j'ai obtenu mon baccalauréat en travail social, je me suis de nouveau orientée vers le travail et la défense des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, ainsi que des personnes âgées, en particulier celles atteintes de démence. Les travailleurs et travailleuses sociaux travaillent dans tellement de domaines qu'il faut un certain temps pour se rendre compte de tous les cheminements de carrière qui existent. 

Mais, même si j'aimais aider les gens, j'avais du mal à assumer mon rôle de conseillère. J'ai fini par comprendre que je n'étais pas destinée à travailler directement dans un rôle de conseillère. Malheureusement, il a fallu un peu d'épuisement professionnel pour en arriver à cette conclusion. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, une travailleuse ou un travailleur social qualifié peut assumer de nombreux rôles et continuer à aider les gens. J'ai commencé à travailler avec le RDVC (Réadaptation en déficience visuelle Canada) dans un poste temporaire à temps partiel, en m'occupant de la sensibilisation. J'ai trouvé que cette organisation me convenait bien. Lorsque le poste de gestionnaire de projet du programme d'apprentissage a été affiché, un ami m'a encouragé à poser ma candidature. Au début, j'étais réticente, car il s'agissait d'une lourde responsabilité. Aujourd'hui, je suis heureuse de l'avoir fait et je ne pourrais pas imaginer faire autre chose !

Ce qui me motive

J'adore ce travail ! Les gens avec qui je travaille sont formidables ! L'organisation elle-même, son mandat et le soutien massif qu'elle apporte sont également formidables. Ce travail me passionne parce que ce projet est très important pour RDVC (Réadaptation en déficience visuelle Canada) et INCA (Institut national canadien pour les aveugles). J'aime travailler avec une équipe formidable qui m'a fait confiance pour gérer ce projet depuis le début. Je sais que je peux compter sur n'importe qui au sein de l'organisation pour me soutenir lorsque j'en ai besoin. Pour moi, l'inclusion et le souci du client sont les qualités les plus importantes de toute organisation. Ce projet et le soutien qu'il a suscité témoignent du dévouement d'INCA et de RDVC envers leur clientèle. De plus, cet emploi me permet de travailler dans un rôle non traditionnel en travail social tout en utilisant mes compétences en communication, en coordination, en écriture de rapports et avec mon amour de l'apprentissage continu.

Comment j’affecte la vie des gens

Comme ce poste est unique en son genre et que le projet est tout nouveau pour l'organisation, il a une grande valeur. L'objectif de ce projet est de répondre aux besoins à court terme tout en planifiant l'avenir en offrant une formation et une certification de haute qualité à notre personnel. Cela se répercute sur la qualité des services fournis aux clients aveugles ou malvoyants.

En dehors du travail je

Je passe du temps avec mes jeunes enfants et mon mari à jouer et à partir à l'aventure. Je fais aussi de l’haltérophilie (powerlift), du kickboxing, du bricolage comme du scrapbooking et fabriquer des cartes de souhait, et j'adore organiser les choses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le nettoyage de la maison est pour moi un important moyen de réduire le stress.

Mon conseil aux autres

Fonce ! Honnêtement. Si vous voulez apprendre à gérer des programmes et des projets, je vous suggère de faire des recherches et peut-être de suivre un cours de courte durée pour acquérir des connaissances et des outils.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Histoire
  • Littérature et langues
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres É
  • tait motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière