
Lynn Henderson (elle)


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Winnipeg, au Manitoba
J’habite désormais : Alliston, en Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat en sciences (majeure en écologie) de l’Université de Toronto, un doctorat en médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Ontario à l’Université de Guelph et une maîtrise en éducation de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto.
Ce que je fais au travail
La majeure partie de ma carrière professionnelle a été consacrée à la pratique clinique de la médecine auprès des petits animaux. Cela veut dire que je travaille directement à soigner les chiens et les chats dans un hôpital vétérinaire. Je vois un mélange d’animaux de compagnie en santé et d’autres qui ont besoin de traitements spécialisés. En ce qui concerne les animaux en santé, il s’agit de leur donner des vaccins, des vermifuges ou d’offrir d’autres mesures préventives pour les aider à rester en santé. Quant aux animaux malades qui ont besoin d’un traitement, ils présentent divers problèmes, comme des vomissements, de la boiterie ou des blessures.
Dans le cadre de mes tâches quotidiennes, j’utilise beaucoup de connaissances spécialisées en chimie et en biologie. J’utilise aussi les mathématiques dans mes calculs pour prescrire des médicaments en toute sécurité. Grâce à mes connaissances en anatomie, en physiologie et en pharmacologie (l’étude des médicaments), je commence par diagnostiquer les maladies et autres problèmes. Je crée ensuite un plan pour aller de l’avant. Je consacre une grande partie de mon temps à informer les clients et clientes de mes constatations et à leur indiquer comment contribuer aux soins de leur animal à l’avenir. Pour ce faire, je me base sur ma compréhension approfondie de la maladie ou du problème.
À l’hôpital, je fais partie d’une équipe. Elle comprend le personnel de la réception qui s’occupe de la clientèle. Elle est aussi composée des techniciens et techniciennes vétérinaires (personnel infirmier) qui contribuent aux soins des animaux et aux procédures. Je travaille également à temps partiel comme professeure d’université. À ce titre, j’enseigne aux étudiants et aux étudiantes en technique vétérinaire les compétences de base nécessaires pour entrer dans le monde du travail.
Mon parcours
J’ai eu des animaux toute ma vie. Cependant, je n’avais pas vraiment envisagé de faire carrière en médecine vétérinaire avant d’entrer à l’université. J’ai toujours supposé que je ne supporterais pas la vue du sang ou des opérations. Quand j’ai commencé à étudier les sciences biologiques, je me suis rendu compte qu’en comprenant le fonctionnement de ces systèmes, je percevais les choses autrement. Elles passaient de « dégoûtantes » ou « effrayantes » à fascinantes et impressionnantes. J’ai réalisé que je pouvais y arriver!
Le chemin pour devenir vétérinaire est long. Vous devez effectuer de deux à quatre années d’études préparatoires de premier cycle en arts et sciences avant de pouvoir entrer à l’école vétérinaire — qui dure quatre autres années. J’ai passé du temps avec beaucoup de vétérinaires et j’ai fait du bénévolat. J’essayais intentionnellement de travailler dans le domaine pour être sûre que c’était pour moi. Les hôpitaux vétérinaires offrent toujours des possibilités aux étudiants et étudiantes enthousiastes qui veulent travailler fort. J’ai constaté que le bénévolat débouchait souvent sur un travail rémunéré après un certain temps!
Le principal défi de cette carrière, c’est d’équilibrer les exigences du travail et de la vie personnelle. Les besoins en matière de soins aux animaux sont toujours importants. Les vétérinaires qui agissent par amour des animaux et par gentillesse envers les humains risquent de se surmener si des limites personnelles ne sont pas fixées. C’est une leçon que chaque vétérinaire apprend avec le temps. Nous devons prendre du temps pour nous et nos proches en dehors du travail. Cela améliore notre rendement lorsque nous retournons au travail.
Ce qui me motive
Les animaux ont une énergie merveilleuse et m’apportent du bonheur et de la joie, même pendant les jours difficiles. Prendre des décisions pour traiter une maladie peut donner l’impression de résoudre un casse-tête. Même si c’est souvent complexe, il est incroyablement gratifiant de réaliser qu’on a réussi! Ce succès contribue au bonheur d’une famille humaine et animale. J’aime essayer de rendre chaque visite vétérinaire aussi facile et agréable que possible, tant pour les animaux que pour les personnes. Les deux ressentent souvent de la nervosité, qu’il est possible de calmer par la gentillesse et un effort pour répondre à leurs besoins individuels
Comment j’influence la vie des gens
Les animaux sont incroyablement importants pour les familles! Ils contribuent à la santé et au bien-être mental. Les décisions difficiles concernant les soins d’un animal peuvent être empreintes d’émotion. Cela signifie que je dois avoir une relation de confiance solide avec mes clients et clientes afin que nous puissions travailler ensemble pour prendre soin de leurs animaux de compagnie.
En dehors du travail, je
J’aime écrire, cuisiner et faire des feux de camp avec ma famille. Je suis une nageuse active ainsi qu’une autrice-interprète de musique country.
Mon conseil aux autres
Osez vous lancer et prenez de l’expérience! Cela vous permettra d’essayer le métier pour voir s’il vous convient. De plus, cette expérience est nécessaire pour le dépôt de votre candidature à l’école vétérinaire.
- Littérature et langue française
- Alimentation et nutrition
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Voulait toujours sortir dehors
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivé par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Était très créative
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait en expérimentant
- Ne voulait jamais être en classe