Aller au contenu principal
Profils de carrière

L. Creighton Avery (elle)

Ostéo-archéologue
Stantec
L. Creighton Avery
L. Creighton Avery
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’examine les restes humains sur des sites archéologiques pour en apprendre davantage sur leur vie.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ilderton, Ontario

J’habite désormais : Cambridge, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en archéologie (en anglais) de l’Université Trent en 2013, une maîtrise en anthropologie (en anglais) de l’Université McMaster en 2016 et un doctorat en anthropologie (en anglais) de l’Université McMaster en 2022.

Ce que je fais au travail

Je parcours des pays comme la France et l’Italie en vue d’examiner des squelettes humains de l’Empire romain pour en apprendre davantage sur leur vie il y a 2000 ans. Ensuite, j’enregistre des informations sur chaque individu. Cela peut inclure des éléménts tels que leur âge au moment de leur mort, la présence de maladies et leur sexe – homme ou femme. Je prélève aussi des dents sur certaines de ces personnes pour les ramener dans un laboratoire au Canada. Là, j’effectue une analyse chimique des dents pour extraire les peptides de l’émail. Cela m’aide à en apprendre davantage sur leur sexe biologique. Les niveaux des isotopes du carbone et de l’azote m’aident à en apprendre davantage sur leur alimentation au cours de leur croissance.

Une fois toutes ces données recueillies, je les combine avec d’autres types de preuves, comme des sources littéraires anciennes ou d’autres données archéologiques. Ainsi, je peux rassembler des informations sur leur vie et leur société. L’un des sujets qui m’intéresse particulièrement, c’est la façon dont les expériences liées au sexe  (être un garçon ou une fille, un homme ou une femme) ont influencé leur vie, comme leur alimentation, et quand ces personnes étaient considérées comme des adultes.

Pour le moment, je travaille comme ostéo-archéologue. L’ostéo-archéologie est une branche de l’archéologie spécialisée dans les restes humains et non humains. Je suis également chargée de cours à temps partiel à l’Université McMaster. J’y enseigne des cours, dont Anthropologie judiciaire et Épidémies et peuples.

Mon parcours

Au secondaire, je savais que je voulais être archéologue, mais je n’avais pas de formation pratique. Je me suis inscrite à l’université, puis j’ai reporté mon entrée d’un an. J’ai passé cette année-là au Pérou dans le cadre d’une fouille archéologique. J’ai été conquise! J’ai plongé dans mes études de premier cycle sans regret.

Tout au long de mes études, j’ai été exposée à de nouveaux matériaux comme la céramique, la les matériaux lithiques, les outils en pierre et l’architecture. Mais ce qui m’intéressait le plus, c'était les restes humains. Alors j’ai suivi cette voie, travaillant sur des diplômes d’études supérieures dans ce domaine, avec des spécialistes de renom. J’ai même fait un stage en préservation et conservation des bâtiments. J’ai donc travaillé sur des sites archéologiques pour les réparer et les entretenir. C’était cool, mais pas aussi excitant que de fouiller et de travailler avec des restes humains.

Ce qui me motive

Les choses qui m’animent le plus sont les nouvelles découvertes. Regarder un squelette et assembler une partie de leur vie est très satisfaisant. Cela nous aide à mieux comprendre le passé ainsi que nos sociétés d’aujourd’hui.

Une autre partie de mon travail que j’aime vraiment est d’assister à des conférences. Je peux partager mes recherches et entendre parler d’autres travaux aussi passionnants que novateurs. Je ne suis pas la seule à être excitée par les nouvelles découvertes, alors j’adore en faire partie!

Comment j’influence la vie des gens

On dit souvent que les personnes qui n’apprennent pas du passé sont condamnées à le répéter. Dans mon travail, je me concentre sur le passé. Cependant, les observations que je réunis sont applicables aux vivants d’aujourd’hui. Par exemple, en regardant les dents des gens et leur alimentation dans le passé, je peux en apprendre davantage sur les inégalités entre les sexes. Cela nous montre comment les préjugés sexistes ont pu influencer leur santé et leur vie.

En ce moment, je fais des recherches sur la puberté et l’adolescence. En apprendre plus sur la puberté dans le passé peut nous aider à comprendre la puberté aujourd’hui. Cela peut également nous aider à comprendre ce à quoi pourrait ressembler une puberté « normale ».

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’aime toujours être à l’extérieur et découvrir de nouveaux endroits. Les voyages sont une partie importante de ce que j’aime faire, que ce soit à l’échelle internationale ou en camping dans les régions éloignées de l’Ontario. J’ai aussi commencé le matelassage, que j’apprends en regardant des vidéos sur YouTube. Cette activité a été un nouveau défi gratifiant!

Mon conseil aux autres

Oriente-toi vers quelque chose qui t’apporte du sourire. Ensuite, entoure-toi de personnes qui t’aideront à réaliser ton rêve. Quand tu feras preuve d’une trop grande exigence à ton égard, elles t’aideront à te relever et à te remettre sur les rails.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Était motivé par le succès
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Apprenait en expérimentant
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).