Chantale Fortin

Enseignante
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Le goût de la nature me permet d'être très active (ski, randonnée, raquette, kayak, natation...) à l'extérieur et de manière plus importante évidemment pendant les mois de juillet et août. Je dois dire que mon travail occupe beaucoup de mon temps en soirée et les fins de semaines.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Comme cité précédemment, une passion pour la recherche s'est développée ayant été fortement impressionnée par les 2 projets de recherche en immunologie que j'ai fait lors de ma troisième et dernière année de mon baccalauréat à l'Université Laval en microbiologie. J'ai donc poursuivi l'année suivante dans un programme de maîtrise à la faculté de médecine de l'Université Laval au département de microbiologie-immunlogie. Après 12 mois de manipulation en laboratoire et 15 crédits de cours, je me suis mise à la rédaction de mon mémoire de thèse. Comme la rédaction ne m'obligeait pas à demeurer dans les locaux de l'université, je suis allée rejoindre mon conjoint (qui lui venait de terminer sa formation en génie mécanique) dans la région de Chibougamau-Chapais . On m'a téléphoné au mois d'août pour me demander si j'étais intéressée à enseigner les mathématiques secondaire 2, 3 et 4 à la petite polyvalente Le filon de Chapais. Après le dépôt de ma thèse (tout en enseignant) j'ai fait des démarches pour l'obtention d'une bourse de doctorat et d'un laboratoire de recherche qui voulait bien m'accueillir. J'ai donc enseigné 2 ans pour ensuite me diriger à l'Institut Armand-Frappier à Laval pour l'obtention d'un doctorat à l'Université de Montréal.

Après une année au doctorat, plusieurs facteurs m'ont amenés à repenser à mon choix de carrière. L'ennui des élèves (2 années complètes passées avec eux) et le goût de leur transmettre des connaissances a été plus forts que la passion de la recherche et je me suis donc inscrite à un certificat en éducation pour obtenir un diplôme officiel obligatoire pour l'enseignement au secondaire.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Il y a tellement de possibilités que peu importe les choix que vous allez faire, vous devez respecter le fait que l'on évolue et qu' il est primordial de respecter vos ressentis. Et dites-vous qu'on ne fait rien pour rien. Rien n'est jamais perdu.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Alma, Lac St-Jean, Québec

J’habite désormais : Alma, Lac St-Jean, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :  baccalauréat à l'Université Laval en microbiologiemaîtrise à la faculté de médecine de l'Université Laval au département de microbiologie-immunlogie et Institut Armand-Frappier pour mon doctorat de l'Université de Montréal. Certificat en éducation secondaire.

À propos de moi


Ce qui me motive

Malgré ma passion pour la recherche, j'ai fait le choix de quitter un travail de recherche fondamentale car j'avais besoin de contacts humains plus importants.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJ'espère amener les jeunes à aimer les sciences et comme ils connaissent bien la profession enseignante, je leur laisse juger par eux-mêmes l'influence des enseignants sur leur développement.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

D'abord je dois dire que je suis arrivée par accident dans l'enseignement des sciences au secondaire car je me dirigeais plutôt en recherche fondamentale afin d'obtenir un poste dans une université à enseigner et diriger un laboratoire de recherche universitaire. Quant à ma profession comme enseignante de sciences au secondaire, je ne décrirai pas mon travail qui est bien connu par les adolescents toutefois j'aimerais juste préciser que j'essaie de développer une démarche expérimentale la plus complète possible en plus d'une démarche de résolution de problèmes à mes élèves. Le développement d'un esprit critique m'amène à utiliser aussi une démarche de recherche médiatique structurée et valable (sources reconnues), une compétence essentielle aujourd'hui au 21éme siècle.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Géographie
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • J'ai fait partie d'un mouvement 4H (la nature) plusieurs années jusqu'à occuper le poste d'assistante responsable du club.

Explorez les profils de carrière