Aller au contenu principal

Chantale Fortin

Enseignante
2 students in science classroom
2 students in science classroom
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Alma, Lac St-Jean, Québec

J’habite désormais : Alma, Lac St-Jean, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :  baccalauréat à l'Université Laval en microbiologiemaîtrise à la faculté de médecine de l'Université Laval au département de microbiologie-immunlogie et Institut Armand-Frappier pour mon doctorat de l'Université de Montréal. Certificat en éducation secondaire.

Ce que je fais au travail

D'abord je dois dire que je suis arrivée par accident dans l'enseignement des sciences au secondaire car je me dirigeais plutôt en recherche fondamentale afin d'obtenir un poste dans une université à enseigner et diriger un laboratoire de recherche universitaire. Quant à ma profession comme enseignante de sciences au secondaire, je ne décrirai pas mon travail qui est bien connu par les adolescents toutefois j'aimerais juste préciser que j'essaie de développer une démarche expérimentale la plus complète possible en plus d'une démarche de résolution de problèmes à mes élèves. Le développement d'un esprit critique m'amène à utiliser aussi une démarche de recherche médiatique structurée et valable (sources reconnues), une compétence essentielle aujourd'hui au 21éme siècle.

Mon parcours

Comme cité précédemment, une passion pour la recherche s'est développée ayant été fortement impressionnée par les 2 projets de recherche en immunologie que j'ai fait lors de ma troisième et dernière année de mon baccalauréat à l'Université Laval en microbiologie. J'ai donc poursuivi l'année suivante dans un programme de maîtrise à la faculté de médecine de l'Université Laval au département de microbiologie-immunlogie. Après 12 mois de manipulation en laboratoire et 15 crédits de cours, je me suis mise à la rédaction de mon mémoire de thèse. Comme la rédaction ne m'obligeait pas à demeurer dans les locaux de l'université, je suis allée rejoindre mon conjoint (qui lui venait de terminer sa formation en génie mécanique) dans la région de Chibougamau-Chapais . On m'a téléphoné au mois d'août pour me demander si j'étais intéressée à enseigner les mathématiques secondaire 2, 3 et 4 à la petite polyvalente Le filon de Chapais. Après le dépôt de ma thèse (tout en enseignant) j'ai fait des démarches pour l'obtention d'une bourse de doctorat et d'un laboratoire de recherche qui voulait bien m'accueillir. J'ai donc enseigné 2 ans pour ensuite me diriger à l'Institut Armand-Frappier à Laval pour l'obtention d'un doctorat à l'Université de Montréal.

Après une année au doctorat, plusieurs facteurs m'ont amenés à repenser à mon choix de carrière. L'ennui des élèves (2 années complètes passées avec eux) et le goût de leur transmettre des connaissances a été plus forts que la passion de la recherche et je me suis donc inscrite à un certificat en éducation pour obtenir un diplôme officiel obligatoire pour l'enseignement au secondaire.

Ce qui me motive

Malgré ma passion pour la recherche, j'ai fait le choix de quitter un travail de recherche fondamentale car j'avais besoin de contacts humains plus importants.

Comment j’influence la vie des gens

J'espère amener les jeunes à aimer les sciences et comme ils connaissent bien la profession enseignante, je leur laisse juger par eux-mêmes l'influence des enseignants sur leur développement.

En dehors du travail, je

Le goût de la nature me permet d'être très active (ski, randonnée, raquette, kayak, natation...) à l'extérieur et de manière plus importante évidemment pendant les mois de juillet et août. Je dois dire que mon travail occupe beaucoup de mon temps en soirée et les fins de semaines.

Mon conseil aux autres

Il y a tellement de possibilités que peu importe les choix que vous allez faire, vous devez respecter le fait que l'on évolue et qu' il est primordial de respecter vos ressentis. Et dites-vous qu'on ne fait rien pour rien. Rien n'est jamais perdu.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Géographie
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • J'ai fait partie d'un mouvement 4H (la nature) plusieurs années jusqu'à occuper le poste d'assistante responsable du club.

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.