Aller au contenu principal
Profil de carrière

Brittany Marchand

Golfeuse professionnelle
LPGA
Brittany Marchand | Golfeuse professionnelle LPGA
Brittany Marchand | Golfeuse professionnelle LPGA
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Mississauga, en Ontario. J’ai grandi à Orangeville, en Ontario, où j’ai vécu de l’âge de 10 ans jusqu’à l’université. 

J’habite désormais : Je vis maintenant aux États-Unis, à Cary, en Caroline du Nord.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis allée à l’école secondaire du district d’Orangeville. À l’école secondaire, je m’entraînais fort au golf et je suis devenue membre de l’équipe nationale du Canada. Au secondaire, j’aimais et j’excellais en maths, en physique et en chimie. J’ai ensuite obtenu une bourse sportive en golf de l’université d’État de la Caroline du Nord aux États-Unis. J’ai choisi d’étudier le génie chimique. J’ai obtenu mon diplôme avec mention en 2015. J’ai aussi connu du succès en golf collégial, j’ai donc décidé de devenir golfeuse professionnelle après mes études.

Ce que je fais au travail

Mon travail est très différent d’un travail typique. Je suis dehors pour pratiquer ou jouer au golf presque chaque jour. Je passe aussi beaucoup de temps à m’entraîner au gym et à faire d’autres activités qui favorisent le succès au golf (comme la méditation, la lecture, la physiothérapie, etc.). Une bonne partie du raisonnement au golf derrière certains mouvements ou le choix de certains bâtons provient des sciences. J’utilise beaucoup les nouvelles technologies pour améliorer la distance et la trajectoire en ligne droite de mes balles. Je me sers aussi des technologies et de connaissances en physique pour comprendre les éléments d’un élan de golf. Mes connaissances en génie m’ont vraiment aidé à comprendre d’un point de vue technique mon élan de golf. Je suis persuadée que cela m’offre un avantage.

En golf professionnel, il faut aussi avoir un caddie qui vous accompagne sur le terrain de golf. Mon caddie et moi formons une équipe. Il est extrêmement important, car il porte mon sac, m’aide à prendre des décisions sur le parcours, me calme quand je suis nerveuse et prend part à mes pratiques avant et après les rondes des tournois. Nous réglons ensemble les problèmes et travaillons fort pour avoir une bonne relation afin d’obtenir de bons résultats en compétition. L’aspect spectacle est un autre élément important de la vie d’un athlète professionnel. Même si nous gagnons notre vie grâce à la compétition, nous sommes aussi un divertissement pour les amateurs et les commanditaires, sans lesquels il ne serait pas possible de compétitionner pour de l’argent. Il faut savoir interagir avec les médias, les fans et les commanditaires. Pour cette raison, les aptitudes sociales sont très importantes.
 

Mon parcours

Tout d’abord, j’ai toujours été passionnée par les maths et les sciences, même à un jeune âge. Au golf, je savais que je voulais évoluer sur le circuit de la LPGA dès 12 ans. À 14 ans, je voulais avoir une bourse pour jouer au golf aux États-Unis, puis devenir joueuse professionnelle après l’université. C’est certainement grâce à mon travail acharné et dévouement que je suis parvenue là où je suis aujourd’hui, mais je crois aussi que de nombreuses personnes ont joué un rôle important et m’ont aidé dans mon parcours. À l’école secondaire, j’ai eu la chance d’avoir des enseignants et enseignantes qui m’ont encouragé à persévérer dans des sujets, comme les maths et les sciences. Mon enseignant de physique m’a dit que je ferais une bonne ingénieure et m’a incité à opter pour la physique appliquée. Un enseignant de maths m’a aussi encouragé à me joindre à un club de maths pour améliorer mon niveau en maths.

Même si ce n’était pas vraiment des activités populaires, j’ai décidé de ne pas laisser l’opinion des autres m’influencer et m’empêcher de faire des choses que j’aimais. Mes parents m’ont aussi toujours poussé à donner le meilleur de moi-même, à l’école et au golf. J’ai eu la chance incroyable d’avoir un coach et mentor formidable qui a façonné la golfeuse et la personne que je suis aujourd’hui. Sans mes parents, mes enseignants, enseignantes et mes entraîneurs qui m’ont poussé à rester fidèle à moi-même en tous points, je ne serais pas qui je suis aujourd’hui : une golfeuse professionnelle diplômée en génie chimique!

Ce qui me motive

Avant tout, j’adore la compétition! Il n’y a rien de mieux que de voir ses efforts porter fruit sous pression dans une compétition. J’aime aussi beaucoup apprendre et continuer de m’améliorer. Découvrir de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de bonifier mon jeu me stimule beaucoup. Ça rejoint aussi mon amour des maths et des sciences. J’aime comprendre la science et les maths derrière les mouvements que j’exécute et les décisions que je prends. Combiner mes deux passions est un aspect formidable de mon travail. J’aime aussi voyager et visiter différentes régions du monde. Passer mes journées à l’extérieur est un autre énorme avantage du golf professionnel. Et certaines possibilités qu’offre ce travail, comme collaborer avec Parlons sciences, sont très gratifiantes sur le plan personnel. J’aime pouvoir aider les autres grâce à ma carrière. Avoir la chance de raconter mon histoire et d’inspirer les jeunes est très important pour moi.

Comment j’influence la vie des gens

Être une athlète professionnelle offre une plateforme incroyable pour aider et inspirer les autres. Lorsqu’on connaît le succès, on a la chance de s’exprimer sur des sujets qui nous passionnent. Une présence dans les médias, des partenariats avec des entreprises et un bassin de supporteurs me permettent d’avoir voix au chapitre et de changer les choses, peu importe la cause. Parlons sciences est l’une des causes qui me passionnent. Je veux être un modèle et inspirer les jeunes, à rester fidèles à eux-mêmes et à étudier en STIM!

En dehors du travail, je

Pour le plaisir, j’aime jouer à des jeux, faire des casse-têtes, marcher ou aller en randonnée et j’adore magasiner! Pour relaxer, je fais du yoga, je médite et je lis. Parmi les autres sports ou activités que j’aime, il y a la randonnée, le patin et le kayak.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Anindya Kumar Ghosal

    Anindya Kumar Ghosal « il/lui »

    Chef d’équipe principal responsable des produits

    Gérer et communiquer les risques chimiques
  • Benjamin Pauquet

    Benjamin Pauquet « il/lui »

    Ingénieur mécanique et en matériaux

    Je conçois des pièces pour des véhicules tout-terrain et des véhicules destinés à visiter d’autres planètes.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Cameron Dickenson

    Cameron Dickinson

    Ingénieur principal, Exploration spatiale

    Je travaille sur les technologies des capteurs et des caméras pour les missions d'exploration planétaire.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.