
Brittany Marchand


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Mississauga, en Ontario. J’ai grandi à Orangeville, en Ontario, où j’ai vécu de l’âge de 10 ans jusqu’à l’université.
J’habite désormais : Je vis maintenant aux États-Unis, à Cary, en Caroline du Nord.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis allée à l’école secondaire du district d’Orangeville. À l’école secondaire, je m’entraînais fort au golf et je suis devenue membre de l’équipe nationale du Canada. Au secondaire, j’aimais et j’excellais en maths, en physique et en chimie. J’ai ensuite obtenu une bourse sportive en golf de l’université d’État de la Caroline du Nord aux États-Unis. J’ai choisi d’étudier le génie chimique. J’ai obtenu mon diplôme avec mention en 2015. J’ai aussi connu du succès en golf collégial, j’ai donc décidé de devenir golfeuse professionnelle après mes études.
Ce que je fais au travail
Mon travail est très différent d’un travail typique. Je suis dehors pour pratiquer ou jouer au golf presque chaque jour. Je passe aussi beaucoup de temps à m’entraîner au gym et à faire d’autres activités qui favorisent le succès au golf (comme la méditation, la lecture, la physiothérapie, etc.). Une bonne partie du raisonnement au golf derrière certains mouvements ou le choix de certains bâtons provient des sciences. J’utilise beaucoup les nouvelles technologies pour améliorer la distance et la trajectoire en ligne droite de mes balles. Je me sers aussi des technologies et de connaissances en physique pour comprendre les éléments d’un élan de golf. Mes connaissances en génie m’ont vraiment aidé à comprendre d’un point de vue technique mon élan de golf. Je suis persuadée que cela m’offre un avantage.
En golf professionnel, il faut aussi avoir un caddie qui vous accompagne sur le terrain de golf. Mon caddie et moi formons une équipe. Il est extrêmement important, car il porte mon sac, m’aide à prendre des décisions sur le parcours, me calme quand je suis nerveuse et prend part à mes pratiques avant et après les rondes des tournois. Nous réglons ensemble les problèmes et travaillons fort pour avoir une bonne relation afin d’obtenir de bons résultats en compétition. L’aspect spectacle est un autre élément important de la vie d’un athlète professionnel. Même si nous gagnons notre vie grâce à la compétition, nous sommes aussi un divertissement pour les amateurs et les commanditaires, sans lesquels il ne serait pas possible de compétitionner pour de l’argent. Il faut savoir interagir avec les médias, les fans et les commanditaires. Pour cette raison, les aptitudes sociales sont très importantes.
Mon parcours
Tout d’abord, j’ai toujours été passionnée par les maths et les sciences, même à un jeune âge. Au golf, je savais que je voulais évoluer sur le circuit de la LPGA dès 12 ans. À 14 ans, je voulais avoir une bourse pour jouer au golf aux États-Unis, puis devenir joueuse professionnelle après l’université. C’est certainement grâce à mon travail acharné et dévouement que je suis parvenue là où je suis aujourd’hui, mais je crois aussi que de nombreuses personnes ont joué un rôle important et m’ont aidé dans mon parcours. À l’école secondaire, j’ai eu la chance d’avoir des enseignants et enseignantes qui m’ont encouragé à persévérer dans des sujets, comme les maths et les sciences. Mon enseignant de physique m’a dit que je ferais une bonne ingénieure et m’a incité à opter pour la physique appliquée. Un enseignant de maths m’a aussi encouragé à me joindre à un club de maths pour améliorer mon niveau en maths.
Même si ce n’était pas vraiment des activités populaires, j’ai décidé de ne pas laisser l’opinion des autres m’influencer et m’empêcher de faire des choses que j’aimais. Mes parents m’ont aussi toujours poussé à donner le meilleur de moi-même, à l’école et au golf. J’ai eu la chance incroyable d’avoir un coach et mentor formidable qui a façonné la golfeuse et la personne que je suis aujourd’hui. Sans mes parents, mes enseignants, enseignantes et mes entraîneurs qui m’ont poussé à rester fidèle à moi-même en tous points, je ne serais pas qui je suis aujourd’hui : une golfeuse professionnelle diplômée en génie chimique!
Ce qui me motive
Avant tout, j’adore la compétition! Il n’y a rien de mieux que de voir ses efforts porter fruit sous pression dans une compétition. J’aime aussi beaucoup apprendre et continuer de m’améliorer. Découvrir de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de bonifier mon jeu me stimule beaucoup. Ça rejoint aussi mon amour des maths et des sciences. J’aime comprendre la science et les maths derrière les mouvements que j’exécute et les décisions que je prends. Combiner mes deux passions est un aspect formidable de mon travail. J’aime aussi voyager et visiter différentes régions du monde. Passer mes journées à l’extérieur est un autre énorme avantage du golf professionnel. Et certaines possibilités qu’offre ce travail, comme collaborer avec Parlons sciences, sont très gratifiantes sur le plan personnel. J’aime pouvoir aider les autres grâce à ma carrière. Avoir la chance de raconter mon histoire et d’inspirer les jeunes est très important pour moi.
Comment j’influence la vie des gens
Être une athlète professionnelle offre une plateforme incroyable pour aider et inspirer les autres. Lorsqu’on connaît le succès, on a la chance de s’exprimer sur des sujets qui nous passionnent. Une présence dans les médias, des partenariats avec des entreprises et un bassin de supporteurs me permettent d’avoir voix au chapitre et de changer les choses, peu importe la cause. Parlons sciences est l’une des causes qui me passionnent. Je veux être un modèle et inspirer les jeunes, à rester fidèles à eux-mêmes et à étudier en STIM!
En dehors du travail, je
Pour le plaisir, j’aime jouer à des jeux, faire des casse-têtes, marcher ou aller en randonnée et j’adore magasiner! Pour relaxer, je fais du yoga, je médite et je lis. Parmi les autres sports ou activités que j’aime, il y a la randonnée, le patin et le kayak.
- Langues étrangères
- Mathématiques
- Alimentation et nutrition
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait la lecture
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard