Aller au contenu principal
Profils de carrière

Brittany Marchand

Golfeuse professionnelle
LPGA
Brittany Marchand | Golfeuse professionnelle LPGA
Brittany Marchand | Golfeuse professionnelle LPGA
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Mississauga, en Ontario. J’ai grandi à Orangeville, en Ontario, où j’ai vécu de l’âge de 10 ans jusqu’à l’université. 

J’habite désormais : Je vis maintenant aux États-Unis, à Cary, en Caroline du Nord.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis allée à l’école secondaire du district d’Orangeville. À l’école secondaire, je m’entraînais fort au golf et je suis devenue membre de l’équipe nationale du Canada. Au secondaire, j’aimais et j’excellais en maths, en physique et en chimie. J’ai ensuite obtenu une bourse sportive en golf de l’université d’État de la Caroline du Nord aux États-Unis. J’ai choisi d’étudier le génie chimique. J’ai obtenu mon diplôme avec mention en 2015. J’ai aussi connu du succès en golf collégial, j’ai donc décidé de devenir golfeuse professionnelle après mes études.

Ce que je fais au travail

Mon travail est très différent d’un travail typique. Je suis dehors pour pratiquer ou jouer au golf presque chaque jour. Je passe aussi beaucoup de temps à m’entraîner au gym et à faire d’autres activités qui favorisent le succès au golf (comme la méditation, la lecture, la physiothérapie, etc.). Une bonne partie du raisonnement au golf derrière certains mouvements ou le choix de certains bâtons provient des sciences. J’utilise beaucoup les nouvelles technologies pour améliorer la distance et la trajectoire en ligne droite de mes balles. Je me sers aussi des technologies et de connaissances en physique pour comprendre les éléments d’un élan de golf. Mes connaissances en génie m’ont vraiment aidé à comprendre d’un point de vue technique mon élan de golf. Je suis persuadée que cela m’offre un avantage.

En golf professionnel, il faut aussi avoir un caddie qui vous accompagne sur le terrain de golf. Mon caddie et moi formons une équipe. Il est extrêmement important, car il porte mon sac, m’aide à prendre des décisions sur le parcours, me calme quand je suis nerveuse et prend part à mes pratiques avant et après les rondes des tournois. Nous réglons ensemble les problèmes et travaillons fort pour avoir une bonne relation afin d’obtenir de bons résultats en compétition. L’aspect spectacle est un autre élément important de la vie d’un athlète professionnel. Même si nous gagnons notre vie grâce à la compétition, nous sommes aussi un divertissement pour les amateurs et les commanditaires, sans lesquels il ne serait pas possible de compétitionner pour de l’argent. Il faut savoir interagir avec les médias, les fans et les commanditaires. Pour cette raison, les aptitudes sociales sont très importantes.
 

Mon parcours

Tout d’abord, j’ai toujours été passionnée par les maths et les sciences, même à un jeune âge. Au golf, je savais que je voulais évoluer sur le circuit de la LPGA dès 12 ans. À 14 ans, je voulais avoir une bourse pour jouer au golf aux États-Unis, puis devenir joueuse professionnelle après l’université. C’est certainement grâce à mon travail acharné et dévouement que je suis parvenue là où je suis aujourd’hui, mais je crois aussi que de nombreuses personnes ont joué un rôle important et m’ont aidé dans mon parcours. À l’école secondaire, j’ai eu la chance d’avoir des enseignants et enseignantes qui m’ont encouragé à persévérer dans des sujets, comme les maths et les sciences. Mon enseignant de physique m’a dit que je ferais une bonne ingénieure et m’a incité à opter pour la physique appliquée. Un enseignant de maths m’a aussi encouragé à me joindre à un club de maths pour améliorer mon niveau en maths.

Même si ce n’était pas vraiment des activités populaires, j’ai décidé de ne pas laisser l’opinion des autres m’influencer et m’empêcher de faire des choses que j’aimais. Mes parents m’ont aussi toujours poussé à donner le meilleur de moi-même, à l’école et au golf. J’ai eu la chance incroyable d’avoir un coach et mentor formidable qui a façonné la golfeuse et la personne que je suis aujourd’hui. Sans mes parents, mes enseignants, enseignantes et mes entraîneurs qui m’ont poussé à rester fidèle à moi-même en tous points, je ne serais pas qui je suis aujourd’hui : une golfeuse professionnelle diplômée en génie chimique!

Ce qui me motive

Avant tout, j’adore la compétition! Il n’y a rien de mieux que de voir ses efforts porter fruit sous pression dans une compétition. J’aime aussi beaucoup apprendre et continuer de m’améliorer. Découvrir de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de bonifier mon jeu me stimule beaucoup. Ça rejoint aussi mon amour des maths et des sciences. J’aime comprendre la science et les maths derrière les mouvements que j’exécute et les décisions que je prends. Combiner mes deux passions est un aspect formidable de mon travail. J’aime aussi voyager et visiter différentes régions du monde. Passer mes journées à l’extérieur est un autre énorme avantage du golf professionnel. Et certaines possibilités qu’offre ce travail, comme collaborer avec Parlons sciences, sont très gratifiantes sur le plan personnel. J’aime pouvoir aider les autres grâce à ma carrière. Avoir la chance de raconter mon histoire et d’inspirer les jeunes est très important pour moi.

Comment j’influence la vie des gens

Être une athlète professionnelle offre une plateforme incroyable pour aider et inspirer les autres. Lorsqu’on connaît le succès, on a la chance de s’exprimer sur des sujets qui nous passionnent. Une présence dans les médias, des partenariats avec des entreprises et un bassin de supporteurs me permettent d’avoir voix au chapitre et de changer les choses, peu importe la cause. Parlons sciences est l’une des causes qui me passionnent. Je veux être un modèle et inspirer les jeunes, à rester fidèles à eux-mêmes et à étudier en STIM!

En dehors du travail, je

Pour le plaisir, j’aime jouer à des jeux, faire des casse-têtes, marcher ou aller en randonnée et j’adore magasiner! Pour relaxer, je fais du yoga, je médite et je lis. Parmi les autres sports ou activités que j’aime, il y a la randonnée, le patin et le kayak.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • protrait de Dr. Molly Shoichet

    Molly Shoichet (elle)

    Profils de carrière

    Professeure

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • portrait de Rob Arsenault

    Rob Arsenault

    Profils de carrière

    Agent de l’application de la loi en environnement

    Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.
  • portrait de Corey Nislow

    Corey Nislow (il/lui)

    Profils de carrière

    Professeur et titulaire d’une chaire de recherche en génomique

    J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux.
  • portrait de Rhiannon Cooper

    Rhiannon Cooper (elle)

    Profils de carrière

    Épidémiologiste

    Je surveille les modèles et les tendances des maladies infectieuses dans la province.