Aller au contenu principal
Profils de carrière

Alyssa Smith

Candidate au doctorat en neurosciences cognitives
Laboratoire de vision et d’attention, Université de Waterloo
Protrait de Alyssa Smith
Protrait de Alyssa Smith
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je cherche à savoir comment l’attention des personnes est affectée par des facteurs de la vie quotidienne comme la prise de médicaments.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née et j’ai grandi à Oakville, en Ontario, au Canada.

J’habite désormais :  Je vis actuellement à Waterloo, en Ontario, au Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai décroché deux diplômes de premier cycle à l’Université McMaster. D’abord, j’ai obtenu un baccalauréat ès arts en anglais (page en anglais), puis un baccalauréat ès sciences en psychologie, neurosciences et sciences comportementales (en anglais). J’ai ensuite décroché une maîtrise ès arts en psychologie (en anglais) de l’Université de Waterloo, où je poursuis actuellement mon doctorat.

Ce que je fais au travail

Ce que je fais au quotidien varie d’un jour à l’autre. Je discute avec les étudiants et étudiantes de premier cycle et les jeunes diplômés et diplômées du laboratoire. Je leur donne des conseils sur la conception d’expériences et l’analyse de leurs données expérimentales. Je les aide aussi à rédiger et à mettre en forme les résultats de leurs expériences dans le but de les présenter à des conférences ou de les publier dans des revues scientifiques. J’ai également appris à coder et j’ai découvert beaucoup de choses sur la gestion des données et les statistiques.

En tant qu’étudiante titulaire d’une maîtrise, je dispose d’une certaine indépendance pour prendre mes propres décisions concernant mes recherches. La plupart des décisions importantes sont prises avec l’aide de la personne qui me guide dans mes recherches. Cette personne du corps professoral de l’université m’apprend à réaliser des recherches. Elle me conseille et supervise toutes mes recherches. Nous décidons ensemble des questions de recherche à explorer. Nous décidons ensuite comment concevoir des études et des expériences pour répondre à ces questions. Nous prenons également des décisions sur les types de tests statistiques que nous effectuons sur les données expérimentales. Cela nous aide à trouver des réponses à nos questions. Nous prenons également des décisions sur la manière de présenter les résultats expérimentaux. Ce que je préfère de mon travail, c’est que je peux décider de mes tâches au quotidien. J’ai souvent plusieurs études en cours. C’est amusant de pouvoir décider de ce sur quoi j’ai envie de travailler.

Je fais la plupart de mes recherches sur ordinateur! Les participants et participantes à l’expérience effectuent des tâches cognitives. Tout d’abord, des cibles visuelles ou auditives leur sont présentées. Ils et elles doivent ensuite intervenir face aux cibles en appuyant sur certaines touches. Pendant ces tâches, nous les soumettons parfois à des tests de réflexion. Nous leur demandons alors de nous parler de leur attention avant le test. Certaines de mes autres recherches demandent que les participants et participantes remplissent des questionnaires. Ces questionnaires sont aussi souvent disponibles en ligne!

Heureusement, je ne travaille jamais seule. Je suis toujours accompagnée et guidée pendant mes études. La plupart de mes études consistent à travailler avec d’autres étudiants et étudiantes dans le laboratoire. Chaque membre au laboratoire possède une expertise légèrement différente. Comme nous abordons tous les problèmes différemment, notre groupe a des perspectives diverses. J’adore connaître leurs idées et leurs suggestions. Mieux encore, nous travaillons ensemble pour créer des études qui posent des questions importantes.

Mon parcours

Je n’avais aucun intérêt, et je dis bien aucun, pour la recherche ou l’obtention d'un doctorat quand j’étais au secondaire. Je m’intéressais à la santé des femmes. Quand j’étais au secondaire, je voulais être médecin. J’ai commencé l’université en kinésiologie, mais je me suis retrouvée à décrocher un diplôme en anglais (page en anglais). J’ai eu beaucoup de mal à suivre le programme de kinésiologie. Je ne savais pas comment demander de l’aide. Je ne savais pas qu’il existait des méthodes d’études plus efficaces. Je croyais que j’étais « nulle en sciences », alors j’ai changé de programme.

Ensuite, j’ai pris une année sabbatique et j’ai travaillé pour une banque pendant que je réfléchissais à ce que je voulais faire. J’ai suivi des cours du soir en psychologie et j’ai trouvé cela fascinant. J’ai suivi quelques autres cours de psychologie. J’ai ensuite décidé de retourner à l’école pour obtenir un deuxième diplôme de premier cycle. Cette fois-ci, j’ai décroché un baccalauréat ès sciences en psychologie (en anglais).

En psychologie, j’ai appris comment fonctionnent l’attention et la mémoire. Cela m’a permis d’étudier plus efficacement. J’ai voulu en savoir plus sur ces processus. J’ai donc poursuivi des  études de deuxième cycle (en anglais) pour faire de la recherche. Je voulais mieux comprendre les facteurs qui affectent l’attention et la mémoire des gens. Pendant mes études supérieures, je suis tombée sur un livre portant sur la contraception et le cerveau. C’est ce qui m’a poussée à me pencher sur la relation entre l’utilisation de contraceptifs hormonaux et la cognition.

Ce qui me motive

Je suis motivée par les domaines de recherche parfois oubliés. Par exemple, j’ai toujours été intéressée par la santé des femmes. Quand j’ai réalisé qu’il existait très peu d’études sur les effets de la contraception hormonale sur la cognition, j’étais à la fois inquiète et ravie. Il s’agit d’informations dont les femmes devraient disposer lorsqu’elles prennent des décisions concernant la prise de contraceptifs. Je savais que j’avais les compétences nécessaires pour contribuer à la recherche dans ce domaine.

J’aime beaucoup d’aspects de mon travail. J’apprends quelque chose de nouveau chaque jour. J’ai l’occasion de travailler en grande partie de manière autonome, mais aussi avec une équipe de personnes très brillantes qui m’aident dans tout ce que je fais. Mon travail est très varié : réunions, réflexion sur les domaines de recherche, conception d’expériences, rédaction, analyse de données (mathématiques!) et lecture. C’est personnellement gratifiant parce que mes recherches intéresseront des millions de femmes dans le monde.

Comment j’influence la vie des gens

Mes recherches touchent les personnes en leur permettant de mieux comprendre la cognition humaine. La cognition humaine concerne l’attention, les pensées, la connaissance, les souvenirs, et la résolution de problèmes. Par exemple, l’attention d’une personne qui assiste à une conférence ou qui conduit. L’attention d’une personne peut aussi être affectée par l’utilisation de différents médicaments, comme les contraceptifs hormonaux. Avec ces informations, nous pouvons élaborer des stratégies d’étude. En comprenant mieux les effets secondaires des médicaments, les personnes peuvent mieux choisir les médicaments à prendre.

En dehors du travail, je

J’aime courir, faire du yoga, voyager, faire de la pâtisserie et jouer avec notre chiot Finn. Je regarde aussi des téléréalités; The Bachelor/Bachelorette est l’une de mes préférées.

Mon conseil aux autres

L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Fais preuve d’ouverture aux opportunités qui se présentent à toi. Donne-toi le droit de changer d’avis. C’est bien de savoir ce que tu veux faire. Mais ne t’attache pas à cette idée au point de ne pas explorer d’autres options qui t’intriguent. Tu pourrais tomber sur une carrière qui correspond encore mieux à ce que tu veux

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Littérature et langue
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Musique
  • Commerce et économie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).