Aller au contenu principal
Profils de carrière

Molly Neave (elle)

Associée de recherche en horticulture
The Growcer
Molly Neave
Molly Neave
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je cultive et j’effectue des recherches sur les cultures dans une ferme intérieure et verticale.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Brockville, en Ontario, au Canada.

J’habite désormais : Ottawa, en Ontario, au Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat bidisciplinaire en biotechnologie (en anglais) et biochimie (en anglais)  de l’Université Carleton.

Ce que je fais au travail

Je travaille pour une entreprise appelée The Growcer (en anglais). Nous construisons des unités agricoles de la taille d’un conteneur d’expédition, destinées à être utilisées dans tout le Canada. Ces unités agricoles contiennent de nombreux compartiments que nous utilisons comme surface pour faire pousser des cultures dans un système hydroponique. Cela signifie que nous n’utilisons pas de terre. Nous faisons pousser des plantes dans une solution riche en nutriments. Ces fermes contribuent à diminuer la quantité d’eau et de terre dont nous avons besoin pour cultiver des aliments. Elles aident aussi les gens à faire pousser des plantes qui ne peuvent normalement pas pousser dans leur environnement local.

Je travaille dans un laboratoire ou dans une ferme hydroponique et modulaire. Je dirige des projets sur des cultures comme la laitue, les légumes verts à feuilles et les herbes. Mon objectif est d'accroître le rendement agricole, la qualité et la saveur des produits. Je transmets ensuite ces informations à notre réseau de producteurs et de productrices d’un bout à l’autre du Canada!

Récemment, j’ai travaillé avec des fraises dans le cadre d’une expérience de validation de concept. Mon objectif était de voir si nos unités agricoles permettaient de faire pousser des fraises. Je collectais des données sur leurs styles de croissance et j’évaluais ce qui permettait d’obtenir une plante à haut rendement avec les fruits les plus sucrés.

À l’intérieur comme à l’extérieur du laboratoire ou de la ferme, j’utilise la résolution de problèmes, la pensée créative et l’analyse de données dans mon travail quotidien. Je travaille avec notre équipe d’ingénieurs et d’ingénieures pour faire des suggestions de conception pour une ferme adaptée aux fraises. Nous réglons aussi tous les problèmes qui surviennent dans notre environnement agricole. Il peut s’agir d’éléments comme la température, l’humidité, l’éclairage et la circulation de l’air. Je travaille aussi avec les autres scientifiques pour communiquer et évaluer les résultats et tirer des conclusions sur nos recherches.

Je prends de nombreuses décisions pour les plantes. Comme elles ne peuvent pas parler, nous nous appuyons sur nos expériences pour savoir ce qui les aidera le plus à pousser pour qu’elles répondent à nos besoins. C’est un autre type de langage

Mon parcours

J’ai toujours aimé les sciences, en particulier la biologie et la chimie. Quand est venu le moment de décider de ce que j’allais étudier à l’université, je me suis sentie un peu perdue. J’avais beaucoup d’idées sur ce que je pouvais faire. Toutefois, je ne savais pas ce qui me conviendrait le plus, parce que je n’avais pas d’expérience concrète.  

À l’époque, la biotechnologie semblait être un domaine émergent. J’ai décidé de faire le saut et d’essayer. J’ai aimé mes cours à la première année de mon parcours. Mais comme ils étaient très généraux, je n’étais toujours pas sûre de ce que je voulais faire. Lorsque j’ai choisi les cours de deuxième année, je devais faire un choix entre un cours sur les animaux ou un cours sur les plantes. J’ai choisi le cours sur les plantes parce que j’étais intriguée. C’était fascinant.

Après ce cours, j’ai saisi toutes les occasions possibles de travailler avec les plantes et l’agriculture. J’ai déménagé en Saskatchewan pour travailler dans les prairies pendant un été. Ensuite, j’ai suivi d’autres cours sur les plantes et je me suis même portée volontaire pour nettoyer les équipements dans un laboratoire de physiologie végétale. Lors de ma dernière année d’études, j’ai fait ma thèse sur les plantes tolérantes au sel. J’ai aussi été embauchée dans un autre laboratoire pour travailler à la mise au point d’un système hydroponique pour les fraises. C’est ce qui m’a menée où je travaille aujourd’hui! 

Ce qui me motive

J’aime la variété dans mon travail. J’effectue des tâches semblables au laboratoire, mais chaque jour offre quelque chose de nouveau. J’ai plusieurs casquettes. Je suis agricultrice, analyste de données, technicienne de laboratoire, conceptrice de produits, gestionnaire et superviseure, et bien plus encore! J’apprends toujours quelque chose de nouveau au sujet de mon propre travail ou du domaine des sciences.  

Ce domaine offre de nombreuses occasions d’évoluer. L’un des grands moments de mon travail est de pouvoir enfin procéder à la récolte après des semaines ou des mois d’attente. J’aime aussi goûter les produits! Je me sens aussi très épanouie par la mission de mon travail. Cultiver des fraises peut sembler être une tâche facile, mais au bout du compte, mon devoir est d’optimiser la croissance pour que d’autres personnes puissent faire comme nous.

Comment j’influence la vie des gens

Mes découvertes aident d’autres cultivateurs et cultivatrices à travailler de façon plus efficace et efficiente. Nous avons un réseau de cultivateurs et de cultivatrices dans tout le Canada. Par exemple, dans les communautés du nord du Canada, les communautés autochtones et les établissements d’enseignement. C’est très gratifiant de savoir que mon travail donne aux gens les moyens de cultiver et de distribuer des aliments frais dans des régions qui ne sont pas forcément faciles d’accès.

En dehors du travail, je

J’aime tricoter, crocheter et faire tout ce qui est artisanal. J’adore les projets de bricolage. J’ai aussi pratiqué le muay-thaï pendant un petit moment. Le muay thai s’apparente au kickboxing. J’aime la cueillette  et j’aime fermenter des aliments et des boissons.

Mon conseil aux autres

Plonge dans un environnement où tu peux travailler avec quelque chose qui te passionne. Il peut s’agir d’un travail bénévole, d’un emploi ou d’un projet personnel. Un vif intérêt est tout ce dont tu as besoin pour commencer!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).