Aller au contenu principal
Profils de carrière

Mahesh Rachamalla (Il/Lui)

Étudiant diplômé
Université de la Saskatchewan
Mahesh Rachamalla
Mahesh Rachamalla
Secteur
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Mes recherches permettront de trouver des solutions pour protéger les espèces aquatiques des effets des métaux lourds.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né dans la ville éloignée de Suryapet, dans le sud de l’Inde, et j’y ai passé mon enfance et mon adolescence.

J’habite désormais : Saskatoon, SK.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fait ma maîtrise au National Institute of Pharmaceutical Education and Research, à Mohali, en Inde.

Ce que je fais au travail

Après avoir obtenu une maîtrise en pharmacologie et toxicologie, j’ai travaillé comme toxicologue dans l’industrie chimique. J’ai travaillé dans cette industrie pendant plusieurs années. Une partie de mon travail consistait à m’assurer que l’entreprise avait respecté la réglementation et les normes établies par le gouvernement. Dans cet emploi, je travaillais au sein d’une équipe. Il y avait toujours de nouvelles choses à apprendre. Mon rôle principal était d’établir les protocoles d’utilisation d’animaux pour tester la sécurité des produits chimiques que nous produisions. À l’époque, nous nous éloignions des tests sur les animaux pour adopter des procédures de test non axées sur les animaux. Par conséquent, j’avais de nombreux problèmes à prendre en compte.

J’ai toujours voulu en savoir plus sur la façon dont les matières toxiques affectaient les êtres vivants. Cela m’a conduit à m’inscrire au programme de doctorat de l’Université de la Saskatchewan. Aujourd’hui, je suis un étudiant diplômé au département de biologie. Mes recherches portent sur les effets des métaux lourds sur la reproduction, le développement et les fonctions cérébrales du poisson-zèbre. Je recherche les voies moléculaires en cause dans l’exposition aux métaux lourds par l’alimentation chez le poisson-zèbre. Cette recherche contribuera à l’élaboration de solutions pour préserver les espèces aquatiques dans leur milieu naturel.

Mon parcours

L’un de mes principaux objectifs était de découvrir comment les produits chimiques ou les médicaments touchent la vie des personnes ou des animaux. Au cours de mes études de premier et deuxième cycles, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du corps des humains et des animaux. J’ai également appris comment différentes molécules chimiques interagissent avec différentes protéines et récepteurs dans le corps.

Pendant ma maîtrise, j’ai travaillé sur un projet de recherche qui consistait à trouver de nouvelles molécules chimiques pour cibler le cancer. Pendant cette période, j’ai beaucoup appris sur le cancer et sur les différentes techniques moléculaires permettant de le comprendre. J’ai également appris à concevoir et à fabriquer de nouvelles molécules pour arrêter la croissance du cancer.

Après avoir terminé ma maîtrise, je voulais en apprendre davantage sur la toxicologie, alors j’ai postulé des postes de doctorat pendant que je travaillais. Je suis honoré d’avoir reçu la Bourse Innovation Opportunity de la Saskatchewan pour commencer mon programme de doctorat. Cette bourse, ainsi qu’une subvention de l’Université de la Saskatchewan, m’aide dans mes recherches.

Ce qui me motive

Mes recherches actuelles me motivent et me passionnent chaque jour! J’adore explorer les voies par lesquelles les métaux toxiques montrent leurs effets. Mener des recherches me passionne et m’amène à réfléchir à de nombreuses questions. Se servir de la science pour résoudre certains problèmes du monde réel est un défi. Je suis très enthousiaste à l’égard de mes recherches, car elles peuvent contribuer à protéger l’environnement. Le fait de pouvoir publier les recherches que j’effectue sera la meilleure récompense que je puisse obtenir.

Comment j’influence la vie des gens

Je termine un doctorat après avoir travaillé dans l’industrie chimique pendant plusieurs années. Mon objectif est de mieux comprendre comment les métaux ont un effet toxique sur divers organismes. Toutes les espèces présentes dans l’environnement peuvent être exposées à ces métaux dangereux de diverses manières. Mes recherches actuelles bénéficieront directement à la vie quotidienne des gens. Mes recherches offriront un regard neuf sur les façons dont ces métaux dangereux nuisent à la santé de diverses espèces animales dans leur habitat naturel.

En dehors du travail, je

J’aime cuisiner et regarder des films. Après avoir travaillé de longues heures au laboratoire, j’aime cuisiner quelque chose de bon. J’aime aussi regarder mes films ou séries Web préférés sur différentes plateformes. J’aime aussi passer du temps avec les gens, alors je sors avec mes amis et leur famille. Je veux aussi aider ma communauté. En ce moment, je suis bénévole pour quelques groupes, alors dans mon temps libre, je fais des dons et je les aide.

Mon conseil aux autres

Intéressez-vous toujours à ce qui se passe autour de vous. Cela vous donnera le sens des responsabilités et vous aidera à apprendre des choses différentes. Cela vous amènera à faire quelque chose de bien pour l’environnement. En tant que jeune, vous devriez essayer de poser autant de questions que possible et essayer de tout comprendre d’une manière scientifique. L’utilisation de ces connaissances peut vous aider à faire quelque chose qui aidera tout le monde.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences
  • Éducation physique/Santé
  • Alimentation et nutrition
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).