Aller au contenu principal
Profil de carrière

Karen Fleming (elle)

Formatrice en simulation
Unity Health
Karen Fleming
Karen Fleming
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets

Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Montréal et j’ai grandi dans la région de Durham, en Ontario.

J’habite désormais : À Ajax, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : 

Baccalauréat en sciences infirmières — Université Ryerson

Maîtrise en sciences infirmières, orientation enseignement — Université d’Athabasca

Maîtrise en sciences, simulation des soins de santé — Université d’Alabama à Birmingham

Baccalauréat en biologie humaine — Université de Toronto

Ce que je fais au travail

Je travaille avec d’autres membres du personnel de l’hôpital pour élaborer des séances de formation par simulation. Ces séances sont conçues pour diverses raisons. Parfois, elles aident à apprendre une nouvelle procédure ou pratique, en particulier celles que le personnel ne maîtrise pas ou connaît moins bien. Par exemple, nous pourrions simuler une situation de haute acuité et de faible occurrence, en d'autres termes, cela signifie une situation très grave qui se produit rarement. Comme par exemple, l’arrêt cardiaque d’un enfant au service des urgences. Dans ce genre de simulation, les apprenants et apprenantes participent au scénario comme s’il se déroulait réellement et posent les gestes qui leur semblent les plus appropriés. Nous nous arrêtons ensuite pour réfléchir et discuter de nos gestes pour déterminer ce que nous pouvons améliorer afin de donner les meilleurs soins possibles aux patients. 

La simulation est aussi utilisée dans d’autres cadres que l’enseignement, la formation ou l’entraînement. On s’en sert à des fins d’évaluation, de recherche, d’aménagement de l’espace et d’essai de politiques ou de flux de travail. Par exemple, lorsque nous concevons une nouvelle unité, l’équipe de simulation participe à la planification des espaces qui répondront aux besoins des personnes qui l’utiliseront, de celles qui y seront soignées et des familles. Nous simulons ce à quoi l’unité ressemblera, comme l’endroit où seront placés les équipements et les personnes. Nous exécutons ensuite des scénarios dans cet espace. Cela nous aide à cerner les points à modifier. L’exercice permet de pallier les lacunes et de vérifier que tous les plans sont complets. Lorsque nous mettons en place une nouvelle unité, les patients n’y entrent pas tant qu’elle n’a pas été soumise à des simulations d’incidents.

Mon rôle m’amène également à renforcer les capacités des membres du personnel. Parfois, je prends l’initiative de concevoir ou d’animer une séance. À d’autres moments, j’agis plutôt comme une copilote. À l’occasion, je deviens l’observatrice des personnes plus expérimentées.

La simulation contribue à la formation des équipes interprofessionnelles. Cette formation concerne les médecins, le personnel infirmier et paramédical, les personnes exerçant une profession de la santé, les techniciens et techniciennes, etc. Chaque personne a un rôle à jouer dans les soins de santé. Tout le monde doit pouvoir s’exercer à faire son travail en tenant compte de l’environnement changeant.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école, je voulais devenir infirmière, comme ma mère. Cependant, je n’ai pas commencé mes études en soins infirmiers. Mes parents voulaient que je devienne médecin, comme beaucoup de parents antillais. J’ai donc obtenu un baccalauréat en biologie humaine avant de me consacrer à ma passion, les soins infirmiers.

J’ai ensuite obtenu un baccalauréat en soins infirmiers. J’ai travaillé pendant 20 ans comme infirmière dans ce qu’on pourrait appeler des rôles traditionnels. On pourrait dire qu’il s’agit d’un parcours professionnel assez conventionnel. J’ai toutefois pris des risques qui m’ont ouvert la voie à des rôles de direction uniques.

En tant qu’infirmière, j’ai travaillé en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire. J’ai passé la plus grande partie de cette période de ma carrière à travailler à l’Hôpital pour enfants malades à Toronto. Je pensais que j’y demeurerais jusqu’à ma retraite, car j’aimais mon travail. En cours de route, j’ai assumé des rôles de direction plus exigeants. J’ai obtenu une maîtrise en sciences infirmières avec une spécialisation en enseignement.

La profession de formateur ou formatrice en simulation n’est pas propre aux soins infirmiers. C’est le premier rôle non infirmier que j’ai endossé dans ma carrière. Mon intérêt pour ce domaine découle de mon expérience en tant que formatrice en soins infirmiers. Il n’est pas nécessaire de suivre un programme pour accéder à ce poste, mais c’est tout de même utile. Comme je veux toujours donner le meilleur de moi-même dans tous les postes que j’occupe, j’ai tenu à obtenir une maîtrise en sciences avec une spécialisation en simulation des soins de santé. Suivre un programme attesté montre aussi à votre employeur potentiel que vous prenez le poste au sérieux. Certains postes dans le domaine de la simulation exigent une formation en soins de santé, d’autres non. Chaque programme de simulation est unique, chaque pays peut procéder un peu différemment. Dans mon rôle actuel, je tire parti de mon expérience et de mon point de vue d’infirmière pour contribuer à la conception, à l’animation et à l’évaluation de scénarios.

Ce qui me motive

Absolument tout! J’adore ma profession. J’aspire depuis des années à jouer ce rôle. Notre travail, en tant que responsables de la simulation, a une incidence considérable sur les patients, le personnel soignant, les équipes interprofessionnelles, la communauté étudiante et l’ensemble du personnel.

Comment j’influence la vie des gens

J’ai à cœur d’offrir des soins de santé de qualité. Les simulations sont utiles au personnel soignant qui s’exerce ainsi à prodiguer les meilleurs soins possibles, et de la façon la plus sécuritaire. Elles permettent de renforcer la confiance et les compétences. Grâce à ces simulations, les soins sont plus sécuritaires et les patients bénéficient de meilleurs résultats cliniques.

En dehors du travail, je

Pendant mes temps libres, je suis des cours de danse. Je privilégie les danses typiques de l’Afrique et des Caraïbes. J’aime passer du temps avec ma famille.

>

Mon conseil aux autres

Allez au bout de vos rêves! Visez haut et loin! Si vous doutez de ce que vous devez faire, demandez conseil à autrui. Utilisez votre réseau de contacts pour vous mettre sur la bonne voie. Faites-le vous-même; n’attendez pas que quelqu’un le fasse pour vous.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.