
Karen Fleming (elle)


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Montréal et j’ai grandi dans la région de Durham, en Ontario.
J’habite désormais : À Ajax, en Ontario.
J’ai fait ma formation ou mes études à :
Baccalauréat en sciences infirmières — Université Ryerson
Maîtrise en sciences infirmières, orientation enseignement — Université d’Athabasca
Maîtrise en sciences, simulation des soins de santé — Université d’Alabama à Birmingham
Baccalauréat en biologie humaine — Université de Toronto
Ce que je fais au travail
Je travaille avec d’autres membres du personnel de l’hôpital pour élaborer des séances de formation par simulation. Ces séances sont conçues pour diverses raisons. Parfois, elles aident à apprendre une nouvelle procédure ou pratique, en particulier celles que le personnel ne maîtrise pas ou connaît moins bien. Par exemple, nous pourrions simuler une situation de haute acuité et de faible occurrence, en d'autres termes, cela signifie une situation très grave qui se produit rarement. Comme par exemple, l’arrêt cardiaque d’un enfant au service des urgences. Dans ce genre de simulation, les apprenants et apprenantes participent au scénario comme s’il se déroulait réellement et posent les gestes qui leur semblent les plus appropriés. Nous nous arrêtons ensuite pour réfléchir et discuter de nos gestes pour déterminer ce que nous pouvons améliorer afin de donner les meilleurs soins possibles aux patients.
La simulation est aussi utilisée dans d’autres cadres que l’enseignement, la formation ou l’entraînement. On s’en sert à des fins d’évaluation, de recherche, d’aménagement de l’espace et d’essai de politiques ou de flux de travail. Par exemple, lorsque nous concevons une nouvelle unité, l’équipe de simulation participe à la planification des espaces qui répondront aux besoins des personnes qui l’utiliseront, de celles qui y seront soignées et des familles. Nous simulons ce à quoi l’unité ressemblera, comme l’endroit où seront placés les équipements et les personnes. Nous exécutons ensuite des scénarios dans cet espace. Cela nous aide à cerner les points à modifier. L’exercice permet de pallier les lacunes et de vérifier que tous les plans sont complets. Lorsque nous mettons en place une nouvelle unité, les patients n’y entrent pas tant qu’elle n’a pas été soumise à des simulations d’incidents.
Mon rôle m’amène également à renforcer les capacités des membres du personnel. Parfois, je prends l’initiative de concevoir ou d’animer une séance. À d’autres moments, j’agis plutôt comme une copilote. À l’occasion, je deviens l’observatrice des personnes plus expérimentées.
La simulation contribue à la formation des équipes interprofessionnelles. Cette formation concerne les médecins, le personnel infirmier et paramédical, les personnes exerçant une profession de la santé, les techniciens et techniciennes, etc. Chaque personne a un rôle à jouer dans les soins de santé. Tout le monde doit pouvoir s’exercer à faire son travail en tenant compte de l’environnement changeant.
Mon parcours
Quand j’étais à l’école, je voulais devenir infirmière, comme ma mère. Cependant, je n’ai pas commencé mes études en soins infirmiers. Mes parents voulaient que je devienne médecin, comme beaucoup de parents antillais. J’ai donc obtenu un baccalauréat en biologie humaine avant de me consacrer à ma passion, les soins infirmiers.
J’ai ensuite obtenu un baccalauréat en soins infirmiers. J’ai travaillé pendant 20 ans comme infirmière dans ce qu’on pourrait appeler des rôles traditionnels. On pourrait dire qu’il s’agit d’un parcours professionnel assez conventionnel. J’ai toutefois pris des risques qui m’ont ouvert la voie à des rôles de direction uniques.
En tant qu’infirmière, j’ai travaillé en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire. J’ai passé la plus grande partie de cette période de ma carrière à travailler à l’Hôpital pour enfants malades à Toronto. Je pensais que j’y demeurerais jusqu’à ma retraite, car j’aimais mon travail. En cours de route, j’ai assumé des rôles de direction plus exigeants. J’ai obtenu une maîtrise en sciences infirmières avec une spécialisation en enseignement.
La profession de formateur ou formatrice en simulation n’est pas propre aux soins infirmiers. C’est le premier rôle non infirmier que j’ai endossé dans ma carrière. Mon intérêt pour ce domaine découle de mon expérience en tant que formatrice en soins infirmiers. Il n’est pas nécessaire de suivre un programme pour accéder à ce poste, mais c’est tout de même utile. Comme je veux toujours donner le meilleur de moi-même dans tous les postes que j’occupe, j’ai tenu à obtenir une maîtrise en sciences avec une spécialisation en simulation des soins de santé. Suivre un programme attesté montre aussi à votre employeur potentiel que vous prenez le poste au sérieux. Certains postes dans le domaine de la simulation exigent une formation en soins de santé, d’autres non. Chaque programme de simulation est unique, chaque pays peut procéder un peu différemment. Dans mon rôle actuel, je tire parti de mon expérience et de mon point de vue d’infirmière pour contribuer à la conception, à l’animation et à l’évaluation de scénarios.
Ce qui me motive
Absolument tout! J’adore ma profession. J’aspire depuis des années à jouer ce rôle. Notre travail, en tant que responsables de la simulation, a une incidence considérable sur les patients, le personnel soignant, les équipes interprofessionnelles, la communauté étudiante et l’ensemble du personnel.
Comment j’influence la vie des gens
J’ai à cœur d’offrir des soins de santé de qualité. Les simulations sont utiles au personnel soignant qui s’exerce ainsi à prodiguer les meilleurs soins possibles, et de la façon la plus sécuritaire. Elles permettent de renforcer la confiance et les compétences. Grâce à ces simulations, les soins sont plus sécuritaires et les patients bénéficient de meilleurs résultats cliniques.
En dehors du travail, je
Pendant mes temps libres, je suis des cours de danse. Je privilégie les danses typiques de l’Afrique et des Caraïbes. J’aime passer du temps avec ma famille.
>
Mon conseil aux autres
Allez au bout de vos rêves! Visez haut et loin! Si vous doutez de ce que vous devez faire, demandez conseil à autrui. Utilisez votre réseau de contacts pour vous mettre sur la bonne voie. Faites-le vous-même; n’attendez pas que quelqu’un le fasse pour vous.
- Informatique
- Mathématiques
- Musique
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Appréciait travailler seul
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Souhaitait diriger
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait en expérimentant
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard