Aller au contenu principal
Profils de carrière

Julie Hlavacek-Larrondo (elle)

Astrophysicienne et professeure agrégée
l’Université de Montréal
protrait de Julie Hlavacek-Larrond
protrait de Julie Hlavacek-Larrond
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’étudie les trous noirs, qui sont selon moi les objets les plus fascinants dans l’Univers!

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Calgary, en Alberta, et j’ai grandi au Québec.

J’habite désormais :          J’habite maintenant à Montréal, au Québec.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Après un baccalauréat en sciences (en anglais) et une maîtrise en astrophysique (en anglais) à l’Université de Montréal, j’ai obtenu un doctorat en astronomie (en anglais) à l’Université de Cambridge en 2012. Cela a été suivi d’une bourse postdoctorale à l’Université Stanford en tant que boursière Einstein de la NASA.

Ce que je fais au travail

Contrairement à ce que leur nom suggère, les trous noirs ne sont pas des espaces vides. Ce sont les objets les plus puissants et les plus fascinants dans l’Univers. Les trous noirs sont si puissants que rien ne peut s’en échapper, pas même la lumière.

En tant que titulaire d’une chaire de recherche du Canada, l’objectif de mon travail est de localiser et de comprendre les trous noirs les plus massifs dans l’Univers. Ce sont les titans parmi les géants. Plus précisément, mon but est de comprendre l’impact de ces objets sur leur environnement. Cela nous aidera à comprendre le rôle qu’ils jouent dans la formation des propriétés des galaxies à travers le temps cosmique. 

Pour faire mon travail, j’utilise les observations des plus grands télescopes au monde. Cela inclut Hubble, Gemini, KECK, JVLA et Chandra. Ces observations nous permettent de créer des images de zones de l’espace. Une fois que nous avons ces observations, nous travaillons à comprendre ce que les données nous révèlent. Pour ce faire, mon équipe et moi utilisons une approche novatrice et multidisciplinaire. Cette approche consiste à utiliser nos connaissances en astrophysique, l’intelligence artificielle ainsi que l’apprentissage machine (ou apprentissage automatique) pour découvrir la physique cachée dans ces images.

Mon parcours

J’ai toujours aimé la beauté des mathématiques, ainsi que les sciences en général. Ce n’est que dans ma dernière année du secondaire que j’ai découvert le côté fascinant de la physique grâce à un projet Expo-sciences sur lequel j’ai travaillé. J’ai découvert à ce moment que la téléportation (p. ex., Téléportez-moi, Scotty!) n’était pas de la science-fiction. J’ai appris qu’elle existait réellement et que des chercheurs et chercheuses en physique travaillaient à faire de la téléportation une réalité. C’est alors que je me suis rendue compte que j’avais trouvé ma voie : je voulais étudier la physique. Plus tard, ma participation à des stages d’été et la lecture d’un communiqué de presse fascinant de la NASA sur les trous noirs m’ont permis de réaliser que je voulais me spécialiser dans les objets les plus extrêmes et fascinants de notre Univers, les trous noirs.

Ce qui me motive

Qu’est-ce qui me plaît le plus dans mon travail? Être chercheuse! En toute honnêteté, quand j’étais jeune, je n’avais aucune idée que je deviendrais un jour une chercheuse. En fait, je ne comprenais pas vraiment ce qu’une « chercheuse » faisait au quotidien. Ce n’est qu’au niveau universitaire, grâce à des stages d’été, que j’ai découvert le monde fascinant de la recherche. 

La recherche est comme un jeu de société géant ou comme une « Salle d’évasion » où tu dois trouver et rassembler différents indices. Ces indices t’aident à déchiffrer le code qui te permettra d’atteindre le niveau suivant. En astronomie, nous utilisons des observations de télescopes que nous devons déchiffrer et reconstituer ensemble. Ces observations façonnent notre compréhension des objets que nous étudions. Pour couronner le tout, nous avons la chance d’étudier les objets les plus fascinants du cosmos! C’est ce que j’apprécie le plus dans mon travail. J’aime aussi encadrer les étudiants et étudiantes et les aider à découvrir le monde de la recherche et les mystères de notre Univers.

Comment j’influence la vie des gens

Je suis une exploratrice du cosmos qui ose s’aventurer dans les trous noirs inconnus les plus extrêmes. Mes recherches contribuent à façonner notre compréhension de l’humanité et de sa place dans l’Univers.

En dehors du travail, je

Je suis profondément passionnée par les activités de plein air, qu’il s’agisse de camping avec mes enfants, de trekking ou d’alpinisme. Je suis également passionnée par les arts et l’artisanat – la courtepointe étant mon plus récent passe-temps.

Mon conseil aux autres

N’aie pas peur des défis et des échecs le long de ton parcours! Les échecs font partie de l’équation dans la vie. Ils te donnent la possibilité d’apprendre et de t’améliorer.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Les partenaires

La Société royale du Canada

Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

RSC Logo

Explorez les profils de carrière

  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • protrait de Dr. Molly Shoichet

    Molly Shoichet (elle)

    Profils de carrière

    Professeure

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • portrait de Rob Arsenault

    Rob Arsenault

    Profils de carrière

    Agent de l’application de la loi en environnement

    Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.
  • portrait de Corey Nislow

    Corey Nislow (il/lui)

    Profils de carrière

    Professeur et titulaire d’une chaire de recherche en génomique

    J’étudie comment les médicaments fonctionnent et comment la composition génétique d’une personne peut influer sur sa réponse au traitement médicamenteux.