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Parcours éducatifs

Parcours éducatifs

Parcours éducatifs (Alexyz3d, iStockphoto)

Parcours éducatifs

Parcours éducatifs (Alexyz3d, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette activité sensibilise les élèves aux différents parcours éducatifs qui peuvent mener à une vie et à des expériences de travail gratifiantes. De plus, les élèves prennent conscience de la diversité des carrières en STIM auxquelles ils peuvent accéder en suivant les différents parcours éducatifs.

Mise en contexte

Avant de trouver et de garder un emploi, il faut faire des études pour acquérir des compétences, des connaissances et des qualifications. Le choix d’une carrière donnée peut imposer un parcours éducatif particulier. Bien souvent, les élèves ignorent la diversité des parcours éducatifs auxquels ils ont accès.  Les quatre parcours éducatifs abordés dans cette activité sont ceux qui mènent au diplôme universitaire, au diplôme collégial, au certificat ou au stage d’apprentissage. 

Matériel et préparation

  • Les élèves pourront la réaliser en équipes de deux ou en petits groupes. Ils auront besoin d’un appareil électronique connecté à Internet, comme un ordinateur, une tablette numérique ou un téléphone cellulaire 
  • Parcours éducatifs fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Commencez en demandant aux élèves de parler de ce qu’ils connaissent déjà sur les parcours éducatifs. Vous pouvez leur fournir la liste des quatre parcours éducatifs qui peuvent mener à une belle carrière :  

  • Le stage d’apprentissage  

  • Le certificat 

  • Le diplôme universitaire 

  • Le diplôme collégial 

Demandez aux élèves de nommer le parcours qu’ils prévoient suivre et d’expliquer pourquoi ils veulent suivre ce parcours. Vous pouvez leur demander s’ils sont conscients des différentes carrières auxquelles on peut accéder en suivant les différents parcours éducatifs. Ils peuvent d’abord discuter de cette question en équipes de deux, avant de présenter leurs idées à toute la classe.  

Vous pouvez également porter à leur attention qu’il existe un autre parcours, qu’on appelle « l’apprentissage en milieu de travail ». Les personnes qui suivent ce type de parcours, comme Bryan Wilson, peuvent aller directement au travail après leurs études secondaires, puis « gravir les échelons » dans le domaine. Ces personnes peuvent recevoir des formations menant à des certificats, mais ceux-ci sont généralement reconnus uniquement par la firme qui les émet, à moins que les formations ne soient données par une agence externe. Parfois, des personnes qui ont suivi un autre type de parcours éducatif vont choisir un poste de type « apprentissage en milieu de travail » qui a peu ou rien à voir avec leurs études formelles. 

Vous pouvez diviser les élèves en groupes de deux ou en petites équipes pour faire des recherches sur les quatre types principaux de parcours éducatifs. Pour chaque type de parcours, les élèves devraient fournir :  

  •  Une définition ou une courte description 
  •  La durée du programme 
  • Le type d’institution postsecondaire qui offre le programme d’études  

Ensuite, les élèves doivent consulter la section « Carrières » du site Web Parlons sciences afin de trouver des profils de carrière de personnes qui ont suivi les parcours éducatifs suivants :  

  • Le stage d’apprentissage  

  • Le certificat 

  • Le diplôme universitaire 

  • Le diplôme collégial 

Les élèves ont-ils trouvé des profils de gens qui ont suivi plus qu’un type de parcours éducatif? Pourquoi une personne voudrait-elle ou devrait-elle en suivre plus d’un? 

Enfin, les élèves doivent choisir une profession qui les intéresse en consultant les profils de carrière dans la section « Carrières » du site Web Parlons sciences. Après, ils peuvent réfléchir sur des questions comme : 

  • Pourquoi trouves-tu cette carrière intéressante?  

  • Quel type de parcours éducatif devrais-tu suivre?  

  • Où pourrais-tu suivre le programme d’études exigé? 

En guise d’activité de clôture, animez une discussion récapitulative afin de confirmer ce que les élèves ont appris lors de cette activité. Voici quelques questions que vous pouvez soulever : 

  • Quelles sont les principales différences entre les types de parcours éducatif? 

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles une personne choisirait un parcours éducatif plutôt qu’un autre? 

  • Quels sont les avantages associés à chaque parcours éducatif? 

  • Quel type de parcours éducatif mène le plus directement à une carrière qui appuie un style de vie satisfaisant?  

  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.

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