ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Bryan Wilson

Directeur général
North American Palladium, Lac Des Iles Mine
Lieu de naissance
Emplacement



En dehors du travail je

En dehors du travail, j’aime travailler avec mes mains, j’évacue le stress en restant actif; vélo, kayak, raquette, etc. J’aime lire et visiter de nouvelles destinations pour la randonnée (comme Machu Picchu au Pérou). Mon prochain voyage, faire la Cabot Trail à vélo!

En dehors du travail je
Mon parcours est

Après l’école secondaire, j’ai conduit des camions pendant quelques années, cela m’a appris comment me servir du matériel et en prendre soin. Je me suis inscrit à un programme minier appelé tronc commun et reçu une formation sur l’exploitation minière de base qui m’a permis d’obtenir un premier emploi dans le domaine. J’ai commencé à travailler dans une petite mine d’or dans le Nord-Ouest de l’Ontario et je suis resté dans la région de Red Lake pendant 14 ans. Après Red Lake, je suis déménagé à Sudbury et j’ai travaillé à l’extraction de nickel/cuivre, c’est dans cette mine que j’ai commencé à faire de la supervision. J’ai travaillé dans diverses zones minières, acquérant ainsi une expérience avec plusieurs formes d’extraction minière. Une période dans les ressources humaines m’a permis de parfaire mon éducation, j’ai ensuite accepté un poste de contremaître général dans une toute nouvelle mine de catégorie mondiale située dans le bassin de Sudbury.

Participer à la mise en place et à la construction d’une nouvelle mine a été une expérience absolument fabuleuse! J’ai ensuite quitté le bassin de Sudbury pour la mine Lac Des Îles où je me trouve encore aujourd’hui. La vie est pleine de hauts et de bas, mais pour chaque bas, il y a un haut tout proche. Ce cheminement de carrière a été un véritable défi, mais grâce à une attitude positive et un désir constant d’apprendre je suis arrivé où j’en suis aujourd’hui.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Je conseillerais à toute personne voulant travailler dans le secteur minier de continuer d’étudier et de se concentrer sur les sciences et les mathématiques.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Guelph et j’ai grandi à Regina

J’habite désormais : Sudbury

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai commencé ma carrière comme manœuvre dans le secteur minier, en brisant littéralement des roches avec un marteau. Par la suite, j’ai appris comment extraire le minerai, avant de passer à la supervision, et la suite appartient à l’histoire.

À propos de moi


Ce qui me motive

Je travaille dans le secteur minier depuis longtemps et j’adore travailler avec les gens. J’ai travaillé avec des hommes et femmes magnifiques de partout au Canada. Ils continuent de m’enseigner des affaires sur exploitation minière. Honnêtement, je prends toujours plaisir à me lever et à me rendre au travail. L’exploitation minière présente de nombreux défis qui rendent mon travail intéressant : assurer la sécurité des gens tout en atteignant les objectifs de production et en cherchant de façons innovatrices d’améliorer les processus. Cela dit, faire sauter les rochers et sentir la terre qui tremble sous mes pieds me donne toujours des frissons!

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMon travail a une incidence sur la vie des gens de diverses façons : 450 emplois dans le Nord-Ouest de l’Ontario dans divers domaines (des emplois indirects) Nous extrayons du palladium qui est utilisé pour la production de convertisseurs catalytiques pour les automobiles Notre produit contribue à assainir l’air que nous respirons Nous collaborons avec les communautés de Premières Nations dans la région
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Les mines où nous travaillons commencent par un bon plan technique, les ingénieurs miniers se servent des données des géologues pour établir un plan minier et la conception de la mine. Les ingénieurs calculent la ventilation requise pour le personnel et l’équipement nécessaire pour extraire le corps minéralisé. Une fois, la conception de la mine terminée, les ingénieurs chargés du contrôle du terrain aident à établir la meilleure conception, les formes et le soutènement de la mine, en plus de concevoir le système micro sismique pour surveiller les mouvements de la roche. L’équipe technique travaille sur la conception détaillée, puis remet les plans pour l’exploitation.

Les mineurs et les gens de métier exécutent ensuite le plan minier, construisent les installations, extraient le minerai et brisent la roche, puis ils les transportent jusqu’à la surface afin de commencer le processus de broyage et de fusion. L’avenir des mines se trouve dans l’automatisation et le suivi de l’information, pour cela il faut installer un réseau d’interconnexion à fibres optiques, puis un système WiFi qui fonctionne grâce à la fibre. Pour exploiter une mine en toute sécurité, il faut constamment calculer le coût par tonne, les tonnes livrées à l’usine, le minerai récupéré et le rendement du capital investi.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Géographie
  • Cours de métiers
  • Littérature et langue française
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière