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Tâter le terrain

Caneton tâtant le terrain

Caneton tâtant le terrain (cribea, iStockphoto)

Caneton tâtant le terrain

Caneton tâtant le terrain (cribea, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves apprennent comment acquérir de l’expérience dans certaines professions qui correspondent à leurs objectifs personnels de carrière et comment y être exposés, ou « tâter le terrain ».

Résumé

  • Les élèves exploreront les types d’expériences auxquelles ils et elles peuvent participer pour favoriser leur exposition à certaines professions et industries.
  • Les élèves entreprendront une réflexion et une recherche sur les types d’expériences et d’activités qui correspondent à leurs objectifs personnels et à leurs idées, puis examineront ces options. 

Mise en contexte

L’apprentissage par l’expérience est essentiel à la planification de carrière! En vivant des expériences concrètes, les élèves peuvent se familiariser avec différentes industries et professions et, surtout, découvrir leurs propres forces, champs d’intérêt et autres préférences professionnelles. Il est important pour les élèves de sélectionner les occasions avec soin en tenant compte de leurs intérêts professionnels. Cette leçon vise à présenter aux élèves l’idée d’expériences sur mesure. Les élèves commenceront ainsi à réfléchir aux expériences auxquelles ils et elles pourraient participer en fonction de leurs idées de carrière. 

Matériel et préparation

  • Tâter le terrain - Affichettes de rôle et d’identification fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par groupe
  • Tâter le terrain : Cartes « Associer les activités aux professions »  fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par groupe (imprimées, mélangées et distribuées également entre les membres du groupe)
  • Tâter le terrain : Remue-méninges sur les activités qui pourraient m’être utiles fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

  • Les enseignants et enseignantes peuvent présenter cette activité en parlant de l’importance de vivre des expériences pour apprendre à mieux se connaître. Par exemple, on découvre ce que l’on n’aime pas manger en goûtant à différents aliments. Les expériences peuvent aussi aider les élèves à mieux connaître les diverses professions et leurs préférences à cet égard. 
  • Les enseignants et enseignantes peuvent également discuter de l’importance de l’expérience dans une industrie pour y décrocher un emploi et bâtir un curriculum vitæ solide. Ils et elles peuvent personnellement témoigner de la manière dont leurs expériences les ont aidé(e)s à acquérir des compétences utiles ou ont façonné leur cheminement professionnel de même que leur choix de se diriger dans un domaine particulier (ou donner des exemples de personnes qu’ils et elles connaissent). 
  • Pour les aider à illustrer ce point, les enseignants et enseignantes peuvent utiliser un ou plusieurs Profils de carrière, qui présentent des conseils et des exemples concernant l’apprentissage par l’expérience. Par exemple, ils et elles peuvent se référer à la section « Mes conseils aux autres » des profils suivants : 
    • Spécialiste en communications (présente des exemples d’expériences) : Maggie Maclellan
    • Professeure adjointe (autres suggestions précises) : Heather Mcfarlane
    • Directrice exécutive (parle de l’importance de l’expérience en général) : Edith Tobe 
  • Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de nommer les expériences décrites dans ces profils et de discuter de leur pertinence. 
  • Les enseignants et enseignantes peuvent faire vivre aux élèves l’activité Tâter le terrain : Associer les activités aux professions :
    • En petits groupes (c.-à-d., quatre ou cinq personnes), les élèves doivent déterminer quelles cartes d’activités correspondent le mieux à chacune des cinq professions décrites. 
    • Installation : distribuer les cartes mélangées également entre les membres (c.-à-d., chaque élève a cinq cartes ou plus dans sa pile). Chaque groupe aura aussi besoin des affichettes de rôle et d’identification. Les élèves discutent ensemble pour associer chaque carte à une affichette.
    • Les enseignants et enseignantes peuvent encourager les élèves à expliquer chaque association. Les élèves peuvent avoir l’impression qu’une activité correspond à plus d’une profession (ce qui peut être vrai, en fait). 
  • À la fin de l’activité, les enseignants et enseignantes peuvent examiner les associations trouvées. En cas de désaccord, ils et elles peuvent orienter les discussions à propos des meilleures associations entre les activités et les professions. Les enseignants et enseignantes peuvent expliquer que toute activité peut apporter une expérience utile à de nombreux types de professions, en plus de nous y exposer. Dans le même ordre d’idées, chaque activité donne aussi la possibilité d’acquérir de nombreuses compétences transférables et fondamentales.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de déterminer quelles activités correspondent à leurs idées ou plans professionnels particuliers. Les élèves peuvent procéder à un remue-méninges ou effectuer des recherches en paires ou en groupes en utilisant notamment la fiche reproductible Remue-méninges sur les activités qui pourraient m’être utiles.
    • Les enseignants et enseignantes peuvent encourager les élèves à utiliser les ressources suivantes dans leurs recherches :

Activités supplémentaires

  • Les élèves peuvent s’entretenir avec des bénévoles, des coordonnateurs et coordonnatrices de bénévoles ou des gestionnaires d’embauche au sein d’organisations qui correspondent aux activités pertinentes à leurs objectifs. 
  • Les élèves peuvent aussi s’informer des possibilités et mener des entrevues informelles pour en savoir plus sur les rôles et les organisations. 
  • Les élèves peuvent interviewer des personnes qui occupent des postes qui les intéressent, en prenant soin de leur demander conseil quant aux activités qu’elles recommanderaient et aux expériences qu’elles ont vécues pour se rendre où elles sont, ou qui les ont aidées à opter pour ce domaine ou ont renforcé la certitude de leurs choix. 
  • Pour approfondir les sujets liés à cette leçon, les enseignants et enseignantes pourraient réaliser une ou plusieurs des leçons connexes suivantes avec les élèves : 

Parlons sciences apprécie le travail et les contributions de Lisa MacPherson, de l’Université du Manitoba, dans l’élaboration de cette leçon.

  • Les enseignants et enseignantes observent la réflexion et la participation des élèves pendant l’activité de groupe.
  • Ils et elles peuvent recueillir et évaluer la fiche reproductible Remue-méninges sur les activités qui pourraient m’être utiles.   
        

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes observent la réflexion et la participation des élèves pendant l’activité de groupe.
  • Ils et elles peuvent recueillir et évaluer la fiche reproductible Remue-méninges sur les activités qui pourraient m’être utiles.   
        

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