
Heather E. McFarlane

À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Kingston, Ontario
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : B. Sc. (Biologie cellulaire), Université de la Colombie-Britannique; Vancouver, Canada
M. Sc. (Biologie), Université McGill; Montréal, Canada
Ph. D. (Botanique), Université de la Colombie-Britannique; Vancouver, Canada
Titulaire d’une bourse postdoctorale, Institut Max-Planck de physiologie moléculaire végétale; Potsdam, Allemagne
Titulaire d’une bourse de recherche indépendante, Université de Melbourne; Melbourne, Australie
Ce que je fais au travail
À titre de professeure adjointe, je donne des cours et je mène des projets de recherche. Avec mon équipe de recherche, j’étudie la biologie cellulaire des plantes. En fait, des étudiants et des étudiantes universitaires réalisent la majorité des recherches en laboratoire et je les encadre! Je leur enseigne à utiliser de l’équipement spécialisé, je les aide à planifier et mener leurs propres expériences et je m’assure d’approvisionner le laboratoire de tout le matériel nécessaire à leur réussite.
Mon parcours
Au secondaire, j’aimais l’informatique et je pensais devenir programmeuse ou ingénieure en informatique. Cependant, après avoir travaillé dans ce domaine pour quelque temps, je me suis rendu compte que ce type d’emploi ne correspondait pas à mes attentes. Lorsque j’ai commencé l’université, je me suis inscrite à des cours d’initiation aux sciences. J’ai alors découvert que la biologie, et plus particulièrement la génétique, me plaisait beaucoup plus qu’au secondaire. C’est durant mes études universitaires que j’ai réalisé mon premier projet de recherche sur les plantes. Depuis, je suis fascinée par toutes les facettes passionnantes de la vie végétale.
Ce qui me motive
J’adore prendre une part active à l’avancement du savoir. Depuis toujours, j’aime poser des questions et je trouve excitant de concevoir et réaliser des expériences pour tenter d’y répondre. Ce que j’aime aussi de la recherche scientifique, c’est que ce domaine offre beaucoup d’occasions de collaboration internationale. En effet, j’ai mené des recherches au Canada, aux États-Unis, en Suède, en Allemagne et en Australie, en plus d’avoir présenté mes travaux de recherche dans plusieurs pays!
Comment j’influence la vie des gens
Mon équipe de recherche pose – et tente de résoudre – des questions au sujet de la croissance des plantes. Dans mon laboratoire, nous étudions la paroi cellulaire végétale. Cette paroi offre une protection et un soutien aux végétaux. Pour les êtres humains, elle constitue une ressource renouvelable importante. En effet, la paroi cellulaire fait partie intégrante des fibres contenues dans les fruits, les légumes et les céréales que nous consommons. De même, la paroi cellulaire est une composante de certaines matières, comme le bois, le papier ou le coton, ainsi que de certains bioplastiques. La matière dont est faite la paroi cellulaire sert aussi de matière première aux biocarburants renouvelables. En enrichissant notre compréhension de la paroi cellulaire végétale, nos recherches pourraient accélérer la mise au point de biotechnologies. Elles pourraient aussi améliorer les pratiques agricoles, ce qui favoriserait la sécurité alimentaire, les percées en bioénergie durable et l’élaboration de tout nouveaux biomatériaux. C’est captivant!
En dehors du travail, je
En dehors du labo, j’aime tricoter (surtout des chaussettes!), faire la cuisine et cultiver toutes sortes de plantes d’intérieur. J’aime également jouer au soccer et au hockey. D’ailleurs, je suis une inconditionnelle des Canadiens de Montréal.
Mon conseil aux autres
N'ai pas peur d'essayer! Informe-toi si tu peux faire une visite guidée d’un laboratoire près de chez toi ou si tu peux y devenir bénévole. Tu peux aussi proposer une expérience dans le cadre d’une expo-sciences.
- Histoire
- Littérature et langues
- Mathématiques
- Sciences
- Informatique
- Aidait les gens à se rapprocher
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait la lecture
- Apprenait mieux en expérimentant