Aller au contenu principal
Profil de carrière

Edith Tobe

Directrice générale
Squamish River Watershed Society
Edith Tobe à un site restauré
Edith Tobe à un site restauré

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, Ontario

J’habite désormais : Squamish, Colombie-Britannique

J’ai complété ma formation ou mes études à : Université de Waterloo (baccalauréat en biologie), Seneca College (diplôme de technologue en ingénierie des ressources) et Université de la Colombie-Britannique (certificat en aménagement des bassins versants)

Ce que je fais au travail

Je développe, gère et mets en œuvre des activités de restauration des bassins versants pour la Squamish River Watershed Society. Cela comprend le développement de projets et le réseautage avec les scientifiques et les responsables de prendre les décisions. Par ailleurs, je travaille avec tous les paliers de gouvernement et avec les Premières Nations. Je conçois des travaux d’ingénierie de restauration, tels que des ponceaux, des ruisseaux, des zones humides et des prises d’eau. Je suis également responsable de superviser les équipes de construction et les différents budgets. Par exemple, je cherche des sources de financement, j’achète du matériel et je prépare des rapports sur les résultats. Je participe au suivi et à l’entretien à long terme, afin d’assurer que les projets fonctionnent comme prévu.
 

Mon parcours

Lorsque j’étais au secondaire, je n’avais pas un objectif de carrière précis. J’avais quand même le sentiment de vouloir travailler dans le secteur communautaire afin de protéger la planète ou la faune. La première étape consistait à obtenir un diplôme universitaire. Toutefois, ma carrière n’a pris un réel essor qu’à partir du moment où je me suis inscrite au programme d’ingénierie des ressources offert au Seneca College. J’adore travailler à l’extérieur et sur la restauration d’habitats. J’ai une passion pour la construction et je suis toujours à la recherche de nouveaux projets à réaliser! J’aime apprendre et partager mes connaissances par le biais de mon réseau professionnel. Ma plus grande force est ma capacité de collaborer avec les autres. Mon profil LinkedIn offre de plus amples renseignements sur mon parcours.

Ce qui me motive

Dès mon plus jeune âge, j’étais fascinée par la biologie. J’étais tout particulièrement intéressée par les milieux humides, les amphibiens et la construction de nouveaux habitats. J’adore mobiliser les gens pour collaborer sur le développement de nouveaux projets. Je dois m’assurer que ces projets soient mis en œuvre de manière naturelle et durable. Chaque projet sur lequel je travaille implique des connaissances scientifiques et de nouvelles technologies comme les SIG (système d'information géographique (en anglais, geographic information system ou GIS)). Je me sers régulièrement de mes connaissances en ingénierie, notamment en matière de processus de conception. Je me sers également de mes connaissances en statistiques et en calcul différentiel et intégral.

Comment j’influence la vie des gens

Nous travaillons en étroite collaboration avec les jeunes, les étudiantes et les étudiants afin d’assurer que tous nos projets comprennent un volet d’apprentissage à la fois expérientiel et pratique. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la communauté et les Premières Nations afin d’améliorer l’habitat du poisson et de la faune, la qualité de l’eau et la santé humaine. Enfin, nous organisons plusieurs événements et activités avec le public.

En dehors du travail, je

J’ai deux chiens et j’aime faire de la randonnée. Je fais du bénévolat pour ma communauté en participant à l'élaboration des programmes. J’aime aussi faire du yoga pour rester en forme. Mon emploi est une grande source de motivation. Il m’aide à rester calme et à me recentrer.

Mon conseil aux autres

Fais du bénévolat dans un domaine qui t’intéresse. Cette expérience t’aidera plus tard, lorsque tu cherches un emploi. Tu devrais essayer d’acquérir de l’expérience dans différents domaines, afin de trouver celle que tu aimes le plus. N’aie pas peur des nouvelles expériences, même si elles ne sont pas agréables au départ. N’arrête jamais d’apprendre de nouvelles choses.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Cours de métiers
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Outdoor education
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Advancing Women in Engineering and Technology

Parlons sciences voudrait remercier l'association « Applied Science Technologists and Technicians of BC (ASTTBC) » qui nous a mis en contact avec le profil individuel ci-dessous.

Applied Science Technologists and Technicians of BC (ASTTBC) dirige le Projet de promotion des femmes en génie et en technologie (Advancing Women in Engineering and Technology Project), un projet de partenariat sectoriel sur le marché du travail, financé par l’Accord de développement de la main-d’œuvre Canada-Colombie-Britannique. L’objectif du projet est d’accroître la participation des femmes aux métiers de l’ingénierie, de la géoscience, de la technologie et des emplois technique grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour recruter, retenir et soutenir le développement de carrière des femmes afin de diriger un changement culturel au niveau du système au sein de ces professions.

 

ASTTBC Technology ProfessionalsFunding provided by the Government of Canada through the Canada-British Columbia Workforce Development Agreement

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.