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Les intérêts professionnels et le modèle RIASEC

Six domaines de la typologie de Holland

Six domaines de la typologie de Holland (©2020Parlons sciences)

Six domaines de la typologie de Holland

Six domaines de la typologie de Holland (©2020Parlons sciences)

Parlons sciences

Les élèves découvrent la typologie du code Holland, aussi appelé modèle RIASEC, et les types d’intérêts professionnels. Ils doivent ensuite relever le défi de déterminer leur profil professionnel et leurs possibilités de carrière.

Résumé

  • Les élèves se livreront à une réflexion et commenceront à établir leurs principaux intérêts professionnels (ou personnalité professionnelle).
  • Les élèves acquerront un nouveau vocabulaire pour se décrire et parler de leurs préférences quant à un travail futur.
  • Les élèves commenceront à lancer des idées de carrières ou à ajouter des possibilités à cette liste.  

Mise en contexte

Avec l’expérience acquise à l’école jusqu’à maintenant, les élèves savent très bien quelles sont leurs matières préférées (leur poste actuel étant « élèves »). Ils ont peut-être déjà une idée de la façon dont ils aiment apprendre et de ce qu’ils préfèrent apprendre. Cependant, les élèves pourraient ne pas avoir beaucoup réfléchi à la façon dont ils préfèrent travailler. Connaître ses intérêts professionnels et son type peut aider les élèves pendant le remue-méninges. Cibler les possibilités de carrière à explorer peut aussi aider les élèves à évaluer les choix de carrière à privilégier.

Matériel et préparation

  • Familiarisez-vous avec les thèmes professionnels et le modèle RIASEC de théorie des carrières (ou la typologie du code Holland). Voir la section Ressources et références ci-dessous.
  • Un ordinateur avec accès Internet et un projecteur ou tableau blanc interactif pour montrer une vidéo YouTube
  • Téléchargez la fiche reproductible Quels sont leurs intérêts professionnels? (Imprimer une copie par élève ou fournir une version électronique) [Document Google] [PDF]. Vous pouvez consulter le document Solutionnaire et guide d’enseignement pour cette fiche reproductible [PDF]
  • Téléchargez la fiche reproductible Mes thèmes d’intérêts professionnels (imprimer une copie par élève ou fournir une version électronique) [Document Google] [PDF].

Marche à suivre

Partie A : Introduction aux profiles de personnalité RIASEC (code Holland)

  • Les enseignantes et enseignants pourraient faire découvrir aux élèves la typologie de Holland et les thèmes professionnels à l’aide d’une vidéo comme Présentation RIASEC (5 min. 4 s.), qui en fait un bref résumé.
  • Les enseignantes et enseignants doivent préciser aux élèves qu’ils pourraient se reconnaître dans tous les thèmes, mais bien souvent deux ou trois des profils ressortent. 
  • Les enseignantes et enseignants doivent encourager les élèves à réfléchir à leurs profils dominants tout en écoutant la description de la théorie et des thèmes.
6 profils RIASEC du Code Holland
6 profils RIASEC du Code Holland (Parlons sciences tiré d’une image des services d’orientation de l’Université du Manitoba).

Partie B : Quels sont vos intérêts professionnels?

  • Pour aider les élèves à bien comprendre les caractéristiques des divers thèmes professionnels, les enseignantes et enseignants peuvent avoir recours à la fiche reproductible Quels sont leurs intérêts professionnels?
  • Pour chacun des trois profils, une enseignante ou enseignant ou bien un élève qui se porte volontaire lit à voix haute l’énoncé « Ce qui me motive ». 
  • Les enseignantes et enseignants pourraient ensuite orienter la discussion en classe et la réflexion des élèves sur le principal thème professionnel (Code Holland) des profils examinés. Les élèves devraient être en mesure de justifier et d’expliquer « pourquoi » ils estiment que ce ou ces thèmes sont appropriés. Se reporter au Solutionnaire et guide d’enseignement pour les réponses suggérées.

Partie C : Établir la typologie ou les principaux thèmes professionnels

Partie D : Explorer comment utiliser la cartographie des intérêts professionnels pour le choix de carrière

Partie E : Confirmer les thèmes professionnels

  • De manière individuelle, en équipe de deux ou en petits groupes, les élèves pourraient faire un remue-méninges sur les activités de bénévolat ou les activités professionnelles qui leur donneraient l’occasion de confirmer ou d’essayer des thèmes professionnels. Par exemple, si les élèves sont de type « Social », ils pourraient explorer ou confirmer un tel thème en travaillant comme moniteur et monitrice dans un camp d’été, en gardant des enfants ou en faisant du bénévolat auprès de patients dans un établissement de soins de santé. Si les élèves sont de type « Conventionnel », ils pourraient agir comme trésorier ou secrétaire bénévole dans un club étudiant ou participer à l’organisation d’un événement.
  • Après cette leçon, les enseignantes et enseignants pourraient poursuivre avec d’autres leçons sur les carrières, comme Tâter le terrain et Cartographie de mes occasions de bénévolat et de travail, qui sont axées sur l’acquisition d’une expérience de travail et de bénévolat et la découverte de différentes carrières.

Parlons sciences apprécie le travail et les contributions de Lisa MacPherson, de l’Université du Manitoba, dans l’élaboration de cette leçon.

Détails

  • Pour quels métiers êtes-vous fait ?

    Cet article de Réussir ma vie présente les six types de personnalité qui composent l’hexagone Holland. Il convient de noter que les thèmes similaires sont voisins dans l’hexagone, tandis que les thèmes opposés sont placés en face l’un de l’autre.

  • Découvre les métiers en toi 

    Cet outil du gouvernement du Québec utilise des thèmes légèrement différents, soit cinq thèmes plutôt que six. Les corrélations avec le code Holland s’établissent à peu près comme suit : Directif (Entreprenant), Méthodique (Conventionnel), Objectif (Réaliste), Social (Social), Innovateur (Investigateur). Il n’y a pas de thème Artistique dans cet outil.

  • Les enseignantes et enseignants pourraient évaluer la compréhension de la classe sur les intérêts professionnels et le modèle RIASEC (code Holland) pendant l’activité Quels sont leurs intérêts professionnels?
  • Les enseignantes et enseignants pourraient ramasser les fiches reproductibles Mes thèmes d’intérêts professionnels remplies par les élèves pour utilisation comme évaluation formative. Les élèves pourraient inclure ces fiches dans leur portfolio d’orientation de carrière.

Quels sont leurs intérêts professionnels? [Document Google] [PDF]

Mes thèmes d’intérêts professionnels [Document Google] [PDF]

Ressources additionnelles

  • Pour quels métiers êtes-vous fait ?

    Cet article de Réussir ma vie présente les six types de personnalité qui composent l’hexagone Holland. Il convient de noter que les thèmes similaires sont voisins dans l’hexagone, tandis que les thèmes opposés sont placés en face l’un de l’autre.

  • Découvre les métiers en toi 

    Cet outil du gouvernement du Québec utilise des thèmes légèrement différents, soit cinq thèmes plutôt que six. Les corrélations avec le code Holland s’établissent à peu près comme suit : Directif (Entreprenant), Méthodique (Conventionnel), Objectif (Réaliste), Social (Social), Innovateur (Investigateur). Il n’y a pas de thème Artistique dans cet outil.

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient évaluer la compréhension de la classe sur les intérêts professionnels et le modèle RIASEC (code Holland) pendant l’activité Quels sont leurs intérêts professionnels?
  • Les enseignantes et enseignants pourraient ramasser les fiches reproductibles Mes thèmes d’intérêts professionnels remplies par les élèves pour utilisation comme évaluation formative. Les élèves pourraient inclure ces fiches dans leur portfolio d’orientation de carrière.

Téléchargements

Quels sont leurs intérêts professionnels? [Document Google] [PDF]

Mes thèmes d’intérêts professionnels [Document Google] [PDF]

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