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Quelle est la fixation qui convient le mieux?

Marteau et clous

Marteau et clous (Andy Gries, Pixabay)

Marteau et clous

Marteau et clous (Andy Gries, Pixabay)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves en apprendront plus sur les différents types d’éléments de fixation pour déterminer lequel convient le mieux selon le matériau ou la tâche, et pourquoi. 

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description 
Activité théorique: Exploration des matériaux  15 à 20 minutes Grand groupe Les élèves découvrent les propriétés des matériaux.
Action: Quel élément de fixation convient le mieux? 45 à 50 minutes Individuellement ou petit groupe Les élèves explorent différents éléments de fixation et déterminent celui qui convient le mieux en fonction du matériau. 
Consolidation: Présentation 15 à 20 minutes Grand groupe Les élèves montrent et expliquent l’objet qu’ils ont fabriqué. 

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents types d’éléments de fixation adaptés à divers matériaux. 

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents types d’éléments de fixation adaptés à divers matériaux. 

Les élèves pourront:

  • Déterminer quel élément de fixation est le meilleur choix en fabriquant un petit objet.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Déterminer quel élément de fixation est le meilleur choix en fabriquant un petit objet.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • En prenant des notes, observez la participation des élèves et leurs échanges lors des discussions de groupe (Action) et (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent présenter à la classe l’objet qu’ils ont fabriqué (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • En prenant des notes, observez la participation des élèves et leurs échanges lors des discussions de groupe (Action) et (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent présenter à la classe l’objet qu’ils ont fabriqué (Consolidation)

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents types d’éléments de fixation adaptés à divers matériaux. 

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents types d’éléments de fixation adaptés à divers matériaux. 

Les élèves pourront:

  • Déterminer quel élément de fixation est le meilleur choix en fabriquant un petit objet.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Déterminer quel élément de fixation est le meilleur choix en fabriquant un petit objet.
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Observations

  • En prenant des notes, observez la participation des élèves et leurs échanges lors des discussions de groupe (Action) et (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent présenter à la classe l’objet qu’ils ont fabriqué (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • En prenant des notes, observez la participation des élèves et leurs échanges lors des discussions de groupe (Action) et (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent présenter à la classe l’objet qu’ils ont fabriqué (Consolidation)

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Divers éléments de fixation (boutons, colle, ruban-cache, ruban adhésif, fermetures à glissière, clous, vis, liens torsadés, agrafes, ruban autoagrippant, lacets de chaussure, épingles à linge, etc.)

  • Matériel d’artisanat varié (papier, retailles de tissu, carton, etc.)

Un petit lot par élève composé d’une variété d’éléments de fixation

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Divers éléments de fixation (boutons, colle, ruban-cache, ruban adhésif, fermetures à glissière, clous, vis, liens torsadés, agrafes, ruban autoagrippant, lacets de chaussure, épingles à linge, etc.)

  • Matériel d’artisanat varié (papier, retailles de tissu, carton, etc.)

Un petit lot par élève composé d’une variété d’éléments de fixation

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Préparez les éléments de fixation et le matériel requis pour l’activité de bricolage (partie « action ») de la leçon.

Préparation

  • Préparez les éléments de fixation et le matériel requis pour l’activité de bricolage (partie « action ») de la leçon.
  • Il est recommandé que les élèves participent à la leçon d’enquête Trier et classer des fixations avant de réaliser cette leçon. 
  • Expérience d’utilisation des éléments de fixation courants.

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

  • Il est recommandé que les élèves participent à la leçon d’enquête Trier et classer des fixations avant de réaliser cette leçon. 
  • Expérience d’utilisation des éléments de fixation courants.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Divers éléments de fixation (boutons, colle, ruban-cache, ruban adhésif, fermetures à glissière, clous, vis, liens torsadés, agrafes, ruban autoagrippant, lacets de chaussure, épingles à linge, etc.)

  • Matériel d’artisanat varié (papier, retailles de tissu, carton, etc.)

Un petit lot par élève composé d’une variété d’éléments de fixation

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Divers éléments de fixation (boutons, colle, ruban-cache, ruban adhésif, fermetures à glissière, clous, vis, liens torsadés, agrafes, ruban autoagrippant, lacets de chaussure, épingles à linge, etc.)

  • Matériel d’artisanat varié (papier, retailles de tissu, carton, etc.)

Un petit lot par élève composé d’une variété d’éléments de fixation

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Préparez les éléments de fixation et le matériel requis pour l’activité de bricolage (partie « action ») de la leçon.

Préparation

  • Préparez les éléments de fixation et le matériel requis pour l’activité de bricolage (partie « action ») de la leçon.
  • Il est recommandé que les élèves participent à la leçon d’enquête Trier et classer des fixations avant de réaliser cette leçon. 
  • Expérience d’utilisation des éléments de fixation courants.

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

  • Il est recommandé que les élèves participent à la leçon d’enquête Trier et classer des fixations avant de réaliser cette leçon. 
  • Expérience d’utilisation des éléments de fixation courants.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Activité théorique: Exploration des matériaux (15 à 20 minutes)

Instructions Suggestions pour l’enseignement

Montrez aux élèves cette vidéo (6 min 39 s) sur les matériaux qui nous entourent provenant de L’Esprit Sorcier TV (2017).

Après le visionnement de la vidéo, emmenez les élèves à la découverte des différents matériaux utilisés dans leur environnement (dans le quartier, à proximité de l’école ou dans la cour d’école). Invitez les élèves à repérer des objets et à nommer les matériaux qui les composent (p. ex., des briques en argile, des fenêtres en verre, un trottoir en béton).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Créez un mur de mots ou de photos illustrant la terminologie abordée dans cette leçon, comme « propriétés », « dur », « mou », « flexible », etc.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

S’il n’est pas possible de sortir, trouvez sur Internet différentes images d’objets (chaise, porte, fenêtre, miroirs, etc.) présents à l’école et invitez les élèves à en identifier les matériaux.

 

Action: Quel élément de fixation convient le mieux? (45 à 50 minutes)

Instructions Suggestions pour l’enseignement

Montrez aux élèves le diaporama Quel élément de fixation convient le mieux? [diapositives Google] [pptx] [PDF]

Première diapositive de la présentation Quel élément de fixation convient le mieux?

Première diapositive de la présentation Quel élément de fixation convient le mieux? (©2022 Parlons sciences)

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Reportez-vous aux notes de présentation pour des pistes de discussion concernant l’utilisation d’un élément de fixation plutôt qu’un autre.

line drawing of a lightbulb

Idée

Vous pourriez faire circuler du matériel que les élèves pourront manipuler pendant que vous présentez le diaporama. Cela leur permettrait de découvrir physiquement les objets pendant que vous leur parlez de leur fonction.

Coconstruisez les paramètres de cette activité de conception technique simplifiée. 

Décidez en groupe de l’objet utile à créer. Les élèves de la classe fabriqueront les mêmes objets, ce qui facilitera l’obtention du matériel et l’enseignement. Par exemple, les élèves pourraient fabriquer un sac à lunch ou une petite pochette de transport. 

Recommandation: pour mener à bien ce petit projet de conception tout en s’assurant de la bonne compréhension des élèves, il est suggéré de leur faire utiliser au moins deux éléments de fixation différents pour créer leur objet. 

Materials for lunch bag challenge/Matériaux utilisés pour une activité de fabrication d’un sac-repas
Matériel pour le défi du sac à lunch (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

Photo en couleur montrant des sacs en papier, des éléments de fixation et des outils.

Le matériel est étalé sur une surface bleu pâle. On trouve : deux sacs à lunch en papier, du ruban adhésif, une agrafeuse, des ciseaux, de la colle, de la ficelle, des stylos, des trombones et des épingles à linge.

line drawing of a lightbulb

Idée

Montrez aux élèves des exemples réels ou des photos de l’objet pour qu’ils puissent voir les caractéristiques essentielles à ses fonctions (p. ex., un sac à main doit être muni d’une poignée et pouvoir s’ouvrir pour qu’on y mette quelque chose).

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Posez des questions de clarification ou d’approfondissement qui suscitent une discussion plus poussée sur la fonction de l’objet, l’adéquation des matériaux à l’usage prévu et le choix des éléments de fixation par rapport aux matériaux utilisés et à la fonction de l’objet.

Student exemplar of small pouch/Petite pochette créée par une élève
Exemple d’une pochette créée par des élèves avec divers éléments de fixation (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

Photo en couleur d’une pochette fabriquée à partir de papier et de fil.

La pochette ressemble à une grande enveloppe, avec une poignée sur le dessus faite de fil épais. Le rabat est en papier rouge, le devant est jaune et les bords sont verts. Elle est décorée de cœurs et d’un fermoir faits de cure-pipes noirs.

Les élèves choisiront parmi les matériaux à leur disposition ceux qui sont les plus appropriés pour créer leur objet utile (p. ex., papier et ruban adhésif, ficelle).

Les élèves détermineront également le type d’éléments de fixation à utiliser en fonction des matériaux choisis (des feuilles de papier peuvent être fixées ensemble avec du ruban adhésif ou de la colle, la ficelle peut être fixée au papier avec du ruban adhésif ou des agrafes, etc.).

line drawing of a lightbulb

Idée

Encouragez les élèves à essayer différentes solutions si un élément de fixation ne fonctionne pas.

line drawing of a lightbulb

Idée

Pour étayer cette activité, vous pouvez demander aux élèves de fabriquer leur objet en suivant le processus Concevoir et construire.

 

Consolidation : Présentation (15 à 20 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de s’asseoir en cercle et de présenter à tour de rôle leur objet. Demandez-leur de montrer les parties de leur objet où des éléments de fixation ont été utilisés et invitez-les à expliquer pourquoi ces éléments particuliers ont été choisis.

 

Demandez aux élèves de nommer une chose que cette activité leur a apprise.

line drawing of a lightbulb

Idée

Si des élèves préfèrent ne pas s’exprimer verbalement devant leurs camarades, invitez-les à montrer leur travail en le tenant en l’air ou à échanger en tête-à-tête avec d’autres à un moment ultérieur. 

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Innovations en matière d’éléments de fixation

C’est George de Mestral qui a créé dans les années 1940 la marque de dispositifs autoagrippants VelcroMD après avoir chassé dans les montagnes du Jura en Suisse. 

De minuscules capitules de bardane, munis de tout petits crochets, s’accrochaient à ses vêtements et à son chien. En examinant leur fonctionnement au microscope, il a été inspiré par leur forme! 

Burrs held between finger and thumb
Deux têtes de graines de bardane (capitules) collées ensemble (Source: Whiteway sur iStockphoto).
Image - Version texte

Photo en couleur montrant une main tenant deux sphères hérissées de pointes, collées l’une à l’autre.

La main apparaît au bord gauche de l’image. La personne tient entre le pouce et l’index une sphère sèche et brune, hérissée de pointes. Une autre sphère est fixée à la première. Leurs pointes sont imbriquées de sorte que la seconde sphère est suspendue dans les airs.

Velcro being pulled apart
Séparation de deux moitiés d’une bande VelcroMD (Source: Stocksnapper sur iStockphoto).
Image - Version texte

Photo en couleur montrant deux mains qui écartent deux parties de ruban autoagrippant accrochées ensemble.

Les mains figurent dans le coin supérieur droit de la photo. La personne tient l’extrémité de chaque bande entre le pouce et l’index. À mesure que les bandes s’écartent, l’on peut apercevoir leurs surfaces intérieures. La bande supérieure comporte de minuscules boucles de plastique mince de couleur bleue. La bande inférieure a une texture épaisse et duveteuse.

La toute première fermeture à glissière a été inventée en 1851 par Elias Howe. Elle était très différente de celle qu’on utilise de nos jours. De nombreux prototypes différents ont été créés au fil du temps avant que ne soit perfectionnée la fermeture à glissière moderne.

Denim jeans with a zipper
Fermeture à glissière sur un jean (Source: Myriams-Fotos sur Pixabay).
Image - Version texte

Photo en couleur d’une fermeture à glissière à moitié ouverte sur un jean bleu.

Il s’agit d’un plan rapproché d’un jean bleu délavé. En haut de la braguette, le bouton doré foncé est ouvert. En dessous, les côtés d’une extrémité de la fermeture à glissière sont écartés. La tirette est à moitié descendue. Les dents en métal doré rougeâtre sont visibles de chaque côté. Elles sont séparées au-dessus de la tirette et attachées ensemble en dessous.

À l’origine, les boutons servaient à décorer plutôt qu’à assembler des morceaux de tissu. Le premier objet que nous pourrions identifier aujourd’hui comme un bouton date d’environ 2000 avant notre ère. Il était fait à partir de coquillages. Progressivement, les boutons ont été utilisés comme éléments de fixation. Ce n’est qu’au Moyen Âge (du 6e au 16e siècle) que les boutonnières sont apparues. C’est à partir de la première révolution industrielle que les boutons, tels que nous les connaissons aujourd’hui, seront produits en série.

Ancient Roman buttons - glass on the left, lead on the right
 
Boutons romains antiques. Celui de gauche est en verre et celui de droite, en plomb (source: Daderot [domaine public] sur Wikimedia Commons).
Image - Version texte 

Photo en couleur montrant deux boutons épinglés à un tissu beige.

Les deux boutons, ronds, comportent un seul trou au centre. Celui de gauche, de couleur or foncé, présente un motif marron en spirale autour du centre.

Celui de droite, plus gros, a une couleur beige grisâtre pâle et une texture rugueuse. Il est orné d’un motif en forme de gouttes qui rayonnent du centre vers l’extérieur.

 

Ressources supplémentaires

Reproductibles

Vidéo

Les matériaux qui nous entourent - L'Esprit Sorcier

Cette vidéo (6 min 39 s), provenant de L'Esprit Sorcier, trie et regroupe les matériaux qui nous entourent en fonction de propriétés observables telles que la couleur, la texture et la souplesse.

Fiches reproductibles et médias

Reproductibles

Vidéo

Les matériaux qui nous entourent - L'Esprit Sorcier

Cette vidéo (6 min 39 s), provenant de L'Esprit Sorcier, trie et regroupe les matériaux qui nous entourent en fonction de propriétés observables telles que la couleur, la texture et la souplesse.

Sciences

  • Les élèves pourraient chercher des recettes de colle et apprendre à fabriquer leur propre colle.
  • Les élèves pourraient s’exercer à visser des vis ainsi qu’à fixer des écrous et des boulons ensemble.
  • Jumelez votre classe avec une classe d’élèves plus âgés, puis accompagnez-les à un atelier pour qu’ils s’exercent à planter des clous dans du bois, par exemple.

Littératie 

  • Les élèves pourraient écrire des histoires à propos des objets qu’ils ont créés.
  • Les élèves pourraient créer des étiquettes pour identifier les différents matériaux et éléments de fixation qui composent leur objet. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent utiliser des mesures standard ou non standard pour mesurer les matériaux nécessaires à la fabrication de leur objet (p. ex., la superficie de tissu pour recouvrir une boîte, la longueur de fil pour faire une poignée).

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient chercher des recettes de colle et apprendre à fabriquer leur propre colle.
  • Les élèves pourraient s’exercer à visser des vis ainsi qu’à fixer des écrous et des boulons ensemble.
  • Jumelez votre classe avec une classe d’élèves plus âgés, puis accompagnez-les à un atelier pour qu’ils s’exercent à planter des clous dans du bois, par exemple.

Littératie 

  • Les élèves pourraient écrire des histoires à propos des objets qu’ils ont créés.
  • Les élèves pourraient créer des étiquettes pour identifier les différents matériaux et éléments de fixation qui composent leur objet. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent utiliser des mesures standard ou non standard pour mesurer les matériaux nécessaires à la fabrication de leur objet (p. ex., la superficie de tissu pour recouvrir une boîte, la longueur de fil pour faire une poignée).

Machines simples: vis 

Cinq images d’objets (tire-bouchon, etc.) utilisant un mécanisme de plan incliné enroulé autour d’un cylindre afin de créer un mouvement.

L'invention du velcro (scratch) | Les Chroniques de Dr Nozman - Science & Vie TV (2020)
Cette vidéo (3 min 47 s), provenant de Science & Vie TV raconte l’histoire du velcro (scratch). 

Pour en savoir plus

Machines simples: vis 

Cinq images d’objets (tire-bouchon, etc.) utilisant un mécanisme de plan incliné enroulé autour d’un cylindre afin de créer un mouvement.

L'invention du velcro (scratch) | Les Chroniques de Dr Nozman - Science & Vie TV (2020)
Cette vidéo (3 min 47 s), provenant de Science & Vie TV raconte l’histoire du velcro (scratch). 

King & Allen (2018). The History of the Button.

krystenmlon8 (n.d.). The ZipperTimetoast

Velcro (May 30, 2022). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Velcro

 

Références

King & Allen (2018). The History of the Button.

krystenmlon8 (n.d.). The ZipperTimetoast

Velcro (May 30, 2022). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Velcro

 

Reproductibles

Vidéo

Les matériaux qui nous entourent - L'Esprit Sorcier

Cette vidéo (6 min 39 s), provenant de L'Esprit Sorcier, trie et regroupe les matériaux qui nous entourent en fonction de propriétés observables telles que la couleur, la texture et la souplesse.

Fiches reproductibles et médias

Reproductibles

Vidéo

Les matériaux qui nous entourent - L'Esprit Sorcier

Cette vidéo (6 min 39 s), provenant de L'Esprit Sorcier, trie et regroupe les matériaux qui nous entourent en fonction de propriétés observables telles que la couleur, la texture et la souplesse.

Sciences

  • Les élèves pourraient chercher des recettes de colle et apprendre à fabriquer leur propre colle.
  • Les élèves pourraient s’exercer à visser des vis ainsi qu’à fixer des écrous et des boulons ensemble.
  • Jumelez votre classe avec une classe d’élèves plus âgés, puis accompagnez-les à un atelier pour qu’ils s’exercent à planter des clous dans du bois, par exemple.

Littératie 

  • Les élèves pourraient écrire des histoires à propos des objets qu’ils ont créés.
  • Les élèves pourraient créer des étiquettes pour identifier les différents matériaux et éléments de fixation qui composent leur objet. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent utiliser des mesures standard ou non standard pour mesurer les matériaux nécessaires à la fabrication de leur objet (p. ex., la superficie de tissu pour recouvrir une boîte, la longueur de fil pour faire une poignée).

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient chercher des recettes de colle et apprendre à fabriquer leur propre colle.
  • Les élèves pourraient s’exercer à visser des vis ainsi qu’à fixer des écrous et des boulons ensemble.
  • Jumelez votre classe avec une classe d’élèves plus âgés, puis accompagnez-les à un atelier pour qu’ils s’exercent à planter des clous dans du bois, par exemple.

Littératie 

  • Les élèves pourraient écrire des histoires à propos des objets qu’ils ont créés.
  • Les élèves pourraient créer des étiquettes pour identifier les différents matériaux et éléments de fixation qui composent leur objet. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent utiliser des mesures standard ou non standard pour mesurer les matériaux nécessaires à la fabrication de leur objet (p. ex., la superficie de tissu pour recouvrir une boîte, la longueur de fil pour faire une poignée).

Machines simples: vis 

Cinq images d’objets (tire-bouchon, etc.) utilisant un mécanisme de plan incliné enroulé autour d’un cylindre afin de créer un mouvement.

L'invention du velcro (scratch) | Les Chroniques de Dr Nozman - Science & Vie TV (2020)
Cette vidéo (3 min 47 s), provenant de Science & Vie TV raconte l’histoire du velcro (scratch). 

Pour en savoir plus

Machines simples: vis 

Cinq images d’objets (tire-bouchon, etc.) utilisant un mécanisme de plan incliné enroulé autour d’un cylindre afin de créer un mouvement.

L'invention du velcro (scratch) | Les Chroniques de Dr Nozman - Science & Vie TV (2020)
Cette vidéo (3 min 47 s), provenant de Science & Vie TV raconte l’histoire du velcro (scratch). 

King & Allen (2018). The History of the Button.

krystenmlon8 (n.d.). The ZipperTimetoast

Velcro (May 30, 2022). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Velcro

 

Références

King & Allen (2018). The History of the Button.

krystenmlon8 (n.d.). The ZipperTimetoast

Velcro (May 30, 2022). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Velcro