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Quelle est la fixation qui convient le mieux?

Marteau et clous

Marteau et clous (Andy Gries, Pixabay)

Marteau et clous

Marteau et clous (Andy Gries, Pixabay)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves développent les habiletés planifier, sélectionner et utiliser des matériaux et communiquer en étudiant les fixations qui conviennent le mieux pour faire tenir ensemble différents types de matériaux recyclés afin de fabriquer un objet utile.

Survol

Cette activité vient étoffer les explorations menées par les élèves sur les types de fixations et vise à découvrir quelle fixation convient le mieux pour une utilisation donnée et pourquoi.

Durée

30-45 minutes

Mise en contexte

Au cours d’une journée, il arrive souvent de devoir assembler des objets. La capacité à choisir la fixation la mieux adaptée au besoin se développe au fil du temps, souvent par essais et erreurs. Les éducateurs devraient offrir aux élèves de multiples occasions d'explorer et de travailler avec une grande variété de fixations, dans un environnement qui leur permet de prendre des risques et d'apprendre de leurs erreurs. Cette activité vient étoffer les explorations menées par les élèves sur les types de fixations et vise à découvrir quelle fixation convient le mieux pour une utilisation donnée et pourquoi. Il est recommandé que les élèves participent à l’enquête Trier et classer des fixation avant d’entamer cette leçon.

Cette enquête pourrait partir de ce qui suit :

  • Un livre comme Les maisons du monde, qui génère une discussion sur la manière dont sont assemblées différentes maisons dans le monde. Lancez la discussion à l’aide de questions comme celles-ci :
    • « Comment les maisons de cette image ont-elles été assemblées? Leurs constructeurs ont-ils utilisé les mêmes types de fixations que ceux qui fabriquent les maisons que l’on trouve chez nous? Pourquoi pensez-vous cela? »
Couverture du livre Les maisons du monde de Stéphanie Ledu
<p>Couverture du livre <em>Les maisons du monde</em> de St&eacute;phanie Ledu (Source : <a href="https://www.leslibraires.ca/livres/maisons-du-monde-les-stephanie-ledu-9782745922984.html">leslibraires.ca</a>).</p>
  • Une activité de conception et de construction au cours de laquelle les élèves doivent assembler divers matériaux. Lancez la discussion à l’aide de questions comme celles-ci :
    • « Je vois que vous avez utilisé des agrafes pour assembler cette partie de votre circuit à billes. Pourquoi avez-vous choisi des agrafes plutôt qu’un autre type de fixation? »
  • Des fixations qui ne peuvent pas être utilisées sans l’outil adéquat (p. ex. des agrafes et une agrafeuse) et qui sont posées sur une table aux fins des activités d’exploration et de discussion. Lancez la discussion à l’aide de questions comme celles-ci :
    • « Quels objets dans cette salle ont dû être assemblés à l’aide de fixations pour avoir la forme qu’ils ont maintenant et être utilisables? » (p. ex. un meuble, un sac à dos, un livre). « Quel outil a-t-il fallu utiliser pour faire tenir ensemble les différentes parties de ces objets au moyen des fixations? » (p. ex. il a fallu un tournevis ou une clé Allen pour assembler les pièces d’un meuble au moyen de vis; il a fallu un appareil de chauffage spécial pour assembler les pages d’un livre au moyen de colle; il a fallu une machine à coudre industrielle pour assembler les différentes parties d’un sac à dos au moyen de fil épais).
Sac-repas
Sac-repas (©2019 Parlons sciences).
Fabrication d’un sac-repas
Fabrication d’un sac-repas (©2019 Parlons sciences).

 

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