Aller au contenu principal
Profils de carrière

Sara Matthews

Chercheuse en microbiologie environnementale
Université McGill
portrait de Sara Matthews
portrait de Sara Matthews
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’identifie les sources de bactéries qui causent des maladies et je cherche à comprendre comment elles survivent.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Sault-Sainte-Marie, en Ontario. 

J’habite désormais :              Montréal, Québec.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat ès sciences en nanosciences (en anglais) avec pour option mineure la biochimie à l’Université de Guelph. Ce programme comprenait une option en mode coopératif, ce qui signifie que j’ai pu travailler à différents endroits pendant mes études. J’ai ensuite fait une maîtrise en génie chimique (en anglais) à l’Université McGill, au cours de laquelle j’ai également effectué un stage de 4 mois grâce à une bourse.

Ce que je fais au travail

Je planifie et réalise des expériences de laboratoire pour comprendre comment les bactéries s’adaptent aux changements de leur environnement. Je me concentre principalement sur le type de bactérie qui provoque la légionellose (ou maladie du légionnaire). J’explore le comportement de ces bactéries dans les environnements où elles vivent et se reproduisent, comme dans l’eau.

 

Mes activités quotidiennes sont liées à mon travail. Je lis régulièrement des articles scientifiques. Cela m’aide à me tenir au courant sur ce sujet. La lecture d’articles scientifiques m’aide aussi à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux outils que je peux utiliser pour mes propres recherches. Je travaille aussi sur toutes les expériences actives qui ont lieu. Parfois, je fais des observations et collecte des données. Il m’arrive aussi de devoir examiner des échantillons à l’aide de microscopes particuliers. J’ai parfois recours à des méthodes spéciales qui permettent de créer des millions de copies d’ADN bactérien. Ces copies sont ensuite utilisées dans d’autres expériences. Je m’assure aussi que les cultures de bactéries ont ce dont elles ont besoin pour rester en vie.

 

Après avoir recueilli mes données, je les analyse. J’utilise Microsoft Excel pour créer des graphiques. J’utilise aussi des statistiques pour analyser mes données. Ensuite, je discute des résultats avec mes collègues. Communiquer les premiers résultats et les premières hypothèses est un élément clé de la science. Cela permet de s’assurer que les conclusions auxquelles nous arrivons sont raisonnables. Cela nous aide aussi à résoudre les problèmes qui ont pu se produire. Les expériences que nous réalisons peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Lorsque toutes les expériences sont terminées, je rassemble toutes les données et rédige un article scientifique que je publie. Partager nos découvertes avec les autres est une partie très importante du processus scientifique. Cette étape aide les autres scientifiques à apprendre de ce que nous avons appris. Cela peut aussi susciter de nouvelles questions et conduire à de nouvelles expériences. La recherche scientifique ne s’arrête jamais! 

Mon parcours

J’ai toujours été intéressée par une carrière scientifique, mais je n’avais aucune idée de ce à quoi ma carrière ressemblerait. Lorsque j’ai choisi un programme universitaire, j’ai combiné mes deux matières préférées : la chimie et la biologie. J’ai suivi un programme de biochimie qui offrait une option coopérative. Je l’ai fait pour pouvoir occuper différents emplois pendant mes études. Après ma première année, le coordinateur du programme de physique m’a fait découvrir la nanoscience. Il s’agit d’un nouveau domaine de pointe aux applications pratiques infinies. C’est ainsi que je me suis orientée vers la nanoscience.

J’ai profondément aimé tous les travaux de laboratoire dans le cadre de mes cours et de mes stages. Grâce au programme coopératif, j’ai pu travailler dans un centre de recherche nucléaire. J’ai aussi eu l’occasion de faire de la recherche dans un laboratoire universitaire de microbiologie et dans un service de recherche et développement (R et D) sur les matériaux. Cette expérience concrète a affirmé mon choix de faire carrière dans la recherche. Je savais que je voulais comprendre les structures et le fonctionnement interne des systèmes naturels. Il me semblait que la nature avait déjà inventé beaucoup de solutions créatives à des problèmes pratiques. Tout ce que nous avions à faire, c’était de trouver comment les appliquer pour résoudre nos problèmes.

Ce qui me motive

C’est génial de travailler en équipe pour résoudre des problèmes complexes et générer des informations qui peuvent, au bout du compte, améliorer la santé publique. J’aime aussi que mes tâches professionnelles varient d’une journée à l’autre. J’aime apprendre constamment quelque chose de nouveau!

Comment j’influence la vie des gens

Nos recherches permettent de comprendre comment nous pouvons empêcher la croissance de ces bactéries dans les environnements où elles vivent. Cela permet de réduire le nombre de personnes qui contractent une infection indésirable. Nos recherches permettent également d’identifier les gènes et les éléments qui favorisent la mutation et l’adaptation des bactéries.

En dehors du travail, je

J’aime faire de l’équitation et danser. J’aime aussi essayer de nouveaux restaurants avec des amis et amies.

Mon conseil aux autres

Suis ta curiosité.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Littérature et langue
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).