Sara Matthews
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Sault-Sainte-Marie, en Ontario.
J’habite désormais : Montréal, Québec.
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat ès sciences en nanosciences (en anglais) avec pour option mineure la biochimie à l’Université de Guelph. Ce programme comprenait une option en mode coopératif, ce qui signifie que j’ai pu travailler à différents endroits pendant mes études. J’ai ensuite fait une maîtrise en génie chimique (en anglais) à l’Université McGill, au cours de laquelle j’ai également effectué un stage de 4 mois grâce à une bourse.
Ce que je fais au travail
Je planifie et réalise des expériences de laboratoire pour comprendre comment les bactéries s’adaptent aux changements de leur environnement. Je me concentre principalement sur le type de bactérie qui provoque la légionellose (ou maladie du légionnaire). J’explore le comportement de ces bactéries dans les environnements où elles vivent et se reproduisent, comme dans l’eau.
Mes activités quotidiennes sont liées à mon travail. Je lis régulièrement des articles scientifiques. Cela m’aide à me tenir au courant sur ce sujet. La lecture d’articles scientifiques m’aide aussi à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux outils que je peux utiliser pour mes propres recherches. Je travaille aussi sur toutes les expériences actives qui ont lieu. Parfois, je fais des observations et collecte des données. Il m’arrive aussi de devoir examiner des échantillons à l’aide de microscopes particuliers. J’ai parfois recours à des méthodes spéciales qui permettent de créer des millions de copies d’ADN bactérien. Ces copies sont ensuite utilisées dans d’autres expériences. Je m’assure aussi que les cultures de bactéries ont ce dont elles ont besoin pour rester en vie.
Après avoir recueilli mes données, je les analyse. J’utilise Microsoft Excel pour créer des graphiques. J’utilise aussi des statistiques pour analyser mes données. Ensuite, je discute des résultats avec mes collègues. Communiquer les premiers résultats et les premières hypothèses est un élément clé de la science. Cela permet de s’assurer que les conclusions auxquelles nous arrivons sont raisonnables. Cela nous aide aussi à résoudre les problèmes qui ont pu se produire. Les expériences que nous réalisons peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Lorsque toutes les expériences sont terminées, je rassemble toutes les données et rédige un article scientifique que je publie. Partager nos découvertes avec les autres est une partie très importante du processus scientifique. Cette étape aide les autres scientifiques à apprendre de ce que nous avons appris. Cela peut aussi susciter de nouvelles questions et conduire à de nouvelles expériences. La recherche scientifique ne s’arrête jamais!
Mon parcours
J’ai toujours été intéressée par une carrière scientifique, mais je n’avais aucune idée de ce à quoi ma carrière ressemblerait. Lorsque j’ai choisi un programme universitaire, j’ai combiné mes deux matières préférées : la chimie et la biologie. J’ai suivi un programme de biochimie qui offrait une option coopérative. Je l’ai fait pour pouvoir occuper différents emplois pendant mes études. Après ma première année, le coordinateur du programme de physique m’a fait découvrir la nanoscience. Il s’agit d’un nouveau domaine de pointe aux applications pratiques infinies. C’est ainsi que je me suis orientée vers la nanoscience.
J’ai profondément aimé tous les travaux de laboratoire dans le cadre de mes cours et de mes stages. Grâce au programme coopératif, j’ai pu travailler dans un centre de recherche nucléaire. J’ai aussi eu l’occasion de faire de la recherche dans un laboratoire universitaire de microbiologie et dans un service de recherche et développement (R et D) sur les matériaux. Cette expérience concrète a affirmé mon choix de faire carrière dans la recherche. Je savais que je voulais comprendre les structures et le fonctionnement interne des systèmes naturels. Il me semblait que la nature avait déjà inventé beaucoup de solutions créatives à des problèmes pratiques. Tout ce que nous avions à faire, c’était de trouver comment les appliquer pour résoudre nos problèmes.
Ce qui me motive
C’est génial de travailler en équipe pour résoudre des problèmes complexes et générer des informations qui peuvent, au bout du compte, améliorer la santé publique. J’aime aussi que mes tâches professionnelles varient d’une journée à l’autre. J’aime apprendre constamment quelque chose de nouveau!
Comment j’influence la vie des gens
Nos recherches permettent de comprendre comment nous pouvons empêcher la croissance de ces bactéries dans les environnements où elles vivent. Cela permet de réduire le nombre de personnes qui contractent une infection indésirable. Nos recherches permettent également d’identifier les gènes et les éléments qui favorisent la mutation et l’adaptation des bactéries.
En dehors du travail, je
J’aime faire de l’équitation et danser. J’aime aussi essayer de nouveaux restaurants avec des amis et amies.
Mon conseil aux autres
Suis ta curiosité.
- Littérature et langue
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Musique
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Jouait à des jeux vidéo
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait en expérimentant