Aller au contenu principal
Profil de carrière

Patty Simpson (elle)

Coordonnatrice en environnement
Orano Canada
Patty Simpson
Patty Simpson
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

En tant que responsable du département Environnement d'une mine d'uranium, mon équipe doit s'assurer que la mine ne pollue pas le milieu environnant en surveillant l'état de l'air, de l'eau, des plantes et des animaux autour du site de la mine.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Uranium City, une petite ville minière à l'extrême nord de la Saskatchewan. Ma famille a déménagé à Saskatoon quand j'avais 4 ans et j'y ai vécu jusqu'à mes 20 ans.

J’habite désormais : Maintenant, je vis de nouveau à Saskatoon, mais je prends l'avion pour me rendre sur le site de la mine pour des quarts de travail de 2 semaines, je passe donc la moitié de mon temps dans le Grand Nord.

J’ai fait ma formation ou mes études à : À l'Université de la Saskatchewan, j'ai obtenu un baccalauréat en littérature anglaise, puis après une pause de 9 ans, je suis allée à l'Université de Waterloo pour obtenir une maîtrise en études environnementales.

Ce que je fais au travail

Chaque jour, je rencontre les techniciens et techniciennes en environnement  et nous planifions leur travail de la journée. Ils vont sur le terrain pour prélever des échantillons d'air, d'eau, de végétation et de vie aquatique. Certains jours, je les accompagne pour les aider, observer leurs techniques d'échantillonnage et pour me faire une meilleure idée de la situation.

Je vérifie toutes les données collectées la veille. Je fais cela pour m'assurer qu'il n'y a pas de problèmes. Cela permet également de vérifier que les instruments de collecte de données fonctionnent correctement. Certains jours, nous trouver le problème et réparer des instruments ou les connexions entre appareils.

Les échantillons collectés par mon équipe sont envoyés aux laboratoires pour être analysés. Nous surveillons le niveau de diverses substances dans l'eau et l'air environnants. J'examine tous les résultats des laboratoires. Des connaissances en biologie et en chimie, ainsi que la compréhension des statistiques, sont essentielles pour reconnaître ce que disent les données. Par exemple, si je vois que la quantité d'ammoniac dans les eaux usées de la mine augmente, je dois interpréter ce que cela signifie. Je dois ensuite décider si nous devons prendre des mesures préventives. Je dois comprendre si le niveau d'ammoniaque est suffisamment élevé pour être dangereux pour les poissons en aval de la mine. Il est également important pour moi de découvrir pourquoi le niveau augmente, et s'il va continuer à augmenter. Lorsqu'il y a un problème, je travaille avec d'autres départements pour trouver un moyen de le résoudre. 
Je rencontre également d'autres départements pour les aider à planifier leurs activités de manière à ce qu'elles soient sûres et ne causent pas de dommages à l'environnement.  Parfois, j'organise des séances de formation.

Je suis également responsable des rapports destinés au gouvernement.  Nos rapports comprennent toutes nos données, et j'explique toute tendance ou tout résultat inhabituel.  Je m'assure que mon entreprise est à jour en matière de lois et de réglementations afin que nous répondions à toutes les exigences. Les rapports que je rédige démontrent que nous faisons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'environnement.  Parfois, je rencontre aussi des personnes des communautés voisines. Là, je leur donne des informations sur les activités de protection de l'environnement de mon entreprise. 
 

Mon parcours

Après le secondaire, je suis allée à l'université et j'ai obtenu mon baccalauréat en littérature anglaise. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé comme rédactrice pendant un an. J'ai appris à écrire clairement, ce qui m'a été très utile.  Ensuite, je suis partie voyager à l'étranger pendant plusieurs années.  Le fait de voir le monde a éveillé mon intérêt pour la protection de l'environnement et le développement durable. Le développement durable est un développement qui ne détruit pas les ressources naturelles.

Je suis rentrée au Canada et j'ai suivi une année de cours de sciences à l'université. Ensuite, je me suis inscrite à un programme de maîtrise en études environnementales. Après avoir terminé, j'ai trouvé un emploi dans une société minière. Ce n'était pas ce que je m'attendais à faire. Je pensais que je serais consultante, ou que je travaillerais au gouvernement. Mais je crois qu'il est important que des personnes qui se soucient vraiment de l'environnement travaillent « à l'interne » - pour les entreprises qui ont le potentiel de nuire à l'environnement.

J'ai gravi les échelons, passant d'un poste d'assistante de recherche dans le bureau de la ville à celui de cheffe du département de l'environnement d'un site minier.

Ce qui me motive

Ma carrière me semble vraiment importante car je contribue à la protection de l'environnement. J'adore le plein air ! Je suis heureuse de jouer un rôle dans le maintien de lieux naturels sûrs pour la faune et la flore, et sûrs pour les gens aussi. De plus, comme l'extraction de l'uranium alimente l'industrie de l'énergie nucléaire, je sais que nous contribuons à la lutte contre les changements climatiques.

J'apprécie vraiment de pouvoir aller sur le terrain ! Nous sommes loin de la plupart des routes et entourés de lacs et de forêts. Par conséquent, nous devons nous déplacer en motoneige ou en VTT la plupart du temps.

L'une des meilleures parties de mon travail est la variété. Je fais de tout, de la collecte d'échantillons sur le terrain à l'élaboration de différents types de programmes, en passant par la formation de personnes et la rédaction de rapports. J'ai une équipe formidable avec laquelle j'aime travailler. J'aime aussi la responsabilité de gérer mon équipe et de m'assurer que nos programmes environnementaux répondent aux exigences.  Nous sommes toujours à la recherche de meilleures façons de protéger l'environnement. Je suis enthousiaste lorsque l'entreprise accepte de mettre en œuvre une de mes idées.

Comment j’influence la vie des gens

Le but principal de mon travail est de m'assurer que la mine ne cause pas de dommages aux écosystèmes environnants.  Notre site minier se trouve dans une région éloignée du pays. Elle est entourée de lacs et de forêts. Les voisins les plus proches sont des communautés des Premières nations. Ces communautés utilisent et dépendent d'aliments sauvages tels que le caribou, l'orignal, le poisson, les baies et d'autres plantes comestibles. Mon travail consiste à m'assurer que l'eau, l'air, les plantes et les animaux restent sains et sans danger pour les gens.

En dehors du travail, je

Pendant mes temps libres, j'aime voyager dans le monde entier. J'adore faire des randonnées en montagne. Je fais de la plongée sous-marine dès que je vais dans un endroit tropical avec de l'eau chaude. Je cours aussi régulièrement, j'adore faire du vélo et j’adore lire.

Mon conseil aux autres

Cela vaut vraiment la peine de suivre un programme dans une école technique ou une université axée sur la science ou la technologie de l'environnement.  Beaucoup de gens commencent par des techniques menant à du travail sur le terrain. Il y a beaucoup de cours disponibles qui vous qualifieraient pour cela. Si vous voulez gravir des échelons et avoir plus de responsabilités en matière de planification et de développement de programmes, un diplôme universitaire est très utile. Trouver un programme avec un stage ou un placement sur le terrain vous permettra d'acquérir une grande expérience et vous donnera une longueur d'avance au moment de trouver un emploi.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.