
Patty Simpson (elle)


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Uranium City, une petite ville minière à l'extrême nord de la Saskatchewan. Ma famille a déménagé à Saskatoon quand j'avais 4 ans et j'y ai vécu jusqu'à mes 20 ans.
J’habite désormais : Maintenant, je vis de nouveau à Saskatoon, mais je prends l'avion pour me rendre sur le site de la mine pour des quarts de travail de 2 semaines, je passe donc la moitié de mon temps dans le Grand Nord.
J’ai fait ma formation ou mes études à : À l'Université de la Saskatchewan, j'ai obtenu un baccalauréat en littérature anglaise, puis après une pause de 9 ans, je suis allée à l'Université de Waterloo pour obtenir une maîtrise en études environnementales.
Ce que je fais au travail
Chaque jour, je rencontre les techniciens et techniciennes en environnement et nous planifions leur travail de la journée. Ils vont sur le terrain pour prélever des échantillons d'air, d'eau, de végétation et de vie aquatique. Certains jours, je les accompagne pour les aider, observer leurs techniques d'échantillonnage et pour me faire une meilleure idée de la situation.
Je vérifie toutes les données collectées la veille. Je fais cela pour m'assurer qu'il n'y a pas de problèmes. Cela permet également de vérifier que les instruments de collecte de données fonctionnent correctement. Certains jours, nous trouver le problème et réparer des instruments ou les connexions entre appareils.
Les échantillons collectés par mon équipe sont envoyés aux laboratoires pour être analysés. Nous surveillons le niveau de diverses substances dans l'eau et l'air environnants. J'examine tous les résultats des laboratoires. Des connaissances en biologie et en chimie, ainsi que la compréhension des statistiques, sont essentielles pour reconnaître ce que disent les données. Par exemple, si je vois que la quantité d'ammoniac dans les eaux usées de la mine augmente, je dois interpréter ce que cela signifie. Je dois ensuite décider si nous devons prendre des mesures préventives. Je dois comprendre si le niveau d'ammoniaque est suffisamment élevé pour être dangereux pour les poissons en aval de la mine. Il est également important pour moi de découvrir pourquoi le niveau augmente, et s'il va continuer à augmenter. Lorsqu'il y a un problème, je travaille avec d'autres départements pour trouver un moyen de le résoudre.
Je rencontre également d'autres départements pour les aider à planifier leurs activités de manière à ce qu'elles soient sûres et ne causent pas de dommages à l'environnement. Parfois, j'organise des séances de formation.
Je suis également responsable des rapports destinés au gouvernement. Nos rapports comprennent toutes nos données, et j'explique toute tendance ou tout résultat inhabituel. Je m'assure que mon entreprise est à jour en matière de lois et de réglementations afin que nous répondions à toutes les exigences. Les rapports que je rédige démontrent que nous faisons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'environnement. Parfois, je rencontre aussi des personnes des communautés voisines. Là, je leur donne des informations sur les activités de protection de l'environnement de mon entreprise.
Mon parcours
Après le secondaire, je suis allée à l'université et j'ai obtenu mon baccalauréat en littérature anglaise. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé comme rédactrice pendant un an. J'ai appris à écrire clairement, ce qui m'a été très utile. Ensuite, je suis partie voyager à l'étranger pendant plusieurs années. Le fait de voir le monde a éveillé mon intérêt pour la protection de l'environnement et le développement durable. Le développement durable est un développement qui ne détruit pas les ressources naturelles.
Je suis rentrée au Canada et j'ai suivi une année de cours de sciences à l'université. Ensuite, je me suis inscrite à un programme de maîtrise en études environnementales. Après avoir terminé, j'ai trouvé un emploi dans une société minière. Ce n'était pas ce que je m'attendais à faire. Je pensais que je serais consultante, ou que je travaillerais au gouvernement. Mais je crois qu'il est important que des personnes qui se soucient vraiment de l'environnement travaillent « à l'interne » - pour les entreprises qui ont le potentiel de nuire à l'environnement.
J'ai gravi les échelons, passant d'un poste d'assistante de recherche dans le bureau de la ville à celui de cheffe du département de l'environnement d'un site minier.
Ce qui me motive
Ma carrière me semble vraiment importante car je contribue à la protection de l'environnement. J'adore le plein air ! Je suis heureuse de jouer un rôle dans le maintien de lieux naturels sûrs pour la faune et la flore, et sûrs pour les gens aussi. De plus, comme l'extraction de l'uranium alimente l'industrie de l'énergie nucléaire, je sais que nous contribuons à la lutte contre les changements climatiques.
J'apprécie vraiment de pouvoir aller sur le terrain ! Nous sommes loin de la plupart des routes et entourés de lacs et de forêts. Par conséquent, nous devons nous déplacer en motoneige ou en VTT la plupart du temps.
L'une des meilleures parties de mon travail est la variété. Je fais de tout, de la collecte d'échantillons sur le terrain à l'élaboration de différents types de programmes, en passant par la formation de personnes et la rédaction de rapports. J'ai une équipe formidable avec laquelle j'aime travailler. J'aime aussi la responsabilité de gérer mon équipe et de m'assurer que nos programmes environnementaux répondent aux exigences. Nous sommes toujours à la recherche de meilleures façons de protéger l'environnement. Je suis enthousiaste lorsque l'entreprise accepte de mettre en œuvre une de mes idées.
Comment j’influence la vie des gens
Le but principal de mon travail est de m'assurer que la mine ne cause pas de dommages aux écosystèmes environnants. Notre site minier se trouve dans une région éloignée du pays. Elle est entourée de lacs et de forêts. Les voisins les plus proches sont des communautés des Premières nations. Ces communautés utilisent et dépendent d'aliments sauvages tels que le caribou, l'orignal, le poisson, les baies et d'autres plantes comestibles. Mon travail consiste à m'assurer que l'eau, l'air, les plantes et les animaux restent sains et sans danger pour les gens.
En dehors du travail, je
Pendant mes temps libres, j'aime voyager dans le monde entier. J'adore faire des randonnées en montagne. Je fais de la plongée sous-marine dès que je vais dans un endroit tropical avec de l'eau chaude. Je cours aussi régulièrement, j'adore faire du vélo et j’adore lire.
Mon conseil aux autres
Cela vaut vraiment la peine de suivre un programme dans une école technique ou une université axée sur la science ou la technologie de l'environnement. Beaucoup de gens commencent par des techniques menant à du travail sur le terrain. Il y a beaucoup de cours disponibles qui vous qualifieraient pour cela. Si vous voulez gravir des échelons et avoir plus de responsabilités en matière de planification et de développement de programmes, un diplôme universitaire est très utile. Trouver un programme avec un stage ou un placement sur le terrain vous permettra d'acquérir une grande expérience et vous donnera une longueur d'avance au moment de trouver un emploi.
- Arts dramatiques
- Langues étrangères
- Géographie
- Littérature et langues
- Sciences
- Mathématiques
- Aimait aider les autres
- Était motivée par le succès
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait mieux en expérimentant