Aller au contenu principal

Namrata Joshi

Associée à l'innovation (neurosciences)
Moffitt Cancer Center
Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat
Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat
Emplacement
Parcours education
Sujets

Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née et j'ai grandi en Inde. J'ai terminé mes études postsecondaires au Canada.

J’habite désormais : Tampa, en Floride, É.U.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Doctorat (neurosciences ; Université Dalhousie) ; Maîtrise en sciences  (Biologie ; Université Queen's, Kingston) ; Baccalauréat en sciences (Biologie avec mention ; Université Western, London)

Ce que je fais au travail

Mon travail consiste à prendre des informations scientifiques intéressantes et à aider à les transformer en un produit commercial. Mon travail relève de la « commercialisation des technologies ». Cela signifie que je suis un engrenage dans la grande roue qui convertit les connaissances scientifiques intéressantes en produits. Par exemple, une recherche sur le cancer effectuée dans un laboratoire de recherche (au Moffitt Cancer Center) peut devenir un médicament utilisé pour traiter un certain cancer. Le processus de transfert d'une telle technologie, du laboratoire au chevet du patient, est long et complexe. Dans mon rôle actuel, je suis impliquée dans tous les aspects de ce processus.

Mon travail nécessite un doctorat dans l'une des sciences pures (la biologie est préférable) et une formation post-doctorale est un atout. Ma vaste expérience en sciences m'aide à comprendre les recherches effectuées à Moffitt. Ma formation en recherche universitaire m'aide à mieux comprendre et apprécier le point de vue du scientifique/médecin de Moffitt qui a créé la technologie que nous tentons de vendre à une entreprise. Cela nous aide à négocier un accord acceptable lorsque le scientifique de Moffitt et un partenaire industriel ont des points de vue différents.

À ce stade de ma carrière, je ne prends pas beaucoup de décisions. J'aide à trouver et à présenter les informations qui permettront au patronat de prendre des décisions éclairées. Par exemple, j'effectue souvent des recherches approfondies sur un partenaire industriel potentiel. Je résume ces recherches et les présente à mes collègues et aux gestionnaires. Cela les aidera à prendre une décision éclairée.
 

Mon parcours

Au secondaire, je voulais étudier la médecine. Pendant la majeure partie de mes études de premier cycle, j'étais une « pré-médecin ». C'est-à-dire une personne qui espérait être acceptée un jour dans une école de médecine. La recherche était une option de dernière minute vers laquelle je me suis tournée parce que mon plan d'études en médecine n'a pas fonctionné. J'ai remarqué que de nombreux candidats à l'école de médecine étaient titulaires d'une maîtrise. Ils avaient suivi un programme de maîtrise pour acquérir une expérience de la recherche. Cela renforçait leurs futures candidatures à l'école de médecine. C'est ainsi que je suis entré dans le monde de la recherche.

Si mes premières expériences ont été agréables, ce n'est qu'après ma maîtrise que je suis tombée amoureuse de la recherche. Le domaine qui m'intéressait vraiment était la recherche neuropsychologique et psychiatrique. J'ai poursuivi mes recherches doctorales dans ce domaine. À ce jour, la recherche psychiatrique reste la plus fascinante pour moi, en particulier la recherche comportementale. Je suis heureuse d'avoir pu participer à ce domaine de recherche en tant que doctorante.

Ce qui me motive

Ma plus grande motivation est la conviction qu'au moins une partie de mon travail aboutira à un produit qui pourra aider les patients, patientes, leurs familles et leur faciliter la vie. Cela me donne le sentiment d'avoir fait une différence dans le grand ordre des choses.

Comment j’influence la vie des gens

J'ai appris à aimer la science. J'aime particulièrement la science universitaire (telle que je l'ai vécue en faisant partie de laboratoires relativement petits et intimes). Après ma formation post-doctorale, je suis arrivée à la conclusion que la vie de professeure universitaire n'était pas pour moi. Cependant, je voulais rester en contact avec le monde de la recherche universitaire. Lorsque j'ai appris que le transfert de technologie était une option de carrière, cela m'a semblé être la solution idéale. Cela a également contribué à alimenter mon intérêt croissant pour l'aspect commercial des soins de santé et de l'industrie pharmaceutique. Par conséquent, lorsque l'opportunité de travailler dans mon bureau actuel s'est présentée, j'ai saisi l’occasion avec détermination !

En dehors du travail, je

J'aime créer du contenu en ligne axé sur la culture populaire sud-asiatique (autour de laquelle j'ai grandi), notamment sous forme de billets de blog. J'aime également lire et tenter d'écrire des romans. J'ai publié une nouvelle sur Wattpad et j'en ai deux autres qui attendent d'être terminées.

Mon conseil aux autres

Soyez conscient(e) de vous-même, vos préférences, forces, etc. Soyez ouvert(e) aux nouvelles expériences et regardez toujours le bon côté des choses. La vie ne se déroule pas toujours comme nous l'avions prévu. Cependant, les choses finissent toujours par s'arranger d'une manière satisfaisante et utile. Bonne chance !

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Littérature et langues
  • Science
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.