Aller au contenu principal
Profils de carrière

Megan Laracy

Géologue
ExxonMobil Canada Ltd (Hibernia)
Megan Laracy | Géologuel Canada Ltd
Megan Laracy | Géologuel Canada Ltd
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : née à Calgary, en Alberta. J’ai grandi à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.  

J’habite désormais : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un B.Sc. (avec spécialisation) et d’une M.Sc. (sciences de la Terre) – Université Memorial de Terre-Neuve

Ce que je fais au travail

Pendant une journée de travail typique, je collabore avec les autres membres de l’équipe (géologues, ingénieurs) et je travaille seule sur des tâches précises. Ma tâche principale consiste à utiliser les données des puits pour déterminer la répartition des hydrocarbures dans la zone explorée. Je cherche aussi le meilleur moyen pour cibler et extraire ces ressources. Je le fais au moyen de la cartographie, du forage de puits et de la collecte d’autres types de données souterraines.

Les données que j’étudie viennent de puits forés profondément dans la terre par des outils conçus pour collecter l’information sur les propriétés physiques du gisement. Nous mesurons diverses propriétés rocheuses, comme la radioactivité, l’acoustique, la conductivité, la masse volumique et la composition minérale. Pour interpréter ces données, il faut une combinaison de chimie, de physique, de biologie, de principes géologiques, de maths et des aptitudes à la résolution de problèmes. Je me sers de logiciels pour interpréter ces données et créer des modèles qui décrivent ce qui se trouve sous la surface. Cela comprend le type de roches forées et les fluides dans le puits (c.-à-d. le gaz naturel, le pétrole, l’eau). Les modèles montreront également le volume des hydrocarbures qui s’y trouvent et leur répartition. Lorsque d’autres puits sont forés pendant le cycle de vie d’un champ pétrolier, ces données s’ajoutent aux données antérieures; le modèle est ainsi constamment amélioré.

Déterminer ce qui se trouve sous la surface est un processus interactif. En collaboration avec les membres de mon équipe, nous avons recours à la pensée créative, à la déduction, à la résolution de problèmes, à la logique et aux principes scientifiques pour décrire de vastes gisements pétroliers en nous appuyant sur des données limitées. Nous utilisons également ce processus pour décider de l’emplacement des puits futurs pour l’exploration, l’aménagement et la production.
 

Mon parcours

Mon père est géologue et j’ai grandi dans une province riche en géologie. Je suppose que j’ai toujours été en contact avec les sciences de la Terre pendant mon enfance. Ma curiosité envers ce domaine a été alimentée par la façon dont il intègre les sciences physiques, la chimie, la biologie, les maths et l’histoire. Étudier les sciences de la Terre, c’est examiner les processus et intégrer les observations à l’échelle macroscopique (p. ex., la tectonique) et microscopique (p. ex., la structure des cristaux de minéraux). Je savais depuis mon plus jeune âge que je voulais faire carrière en sciences de la Terre.

J’ai fréquenté l’Université Memorial de Terre-Neuve et obtenu un B.Sc. (avec spécialisation) et une M.Sc. en sciences de la Terre. Mes études ont surtout porté sur les « roches dures », soit les roches ignées, la formation des gisements minéraux et la tectonique. Pendant l’été, je travaillais comme stagiaire pour des sociétés de pétrole et gaz naturel et j’ai appris à connaître ce secteur. J’y ai découvert les données et l’évaluation des puits de forage. J’en ai retiré une combinaison d’études universitaires et une formation sur le terrain dans différents domaines des sciences de la Terre. C’était une bonne façon de perfectionner mes compétences et de découvrir l’éventail de parcours professionnel en sciences de la Terre.

Ce qui me motive

J’aime que cette industrie repousse toujours les limites de la technologie. Pour moi, cela veut dire que les outils servant à collecter les données de puits que j’étudie évoluent constamment. Ces outils reposent sur différents principes physiques ou améliorent la technologie actuelle. Cela contribue à en faire un milieu où l’apprentissage ne cesse jamais et la formation est continue. Il y a toujours de nouveaux défis stimulants qui requièrent des solutions, de la créativité, et l’intégration de nombreux types de données. Cet environnement technique exigeant me permet d’envisager une longue et passionnante carrière.

Évoluer dans une équipe m’a permis de rencontrer beaucoup de gens intéressants aux profils variés avec lesquels je partage une passion et des intérêts communs. Faire partie d’une entreprise internationale m’offre aussi la possibilité de travailler partout dans le monde.
 

Comment j’influence la vie des gens

En tant qu’employée d’une société pétrolière et gazière, je contribue à répondre à la demande mondiale en énergie. Cela veut dire travailler de manière professionnelle et éthique pour explorer, mettre en valeur et extraire ces ressources. Je tire une grande fierté de ma contribution au secteur pétrolier et gazier dans ma province de Terre-Neuve-et-Labrador; une industrie qui est cruciale pour l’économie provinciale et la croissance future.

En dehors du travail, je

Voyager, faire de l’exercice, essayer de nouvelles choses (cours d’art, équipe de sports).

Mon conseil aux autres

Assurez-vous d’avoir une variété suffisante dans vos études et emplois. Vous serez plus habile à comprendre les différents parcours de carrière offerts. Une carrière dans les sciences de la Terre peut vouloir dire un emploi dans le secteur minier, le pétrole et le gaz naturel, la recherche universitaire, la volcanologie, la sismologie ou la paléontologie. On peut aussi avoir une carrière mixte qui couvre plusieurs domaines et évolue au fil du temps. Les connaissances scientifiques évoluent constamment. Il est donc important de demeurer actif par rapport à ces avancées et nouvelles idées au-delà de ses études. Faites partie d’associations du secteur et réseautez avec des pairs et des mentors pour découvrir tout l’éventail de carrières offertes en sciences de la Terre. 

Mon travail consiste à évaluer les données collectées dans les puits forés en profondeur dans les champs pétroliers souterrains. Ces données fournissent de l’information qui nous aide à comprendre la répartition des hydrocarbures en profondeur. Elles nous indiquent également la quantité d’hydrocarbures présente et facilitent la planification du forage des puits.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • portrait de Sarah Lockwood

    Sarah Lockwood (elle)

    Profils de carrière

    Géologue minière

    J’étudie la géologie d’une région pour savoir où se trouvent les diamants.
  • portrait de Steve Lawrence

    Steve Lawrence

    Profils de carrière

    Directeur des ventes

    En tant que directeur des ventes chez Eos Positioning au Canada, je travaille avec les représentants des ventes, le service marketing et de production.
  • Portrait de Mike Stanzel

    Mike Stanzel

    Profils de carrière

    Technical Sales Manager

    Je suis un professionnel des ventes, spécialisé dans la vente de produits techniques ou scientifiques.
  • Charlotte Cockburn standing in front of signs indicating distance to a variety of locations from Alert, Nunavut.

    Charlotte Cockburn (elle/la)

    Profils de carrière

    Scientifique des sciences physiques

    Je m'assure que nous pouvons surveiller les conditions météorologiques partout au Canada.
  • Marg Rutka

    Marg Rutka

    Profils de carrière

    Réviseure de textes géoscientifiques

    Je révise des cartes géoscientifiques, des rapports et des données numériques pour en garantir la clarté, la cohérence et la précision avant la publication.
  • Portrait de Sara Knox

    Sara Knox (Elle)

    Profils de carrière

    Professeure adjointe et biométéorologue

    J’étudie les moyens de restaurer et de protéger les écosystèmes pour aider à lutter contre les changements climatiques.
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Profils de carrière

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Chrystine Patoine in underground mine

    Chrystine Patoine (Elle)

    Profils de carrière

    Ingénieure Forage Sautage

    Concevoir les patrons de forage prenant en considération la géologie, le minage et la stabilité des murs.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Profils de carrière

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.