Megan Laracy | Géologuel Canada Ltd

Megan Laracy

Géologue

ExxonMobil Canada Ltd

Secteur : Ressources naturelles

Lieu de naissance : AB

Emplacement : NL

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Sciences de la Terre, Matériaux et processus géologiques

Carrières, Intérieur de la Terre, Combustibles fossiles, Industrie pétrolière et gazière, Roches et minéraux

Megan Laracy | Géologuel Canada Ltd
Megan Laracy Géologue
Ce qui me motive

J’aime que cette industrie repousse toujours les limites de la technologie. Pour moi, cela veut dire que les outils servant à collecter les données de puits que j’étudie évoluent constamment. Ces outils reposent sur différents principes physiques ou améliorent la technologie actuelle. Cela contribue à en faire un milieu où l’apprentissage ne cesse jamais et la formation est continue. Il y a toujours de nouveaux défis stimulants qui requièrent des solutions, de la créativité, et l’intégration de nombreux types de données. Cet environnement technique exigeant me permet d’envisager une longue et passionnante carrière.

Évoluer dans une équipe m’a permis de rencontrer beaucoup de gens intéressants aux profils variés avec lesquels je partage une passion et des intérêts communs. Faire partie d’une entreprise internationale m’offre aussi la possibilité de travailler partout dans le monde.
 

Ce qui me motive
Mon parcours est

Mon père est géologue et j’ai grandi dans une province riche en géologie. Je suppose que j’ai toujours été en contact avec les sciences de la Terre pendant mon enfance. Ma curiosité envers ce domaine a été alimentée par la façon dont il intègre les sciences physiques, la chimie, la biologie, les maths et l’histoire. Étudier les sciences de la Terre, c’est examiner les processus et intégrer les observations à l’échelle macroscopique (p. ex., la tectonique) et microscopique (p. ex., la structure des cristaux de minéraux). Je savais depuis mon plus jeune âge que je voulais faire carrière en sciences de la Terre.

J’ai fréquenté l’Université Memorial de Terre-Neuve et obtenu un B.Sc. (avec spécialisation) et une M.Sc. en sciences de la Terre. Mes études ont surtout porté sur les « roches dures », soit les roches ignées, la formation des gisements minéraux et la tectonique. Pendant l’été, je travaillais comme stagiaire pour des sociétés de pétrole et gaz naturel et j’ai appris à connaître ce secteur. J’y ai découvert les données et l’évaluation des puits de forage. J’en ai retiré une combinaison d’études universitaires et une formation sur le terrain dans différents domaines des sciences de la Terre. C’était une bonne façon de perfectionner mes compétences et de découvrir l’éventail de parcours professionnel en sciences de la Terre.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Assurez-vous d’avoir une variété suffisante dans vos études et emplois. Vous serez plus habile à comprendre les différents parcours de carrière offerts. Une carrière dans les sciences de la Terre peut vouloir dire un emploi dans le secteur minier, le pétrole et le gaz naturel, la recherche universitaire, la volcanologie, la sismologie ou la paléontologie. On peut aussi avoir une carrière mixte qui couvre plusieurs domaines et évolue au fil du temps. Les connaissances scientifiques évoluent constamment. Il est donc important de demeurer actif par rapport à ces avancées et nouvelles idées au-delà de ses études. Faites partie d’associations du secteur et réseautez avec des pairs et des mentors pour découvrir tout l’éventail de carrières offertes en sciences de la Terre. 

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensEn tant qu’employée d’une société pétrolière et gazière, je contribue à répondre à la demande mondiale en énergie. Cela veut dire travailler de manière professionnelle et éthique pour explorer, mettre en valeur et extraire ces ressources. Je tire une grande fierté de ma contribution au secteur pétrolier et gazier dans ma province de Terre-Neuve-et-Labrador; une industrie qui est cruciale pour l’économie provinciale et la croissance future. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Voyager, faire de l’exercice, essayer de nouvelles choses (cours d’art, équipe de sports).

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Pendant une journée de travail typique, je collabore avec les autres membres de l’équipe (géologues, ingénieurs) et je travaille seule sur des tâches précises. Ma tâche principale consiste à utiliser les données des puits pour déterminer la répartition des hydrocarbures dans la zone explorée. Je cherche aussi le meilleur moyen pour cibler et extraire ces ressources. Je le fais au moyen de la cartographie, du forage de puits et de la collecte d’autres types de données souterraines.

Les données que j’étudie viennent de puits forés profondément dans la terre par des outils conçus pour collecter l’information sur les propriétés physiques du gisement. Nous mesurons diverses propriétés rocheuses, comme la radioactivité, l’acoustique, la conductivité, la masse volumique et la composition minérale. Pour interpréter ces données, il faut une combinaison de chimie, de physique, de biologie, de principes géologiques, de maths et des aptitudes à la résolution de problèmes. Je me sers de logiciels pour interpréter ces données et créer des modèles qui décrivent ce qui se trouve sous la surface. Cela comprend le type de roches forées et les fluides dans le puits (c.-à-d. le gaz naturel, le pétrole, l’eau). Les modèles montreront également le volume des hydrocarbures qui s’y trouvent et leur répartition. Lorsque d’autres puits sont forés pendant le cycle de vie d’un champ pétrolier, ces données s’ajoutent aux données antérieures; le modèle est ainsi constamment amélioré.

Déterminer ce qui se trouve sous la surface est un processus interactif. En collaboration avec les membres de mon équipe, nous avons recours à la pensée créative, à la déduction, à la résolution de problèmes, à la logique et aux principes scientifiques pour décrire de vastes gisements pétroliers en nous appuyant sur des données limitées. Nous utilisons également ce processus pour décider de l’emplacement des puits futurs pour l’exploration, l’aménagement et la production.
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : née à Calgary, en Alberta. J’ai grandi à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.  

J’habite désormais : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un B.Sc. (avec spécialisation) et d’une M.Sc. (sciences de la Terre) – Université Memorial de Terre-Neuve

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière