
Luc Houle (il/lui)


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j'ai grandi à Sudbury, Ontario.
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai fait mes études postsecondaires au Collège Boréal à Sudbury en animation.
Ce que je fais au travail
En tant que fondateur de Johnny Footwear, mes activités quotidiennes sont variées. L'objectif principal de mon travail est la croissance de l'entreprise. Cependant, une partie de mon travail est consacrée à la conception et à l'ingénierie. Je m'appuie sur une équipe comportant d'autres personnes qui ont des compétences et des connaissances dans des domaines particuliers. Par exemple, les ingénieurs chimistes sont bien mieux outillés pour développer des composés biodégradables. Par conséquent, je leur délègue cette part du travail. Je m'occupe de la conception des chaussures, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, du marketing et des communications.
Le travail que je fais se déroule par étapes. Concevoir et créer les chaussures a été mon seul objectif pendant quelques années. Une fois cette partie du processus terminée, je suis passée à la promotion et au marketing. En ce moment, je passe la plupart de mon temps à parler aux journalistes et participer à des émissions et journaux télévisés. J'élabore également des partenariats avec des détaillants qui partagent les mêmes valeurs pour les informer de notre initiative environnementale. Conceptualiser et développer une chaussure qui se transforme en arbre était un gros défi. Maintenant, je trouve que s'assurer que les gens la découvrent est tout aussi difficile !
Mon parcours
Mon parcours professionnel a pris tellement de rebondissements bizarres. Quand j'étais au secondaire, je m'attendais à travailler chez Disney ou Pixar. Je suis allé à l'université pour étudier l'animation. J'ai travaillé dans le secteur pendant environ un an lorsque l'entreprise pour laquelle je travaillais a fermé. Mon oncle m'a trouvé un emploi à ses côtés pour vendre des chaussures. Je ne pensais pas que j'aimerais ça mais j'ai trouvé ça intéressant. En grandissant, je faisais du skateboard. Dans ce monde, les chaussures font partie intégrante de la culture !
À partir de là, j'ai travaillé dans d'autres secteurs de l'industrie du vêtement. J'ai appris à concevoir et j'ai appris la vente. Après avoir conçu ma première chaussure, j'ai continué à apprendre le design et la production. J'ai me suis créé des contacts dans l'industrie. J'ai aussi vu que les chaussures que nous achetons, portons puis jetons, ont un impact énorme sur l'environnement. Un gros problème est que la quasi-totalité d'une chaussure est en plastique. Et le plastique met des milliers d'années à se décomposer. J'ai vu que certains fabricants utilisaient du caoutchouc recyclé. C'est bien, mais je voulais faire quelque chose qui faisait une encore plus grande différence. J'ai travaillé avec des ingénieurs et ingénieures pendant quelques années. J'ai réussi à concevoir une chaussure qui durera aussi longtemps que les autres types. La différence est que lorsque tu la jetteras, les matériaux seront biodégradés. Chaque chaussure a une graine de pomme dans la semelle. Si tu la plantes, chaque chaussure deviendra un pommier.
Maintenant, je suis en train de bâtir mon entreprise et de mettre ces chaussures sur le marché. J'ai une théorie selon laquelle l'univers conspire pour que tu réussisses. Alors honnêtement, tant que tu travailles dur sur ce qui t'intéresse et que tu restes curieux, le monde trouvera un moyen de te placer là où tu dois être. C'est alors que tu auras le plus grand impact.
Ce qui me motive
J'aime avoir la possibilité de créer. C'est certainement la partie la plus gratifiante de mon travail. Conceptualiser, développer la façon de le construire, évaluer les risques et les possibilités d'échec du produit, puis donner naissance à cette idée est la chose la plus gratifiante pour moi.
Comment j’influence la vie des gens
Je suis tellement reconnaissant que mon chemin dans la vie m'ait permis de créer un véritable changement positif. En éliminant les déchets plastiques dans les chaussures, je pourrai créer une grande différence dans le monde. Ensuite, en nous assurant que chaque paire de chaussures Johnny donne naissance à un arbre (et en en semant un pour chaque paire vendue), nous compenserons une grande partie de l'empreinte carbone de cet acheteur o acheteuse.
En dehors du travail, je
J'aime socialiser pendant mes temps libres. Je fais aussi de la peinture à l'huile, je joue aux jeux vidéo et je joue de la guitare. Je vais régulièrement au gym. Je pense que tout le monde devrait faire une forme d'exercice quotidien pour rester en bonne santé.
Mon conseil aux autres
Reste curieux/se. Tu ne sais jamais quelles possibilités s'offrent à toi avant de te plonger dans quelque chose de nouveau.
- Arts visuels
- Géographie
- Histoire
- Littérature et langues
- Technologie
- Informatique
- Commerce et économie
- Aidait les gens à se rapprocher
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Était motivée par le succès
- Jouait à des jeux vidéo
- Était très créative
- Donnait peu d'importance à ses notes
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets