Aller au contenu principal

Linda Kaleis

Responsable des données scientifiques
MEMOTEXT
Linda Kaleis | Responsable des données scientifiques
Linda Kaleis | Responsable des données scientifiques
Secteur
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Riga, en Lettonie, et j'ai déménagé au Canada vers l'âge de 3 ans. J'ai grandi à Newmarket, en Ontario.

J’habite désormais : Toronto, Ontario, Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Maîtrise en informatique de la santé, Université de Toronto. Certificat en analyse de données, métadonnées et analyse prédictive de l'Université Ryerson. B.A. & Sc. avec spécialisation en sciences cognitives de l'Université McGill.

Ce que je fais au travail

Je remplis de nombreuses fonctions dans le cadre de mon emploi actuel. Une grande partie de mon travail consiste à analyser des données provenant de divers programmes numériques liés à la santé. Je crée des rapports qui résument les informations et les présentent à différents groupes. Certains existent au sein de notre entreprise (par exemple, la direction, les équipes techniques). D'autres groupes ne font pas partie de notre société (fournisseurs de soins de santé, sociétés d'assurance, sociétés pharmaceutiques, etc.). Les instituts de recherche universitaires utilisent parfois les informations que nous recueillons. Mes recherches peuvent également servir à évaluer les possibilités d’utilisation des nouvelles technologies. Je m'implique également dans le développement des affaires. La plupart de ces tâches nécessitent de devoir parler en public.

Mon travail exige plusieurs compétences. En plus de parler en public, j'utilise mes connaissances en statistique et ma maîtrise de différents langages de programmation. J'utilise également mes compétences en gestion et en développement des affaires.

Dans mon travail, je contribue à résoudre différents problèmes. Cela peut toucher la collecte de données pour identifier les patients les plus vulnérables ou les plus exposés aux différents problèmes de santé, d’hospitalisation, etc. Mes connaissances en STIM me permettent de réfléchir de façon critique et d’appliquer mes compétences techniques (interrogation, programmation, application de divers algorithmes en langage automate) aux données avec lesquelles je travaille. Cela m'aide à être agile dans mon travail et à proposer de nouvelles solutions pour résoudre des problèmes complexes. Je travaille en équipe avec des personnes de différents secteurs. Je discute avec nos développeurs et ingénieurs logiciels des exigences techniques, de notre travail avec notre équipe opérationnelle, et je consulte la direction et l’équipe de marketing pour obtenir des résultats, formuler des recommandations pour nos clients et déployer des interventions numériques en santé. Nous venons d'horizons différents et avons beaucoup d'expérience à apporter - c'est pourquoi nous collaborons beaucoup !

Mon parcours

Est-ce que je m'attendais à faire ça quand j’étais au secondaire ? Absolument pas ! J'ai toujours voulu être un médecin spécialisé en cardiologie. À l'époque, j’ai fait deux programmes coopératifs dans le domaine médical, l'un avec des préposés au soutien à la communauté et l'autre dans l'unité de cardiologie du Centre de santé régional de Southlake.

Après le secondaire, je suis entrée à l'Université McGill pour étudier les sciences cognitives. Ce programme touchait la neurologie, la psychologie et l'informatique. En suivant ce programme, je me suis ensuite intéressée à la neuro-imagerie. J'ai donc terminé ma thèse avec spécialisation en MEG, dans laquelle j'ai examiné des enregistrements d'activité cérébrale au repos. J'ai vraiment aimé ce travail. C'était tellement amusant ! Ensuite, j'ai découvert le codage et j'ai donc obtenu un certificat en science des données de l’université Ryerson. Ensuite, je me suis inscrite au programme de maîtrise en informatique de la santé de l’Université de Toronto, où j’ai pu associer ma passion pour les soins de santé et la technologie.

J'ai ensuite terminé mon stage dans une entreprise spécialisée dans les sciences de la santé. J'ai alors réalisé que là était ma place ! Mon frère Alan a été la principale influence qui m’a poussée vers le domaine de l'informatique en santé. Il m'a vivement conseillé d'essayer, et c'est ce que j'ai fait. Il possède également une formation technique en réseautique. Parmi mes autres influences, je dois mentionner mes parents, mon directeur de thèse, mon conseiller de premier cycle, des professeurs à l’Université de Toronto, un superviseur de stage, des moniteurs et des décideurs qui modifient les soins de santé aujourd’hui, ainsi que mon directeur général actuel. Ils m'ont tous poussée à travailler plus dur pour atteindre mes objectifs et m'ont fourni l'occasion de le faire. Et je suis très reconnaissante. Tous les défis auxquels j'ai dû faire face ont été surmontés avec l'aide de ces personnes et grâce à ma détermination. Ma devise : si vous ne réussissez pas du premier coup, levez-vous et essayez, essayez, essayez encore ! Je crois vraiment que, dans la vie, il faut faire face à l'échec pour réussir, et c’est correct.

Ce qui me motive

Ce qui me passionne au travail, c’est lorsque je résous un problème complexe lié à la transmission de données. J'aime aussi produire des visuels intéressants qui aident les gens à prendre des décisions. Mon analyse aide les autres à développer des programmes de santé numériques qui fonctionnent pour leurs patients. C’est vraiment super de rencontrer des leaders de la santé à travers le Canada et les États-Unis.

Ce qui fait de la science des données une bonne carrière pour moi, c’est de pouvoir utiliser mes compétences techniques ET de les combiner à mes compétences en leadership et en gestion. Cela donne parfois l'impression que les arts et la science se rejoignent vraiment. Je peux me faufiler derrière l'écran de mon ordinateur, mais aussi interagir avec de nombreuses personnes intéressantes et intelligentes, au nom de la promotion de la santé au Canada et ailleurs. Le meilleur des deux mondes !

Comment j’influence la vie des gens

Je suis en mesure de générer des avantages réels en soumettant les données que je recueille à des techniques d’analyse scientifique. Par exemple, je rends compte des progrès des patients tout au long de nos programmes et détermine qui est le plus à risque ou qui a le plus besoin de soutien pour atteindre ses objectifs de santé. Ces objectifs peuvent varier : il peut s’agir de respecter leur protocole de prise de médicaments ou de mieux coordonner leurs soins pour demeurer en bonne santé, etc. Mon métier est important parce que je contribue à rassembler un large éventail de données provenant de sources variées et générées par des personnes comme vous. Cela permet de changer leur vie.

En dehors du travail, je

Je pratique deux sports extrêmes pour demeurer active toute l'année : la descente en vélo de montagne durant l’été et l’automne, et le ski (de préférence dans l'Ouest) en hiver. Comme activités plus tranquilles, j’aime lire (actuellement, je lis surtout des ouvrages de non-fiction, des nouvelles et les dernières recherches dans mon domaine) et passer du temps avec mes amis.

Mon conseil aux autres

Si vous voulez une carrière bien rémunérée et enrichissante dans laquelle vous pouvez contribuer à résoudre de vrais problèmes et préparer l'avenir numérique, dirigez-vous vers les sciences des données !

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Musique
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation physique / santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Réuni les gens
  • Aime aider les gens
  • Activités organisées pour mes amis
  • Joué dans une équipe sportive
  • A été motivé par le succès
  • Engagé dans des activités de bénévolat
  • Lecture aimée
  • Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
  • Mieux appris en faisant
  • Autre: faisait partie de l'équipe de course de ski, du conseil d'élèves et était un chef d'orientation pour étudiants de première année

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.