Linda Kaleis | Responsable des données scientifiques

Linda Kaleis

Responsable des données scientifiques

MEMOTEXT

Secteur : Sciences de la santé

Lieu de naissance : À l'extérieur du Canada

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Biologie, Informatique, Santé

Carrières, Programmation informatique, Sciences informatiques, Ordinateurs, Analyse des données, Imagerie médicale

Linda Kaleis | Responsable des données scientifiques
Linda KaleisResponsable des données scientifiques
Ce qui me motive

Ce qui me passionne au travail, c’est lorsque je résous un problème complexe lié à la transmission de données. J'aime aussi produire des visuels intéressants qui aident les gens à prendre des décisions. Mon analyse aide les autres à développer des programmes de santé numériques qui fonctionnent pour leurs patients. C’est vraiment super de rencontrer des leaders de la santé à travers le Canada et les États-Unis.

Ce qui fait de la science des données une bonne carrière pour moi, c’est de pouvoir utiliser mes compétences techniques ET de les combiner à mes compétences en leadership et en gestion. Cela donne parfois l'impression que les arts et la science se rejoignent vraiment. Je peux me faufiler derrière l'écran de mon ordinateur, mais aussi interagir avec de nombreuses personnes intéressantes et intelligentes, au nom de la promotion de la santé au Canada et ailleurs. Le meilleur des deux mondes !

Ce qui me motive
Mon parcours est

Est-ce que je m'attendais à faire ça quand j’étais au secondaire ? Absolument pas ! J'ai toujours voulu être un médecin spécialisé en cardiologie. À l'époque, j’ai fait deux programmes coopératifs dans le domaine médical, l'un avec des préposés au soutien à la communauté et l'autre dans l'unité de cardiologie du Centre de santé régional de Southlake.

Après le secondaire, je suis entrée à l'Université McGill pour étudier les sciences cognitives. Ce programme touchait la neurologie, la psychologie et l'informatique. En suivant ce programme, je me suis ensuite intéressée à la neuro-imagerie. J'ai donc terminé ma thèse avec spécialisation en MEG, dans laquelle j'ai examiné des enregistrements d'activité cérébrale au repos. J'ai vraiment aimé ce travail. C'était tellement amusant ! Ensuite, j'ai découvert le codage et j'ai donc obtenu un certificat en science des données de l’université Ryerson. Ensuite, je me suis inscrite au programme de maîtrise en informatique de la santé de l’Université de Toronto, où j’ai pu associer ma passion pour les soins de santé et la technologie.

J'ai ensuite terminé mon stage dans une entreprise spécialisée dans les sciences de la santé. J'ai alors réalisé que là était ma place ! Mon frère Alan a été la principale influence qui m’a poussée vers le domaine de l'informatique en santé. Il m'a vivement conseillé d'essayer, et c'est ce que j'ai fait. Il possède également une formation technique en réseautique. Parmi mes autres influences, je dois mentionner mes parents, mon directeur de thèse, mon conseiller de premier cycle, des professeurs à l’Université de Toronto, un superviseur de stage, des moniteurs et des décideurs qui modifient les soins de santé aujourd’hui, ainsi que mon directeur général actuel. Ils m'ont tous poussée à travailler plus dur pour atteindre mes objectifs et m'ont fourni l'occasion de le faire. Et je suis très reconnaissante. Tous les défis auxquels j'ai dû faire face ont été surmontés avec l'aide de ces personnes et grâce à ma détermination. Ma devise : si vous ne réussissez pas du premier coup, levez-vous et essayez, essayez, essayez encore ! Je crois vraiment que, dans la vie, il faut faire face à l'échec pour réussir, et c’est correct.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si vous voulez une carrière bien rémunérée et enrichissante dans laquelle vous pouvez contribuer à résoudre de vrais problèmes et préparer l'avenir numérique, dirigez-vous vers les sciences des données !

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJe suis en mesure de générer des avantages réels en soumettant les données que je recueille à des techniques d’analyse scientifique. Par exemple, je rends compte des progrès des patients tout au long de nos programmes et détermine qui est le plus à risque ou qui a le plus besoin de soutien pour atteindre ses objectifs de santé. Ces objectifs peuvent varier : il peut s’agir de respecter leur protocole de prise de médicaments ou de mieux coordonner leurs soins pour demeurer en bonne santé, etc. Mon métier est important parce que je contribue à rassembler un large éventail de données provenant de sources variées et générées par des personnes comme vous. Cela permet de changer leur vie. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Je pratique deux sports extrêmes pour demeurer active toute l'année : la descente en vélo de montagne durant l’été et l’automne, et le ski (de préférence dans l'Ouest) en hiver. Comme activités plus tranquilles, j’aime lire (actuellement, je lis surtout des ouvrages de non-fiction, des nouvelles et les dernières recherches dans mon domaine) et passer du temps avec mes amis.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je remplis de nombreuses fonctions dans le cadre de mon emploi actuel. Une grande partie de mon travail consiste à analyser des données provenant de divers programmes numériques liés à la santé. Je crée des rapports qui résument les informations et les présentent à différents groupes. Certains existent au sein de notre entreprise (par exemple, la direction, les équipes techniques). D'autres groupes ne font pas partie de notre société (fournisseurs de soins de santé, sociétés d'assurance, sociétés pharmaceutiques, etc.). Les instituts de recherche universitaires utilisent parfois les informations que nous recueillons. Mes recherches peuvent également servir à évaluer les possibilités d’utilisation des nouvelles technologies. Je m'implique également dans le développement des affaires. La plupart de ces tâches nécessitent de devoir parler en public.

Mon travail exige plusieurs compétences. En plus de parler en public, j'utilise mes connaissances en statistique et ma maîtrise de différents langages de programmation. J'utilise également mes compétences en gestion et en développement des affaires.

Dans mon travail, je contribue à résoudre différents problèmes. Cela peut toucher la collecte de données pour identifier les patients les plus vulnérables ou les plus exposés aux différents problèmes de santé, d’hospitalisation, etc. Mes connaissances en STIM me permettent de réfléchir de façon critique et d’appliquer mes compétences techniques (interrogation, programmation, application de divers algorithmes en langage automate) aux données avec lesquelles je travaille. Cela m'aide à être agile dans mon travail et à proposer de nouvelles solutions pour résoudre des problèmes complexes. Je travaille en équipe avec des personnes de différents secteurs. Je discute avec nos développeurs et ingénieurs logiciels des exigences techniques, de notre travail avec notre équipe opérationnelle, et je consulte la direction et l’équipe de marketing pour obtenir des résultats, formuler des recommandations pour nos clients et déployer des interventions numériques en santé. Nous venons d'horizons différents et avons beaucoup d'expérience à apporter - c'est pourquoi nous collaborons beaucoup !

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Riga, en Lettonie, et j'ai déménagé au Canada vers l'âge de 3 ans. J'ai grandi à Newmarket, en Ontario.

J’habite désormais : Toronto, Ontario, Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Maîtrise en informatique de la santé, Université de Toronto. Certificat en analyse de données, métadonnées et analyse prédictive de l'Université Ryerson. B.A. & Sc. avec spécialisation en sciences cognitives de l'Université McGill.

À propos de moi

Quand j'étais

Quand j'étais étudiant, j'ai apprécié :
  • Musique
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation physique / santé
  • Sciences
  • Technologie
Quand j'étais étudiant, je me serais décrit comme quelqu'un qui :
  • Réuni les gens
  • Aime aider les gens
  • Activités organisées pour mes amis
  • Joué dans une équipe sportive
  • A été motivé par le succès
  • Engagé dans des activités de bénévolat
  • Lecture aimée
  • Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
  • Mieux appris en faisant
  • Autre: faisait partie de l'équipe de course de ski, du conseil d'élèves et était un chef d'orientation pour étudiants de première année

Explorez les profils de carrière