Aller au contenu principal

Larissa Puls

Scientifique en chef, Programmes d'éducation et du Grand Nord
Science Nord
Larissa Puls | Scientifique vulgarisatrice
Larissa Puls | Scientifique vulgarisatrice
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets

Larissa Puls est une scientifique responsable des programmes d'éducation et du Grand Nord chez Science Nord.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Née à Winnipeg et j’ai grandi à Pinawa, Manitoba - petite ville pleine d'ingénieurs et de scientifiques travaillant pour AECL (énergie atomique du Canada limitée)

J’habite désormais : Sudbury, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu un diplôme en biologie et un diplôme de sylviculture/foresterie à l'UBC à Vancouver. J'ai obtenu un diplôme d'enseignement à l’OISE (Ontario Institute for Studies in Education) à Toronto.

Ce que je fais au travail

Je passe beaucoup de temps à élaborer d'excellents ateliers pour aider les enseignants et enseignantes dans leurs salles de classe. Je veux que les enseignants et enseignantes soient à l'aise pour faire de l'apprentissage basé sur l'enquête avec leurs élèves. J'ai souvent besoin de connaître les différents volets de la science et de trouver des activités que nous pouvons faire pour aider les élèves à se familiariser avec tous les différents sujets du programme d'études en sciences et technologie de l'Ontario.

Comme nous faisons beaucoup de vidéoconférences, nous devons souvent régler les problème reliés à la technologie impliquée et trouver comment aider les enseignants et enseignantes qui ont une technologie différente de la nôtre au centre des sciences. Je suis toujours à la recherche de moyens amusants d'intéresser les élèves aux sciences et à la technologie. J'essaie souvent des choses, et je dois retourner à la planche à dessin pour trouver une meilleure façon d'enseigner un concept, ou une activité différente qui sera amusante, mais qui aidera aussi les élèves à apprendre. Je fais partie d'une équipe. J'ai des collègues avec lesquels je collabore pour élaborer et offrir nos programmes. J'ai aussi des employés qui aident à offrir nos programmes scolaires et nos cyberateliers. Il est parfois difficile de gérer les gens quand on a des attentes élevées, mais en tant qu'enseignante, je suis toujours prête à former mes employés et à les aider à développer leurs compétences en matière de présentation. 

Nous utilisons le français et l'anglais dans notre centre, et nous proposons tous nos programmes dans les deux langues. C'est souvent un défi, surtout lorsque je rédige des scripts pour des vidéos éducatives amusantes, car je veux être drôle et excentrique dans les deux langues. Souvent, les blagues et les jeux de mots ne fonctionnent pas à la fois en français et en anglais.

Mon parcours

Je n'avais pas vraiment prévu de rester ici après le secondaire. Les gens plaisantaient en disant que je travaillerais à Sea World. J'avais prévu de faire de la biologie marine, et je suis allé à l'Université de Colombie-Britannique, mais, j'ai commencé en ingénierie. J'ai transféré en Sciences - Biologie l'année suivante. J'ai commencé en génie parce que c'était la faculté la plus difficile à intégrer, mais j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi. J'ai fini par obtenir un diplôme en écologie. Puis, je suis retournée faire un diplôme en foresterie. Pendant les étés, je faisais toujours de l'apprentissage et de l'enseignement de façon non-officielle. J'ai aidé à donner des ateliers d'identification des sols aux professionnel.le.s par l'intermédiaire du ministère des Forêts et j'ai fait de la sensibilisation dans les écoles avec une personne spécialisée en botanique au ministère.

J'ai déménagé en Ontario, et je n'ai pas eu d'emploi dans le domaine des sciences pendant quelques années. J'ai fini par trouver un emploi à Science Nord, où je parcourais la province avec une énorme exposition sur le temps. J'ai rencontré mon mari lors de cette tournée de six mois. Je suis allée à un collège en enseignement (OISE) pour devenir enseignante. J'ai enseigné par intermittence pendant une quinzaine d'années, puis j'ai obtenu un poste d'enseignante contractuelle à Science Nord, pour travailler sur les vidéos éducatives. C'était l'emploi parfait pour moi. J'avais essayé d'entrer à Science Nord environ 10 ans plus tôt, mais je venais de fonder ma famille, et je recevais des contrats d'enseignement. Cela fait maintenant trois ans que je suis à Science Nord, et j'adore ça.

Ce qui me motive

Je suis enthousiaste lorsque je commence à développer de nouvelles activités pratiques pour aider les enseignants, enseignantes et les élèves à se familiariser avec un concept scientifique. Je tombe souvent sur des idées intéressantes et des anecdotes sur Twitter. Il y a beaucoup de gens qui font des choses merveilleuses avec le codage, l'électricité, les microscopes, la biologie, la botanique, l'ADN, etc. J'aime voir ce que font d'autres scientifiques et voir si je peux intégrer cela dans un programme sur lequel je travaille. L'écriture et le tournage de vidéos éducatives représentent la meilleure partie de mon travail. C'est une courbe d'apprentissage importante, et j'aime voir les produits finis après de nombreux mois de travail. Ils me permettent d’exprimer ma créativité et je suis très fière de la collaboration qui leur donne vie. J'aime l'aspect social de mon travail et le fait que d'autres personnes soient aussi passionnées que moi par divers sujets scientifiques. Je peux voyager et rencontrer des gens différents. Je dois interagir avec les personnes visitant le centre, mais j'ai aussi le temps de réfléchir. J'aime être impliquée dans la communication et l'éducation scientifiques.

Comment j’influence la vie des gens

J'aide les enseignants et enseignantes à devenir meilleurs en enseignement des sciences. Je leur donne la confiance nécessaire pour enseigner une matière qu'ils ou elles ne comprennent souvent pas. Je fais en sorte que l'apprentissage des sciences soit amusant et j'encourage les élèves à poursuivre leurs études dans ce domaine. J'ai réalisé de nombreuses vidéos éducatives qui sont un moyen rapide d'informer les gens sur un sujet scientifique. J'ai réalisé ces vidéos en français et en anglais, de sorte que nous avons maintenant des ressources en français, en provenance de l'Ontario, pour nos élèves français qui apprennent des sujets scientifiques.

En dehors du travail, je

J'adore aller sur l'eau et pagayer sur ma planche à pagaie. Je fais du jogging assez régulièrement. J'aime faire des randonnées et camper avec ma famille. J'aime voyager et aller dans de nouveaux endroits. J'aime aller à des événements culturels avec ma famille.

Mon conseil aux autres

Il faut parfois de nombreuses années pour arriver là où l'on veut. Les gens disent qu'il faut suivre sa passion, mais il faut aussi travailler dur. Si vous trouvez un travail que vous aimez faire, vous aurez une vie beaucoup plus heureuse. Tous les emplois ont leurs hauts et leurs bas, mais si vous n'y trouvez pas le bonheur), ou que le stress est trop élevé au travail, vous devez examiner ce que vous attendez vraiment de la vie. L'argent n'est pas tout, et si vous pouvez trouver une vocation qui vous permettra de faire les choses que vous aimez, tenez-vous-en à cette voie.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Musique
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Économie domestique
  • Alimentation et nutrition
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Jordan Thomson | Responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics

    Jordan Thomson

    Responsable de la planification stratégique

    Jordan Thomson est le responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics.
  • Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie

    Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.