Aller au contenu principal

Larissa Puls

Scientifique en chef, Programmes d'éducation et du Grand Nord
Science Nord
Larissa Puls | Scientifique vulgarisatrice
Larissa Puls | Scientifique vulgarisatrice
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets

Partager sur:

Larissa Puls est une scientifique responsable des programmes d'éducation et du Grand Nord chez Science Nord.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Née à Winnipeg et j’ai grandi à Pinawa, Manitoba - petite ville pleine d'ingénieurs et de scientifiques travaillant pour AECL (énergie atomique du Canada limitée)

J’habite désormais : Sudbury, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu un diplôme en biologie et un diplôme de sylviculture/foresterie à l'UBC à Vancouver. J'ai obtenu un diplôme d'enseignement à l’OISE (Ontario Institute for Studies in Education) à Toronto.

Ce que je fais au travail

Je passe beaucoup de temps à élaborer d'excellents ateliers pour aider les enseignants et enseignantes dans leurs salles de classe. Je veux que les enseignants et enseignantes soient à l'aise pour faire de l'apprentissage basé sur l'enquête avec leurs élèves. J'ai souvent besoin de connaître les différents volets de la science et de trouver des activités que nous pouvons faire pour aider les élèves à se familiariser avec tous les différents sujets du programme d'études en sciences et technologie de l'Ontario.

Comme nous faisons beaucoup de vidéoconférences, nous devons souvent régler les problème reliés à la technologie impliquée et trouver comment aider les enseignants et enseignantes qui ont une technologie différente de la nôtre au centre des sciences. Je suis toujours à la recherche de moyens amusants d'intéresser les élèves aux sciences et à la technologie. J'essaie souvent des choses, et je dois retourner à la planche à dessin pour trouver une meilleure façon d'enseigner un concept, ou une activité différente qui sera amusante, mais qui aidera aussi les élèves à apprendre. Je fais partie d'une équipe. J'ai des collègues avec lesquels je collabore pour élaborer et offrir nos programmes. J'ai aussi des employés qui aident à offrir nos programmes scolaires et nos cyberateliers. Il est parfois difficile de gérer les gens quand on a des attentes élevées, mais en tant qu'enseignante, je suis toujours prête à former mes employés et à les aider à développer leurs compétences en matière de présentation. 

Nous utilisons le français et l'anglais dans notre centre, et nous proposons tous nos programmes dans les deux langues. C'est souvent un défi, surtout lorsque je rédige des scripts pour des vidéos éducatives amusantes, car je veux être drôle et excentrique dans les deux langues. Souvent, les blagues et les jeux de mots ne fonctionnent pas à la fois en français et en anglais.

Mon parcours

Je n'avais pas vraiment prévu de rester ici après le secondaire. Les gens plaisantaient en disant que je travaillerais à Sea World. J'avais prévu de faire de la biologie marine, et je suis allé à l'Université de Colombie-Britannique, mais, j'ai commencé en ingénierie. J'ai transféré en Sciences - Biologie l'année suivante. J'ai commencé en génie parce que c'était la faculté la plus difficile à intégrer, mais j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi. J'ai fini par obtenir un diplôme en écologie. Puis, je suis retournée faire un diplôme en foresterie. Pendant les étés, je faisais toujours de l'apprentissage et de l'enseignement de façon non-officielle. J'ai aidé à donner des ateliers d'identification des sols aux professionnel.le.s par l'intermédiaire du ministère des Forêts et j'ai fait de la sensibilisation dans les écoles avec une personne spécialisée en botanique au ministère.

J'ai déménagé en Ontario, et je n'ai pas eu d'emploi dans le domaine des sciences pendant quelques années. J'ai fini par trouver un emploi à Science Nord, où je parcourais la province avec une énorme exposition sur le temps. J'ai rencontré mon mari lors de cette tournée de six mois. Je suis allée à un collège en enseignement (OISE) pour devenir enseignante. J'ai enseigné par intermittence pendant une quinzaine d'années, puis j'ai obtenu un poste d'enseignante contractuelle à Science Nord, pour travailler sur les vidéos éducatives. C'était l'emploi parfait pour moi. J'avais essayé d'entrer à Science Nord environ 10 ans plus tôt, mais je venais de fonder ma famille, et je recevais des contrats d'enseignement. Cela fait maintenant trois ans que je suis à Science Nord, et j'adore ça.

Ce qui me motive

Je suis enthousiaste lorsque je commence à développer de nouvelles activités pratiques pour aider les enseignants, enseignantes et les élèves à se familiariser avec un concept scientifique. Je tombe souvent sur des idées intéressantes et des anecdotes sur Twitter. Il y a beaucoup de gens qui font des choses merveilleuses avec le codage, l'électricité, les microscopes, la biologie, la botanique, l'ADN, etc. J'aime voir ce que font d'autres scientifiques et voir si je peux intégrer cela dans un programme sur lequel je travaille. L'écriture et le tournage de vidéos éducatives représentent la meilleure partie de mon travail. C'est une courbe d'apprentissage importante, et j'aime voir les produits finis après de nombreux mois de travail. Ils me permettent d’exprimer ma créativité et je suis très fière de la collaboration qui leur donne vie. J'aime l'aspect social de mon travail et le fait que d'autres personnes soient aussi passionnées que moi par divers sujets scientifiques. Je peux voyager et rencontrer des gens différents. Je dois interagir avec les personnes visitant le centre, mais j'ai aussi le temps de réfléchir. J'aime être impliquée dans la communication et l'éducation scientifiques.

Comment j’influence la vie des gens

J'aide les enseignants et enseignantes à devenir meilleurs en enseignement des sciences. Je leur donne la confiance nécessaire pour enseigner une matière qu'ils ou elles ne comprennent souvent pas. Je fais en sorte que l'apprentissage des sciences soit amusant et j'encourage les élèves à poursuivre leurs études dans ce domaine. J'ai réalisé de nombreuses vidéos éducatives qui sont un moyen rapide d'informer les gens sur un sujet scientifique. J'ai réalisé ces vidéos en français et en anglais, de sorte que nous avons maintenant des ressources en français, en provenance de l'Ontario, pour nos élèves français qui apprennent des sujets scientifiques.

En dehors du travail, je

J'adore aller sur l'eau et pagayer sur ma planche à pagaie. Je fais du jogging assez régulièrement. J'aime faire des randonnées et camper avec ma famille. J'aime voyager et aller dans de nouveaux endroits. J'aime aller à des événements culturels avec ma famille.

Mon conseil aux autres

Il faut parfois de nombreuses années pour arriver là où l'on veut. Les gens disent qu'il faut suivre sa passion, mais il faut aussi travailler dur. Si vous trouvez un travail que vous aimez faire, vous aurez une vie beaucoup plus heureuse. Tous les emplois ont leurs hauts et leurs bas, mais si vous n'y trouvez pas le bonheur), ou que le stress est trop élevé au travail, vous devez examiner ce que vous attendez vraiment de la vie. L'argent n'est pas tout, et si vous pouvez trouver une vocation qui vous permettra de faire les choses que vous aimez, tenez-vous-en à cette voie.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Musique
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Économie domestique
  • Alimentation et nutrition
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • portrait de Marion Cossin

    Marion Cossin (elle)

    Profils de carrière

    Ingénieure de recherche

    Je fais des recherches sur la manière dont les acrobates utilisent leur équipement et j'explore la conception de nouveaux équipements de cirque afin d'améliorer les performances.
  • portrait de Shenise Steele

    Shenise Steele

    Profils de carrière

    Je suis soudeuse, monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques

    Cela signifie que je prends des pièces d’acier et les « colle » avec d’autres métaux pour bâtir des structures.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Shamim Abbas

    Shamim Abbas

    Profils de carrière

    Ingénieur des processus spéciaux

    Je travaille avec nos fournisseurs pour m’assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte nos normes de qualité.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.
  • Ryan Tuira

    Ryan Tuira

    Profils de carrière

    Surintendant d’ingénierie

    Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.