Aller au contenu principal

Krista Pooley

Coordonnatrice des évaluations environnementales
Affaires autochtones et du Nord Canada, Gouvernement du Canada
Photo de Krista Pooley
Photo de Krista Pooley
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Kingston, en Ontario

J’habite désormais : Iqaluit, au Nunavut

J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en écologie industrielle appliquée de l’Université Mount Royal de Calgary, en Alberta

Ce que je fais au travail

Je consacre aux communications une grande partie de mes journées de travail. Mon rôle consiste à examiner des demandes dans le cadre de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER). Je dois déterminer les effets environnementaux éventuels des activités inhérentes aux projets proposés. Au cours de l’examen des projets, je discute avec mes collègues, des consultants et des groupes de travail. Nous tenons des réunions en personne et nous échangeons par courriel. Nous partageons les mises à jour sur les propositions que nous examinons. Nous partageons aussi de l’information sur les projets auxquels nous travaillons ou serons appelés à travailler.

Les propositions de projet que j’examine sont variées. Par exemple, il pourrait s’agir de faire de la recherche scientifique ou de construire des routes ou des bâtiments. Certaines propositions portent sur le démarrage ou l’expansion de projets miniers. Tous ces projets ont un point en commun : ils pourraient avoir des effets nocifs sur l’environnement. Je fais le point avec mes supérieurs concernant les projets en cours et je m’assure que nous sommes sur la bonne voie pour respecter les dates limites prévues pour la présentation des résultats de mes évaluations.

J’utilise les compétences et les connaissances acquises au cours de mes études en sciences de l’environnement ainsi que mon expérience de travail pratique. Mes connaissances m’aident à déterminer les répercussions probables des projets proposés. Je me sers pour cela de mes connaissances dans de nombreux domaines, par exemple en biologie aquatique et terrestre, en microbiologie et en écologie de même qu’en chimie, en mathématiques, en physique et en économie. Le recours à une vaste base d’information fait partie intégrante du processus d’évaluation environnementale.

Je me sers de mes aptitudes à résoudre les problèmes afin de trouver des pistes de solution pour les activités susceptibles d’entraîner des effets environnementaux négatifs. Lorsque je prends des décisions, je tiens compte de toutes les données que j’ai en mains et des risques associés aux activités des projets.

Mon bagage en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques me permet d’examiner les projets techniques de façon systématique. Il m’aide à comprendre le fonctionnement des projets techniques complexes de grande envergure et les effets négatifs que différents types de projets pourraient avoir sur l’environnement. Il est très important de pouvoir analyser des données scientifiques afin de déterminer l’ampleur des effets éventuels sur l’environnement.

Je fais partie d’une équipe chargée d’évaluer les répercussions environnementales. Nous discutons entre nous tout au long de la journée pour échanger des idées. Nous nous transmettons de l’information par courriel, nous participons à des réunions et nous prenons part à d’autres activités au sein de notre ministère. Je travaille uniquement en anglais, mais bon nombre de mes collègues communiquent aussi en français et en inuktitut.

Mon parcours

À l’école secondaire, je ne savais pas très bien ce que je voulais faire dans la vie. Au cours de la dernière année de mes études secondaires, quelques enseignants formidables ont été pour moi une source d’inspiration. Ils ont éveillé mon intérêt pour le traitement des eaux usées. J’ai travaillé dans le domaine au cours de l’été suivant ma première année d’université. Pendant le reste de mes études, j’ai continué de travailler à des projets se rapportant au traitement des eaux usées. J’ai étudié des projets de recherche et de développement en génie ayant trait au travail dans les usines de traitement des eaux usées.

J’étais fiable et j’acceptais de faire des heures supplémentaires, ce qui m’a aidée au début de ma carrière. De plus, j’étais disposée à entreprendre n’importe quelle tâche ou à participer à n’importe quel type de projet. J’ai travaillé à des projets où je collaborais avec des ingénieurs. J’ai aussi fait directement des travaux environnementaux, notamment dans le cadre de projets se rapportant au contrôle de la gestion des déchets et à la mise en œuvre de systèmes de gestion environnementale. J’ai aussi fait du bénévolat et apporté mon aide dans des initiatives de sensibilisation du public et de mobilisation communautaire.

J’ai un « diplôme d’études appliquées », ce qui signifie que j’ai pu travailler et être rémunérée pendant mes années d’université. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler aux types de projets que j’ai mentionnés. Ce travail m’a aidée à obtenir des crédits et à financer mes études, tout en faisant progresser ma carrière. Il y a une multitude de compétences techniques à acquérir dans le domaine qui sont recherchées par les employeurs. En raison des différences entre les régions du Canada, nous pouvons avoir de la difficulté à trouver un emploi dans la profession si notre expérience ne peut pas être directement mise à profit dans la région où nous voulons travailler.

Ce qui me motive

Je suis ravie quand j’examine un projet reposant sur une technologie ou une idée dont je n’ai jamais entendu parler auparavant. En pareil cas, j’apprends quelque chose de nouveau. C’est formidable aussi de pouvoir passer du temps à l’extérieur afin de travailler sur le terrain et de me déplacer. Je n’aimerais pas autant mon emploi si je passais tout mon temps dans un bureau ou un laboratoire. Ma profession offre une foule de possibilités. Je veux voyager et profiter de la nature et j’apprends toujours de nouvelles choses – c’est ce qui fait que ma carrière me convient.

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière est enrichissante parce qu’elle me permet de tirer parti de mes études et de mon expérience de travail pour aider à orienter le développement au Nunavut. Ma profession me permet de m’assurer que les activités de mise en valeur de notre environnement sont menées d’une manière qui protège ce milieu pour les générations futures. J’estime avoir une incidence sur la vie des autres en communiquant des connaissances et de l’information qui les aident à prendre des décisions éclairées.

En dehors du travail, je

J’aime voyager et passer mes étés à l’extérieur en Ontario. J’adore nager avec ma fille et je pratique le yoga et la pêche.

Mon conseil aux autres

Faire carrière comme professionnel de l’environnement, c’est formidable. Il y a des débouchés dans de nombreux domaines variés à mesure que nos champs d’intérêt évoluent et se précisent. Peu importe ton cheminement professionnel, saisis toutes les possibilités qui se présentent au début de ta carrière. Tu ne sais jamais qui tu rencontreras sur ton chemin et quelles portes pourraient s’ouvrir pour toi!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Littérature et langue
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.