Aller au contenu principal

Jillian Croke

Pharmacienne et pharmacienne gestionnaire
Pharmaprix (Shoppers Drug Mart)
Jillian Croke | Pharmacienne et pharmacienne gestionnaire
Jillian Croke | Pharmacienne et pharmacienne gestionnaire
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : St. Brendan’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

J’habite désormais : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (pharmacie) à l’Université Memorial; je suis aussi une éducatrice certifiée en diabète.

Ce que je fais au travail

Un jour de travail typique consiste à vérifier des ordonnances de médicaments, à informer les patients et les patientes sur leur médication et leur maladie, ainsi qu’à administrer des injections de façon sécuritaire. Les pharmaciens et pharmaciennes aident aussi les patients avec les médicaments en vente libre (MVL).

Vérifier les ordonnances implique plus que simplement vérifier que le contenu du flacon de pilules correspond à ce qui est écrit sur l’ordonnance. Vérifier les ordonnances implique de s’assurer que le médicament est le médicament adéquat pour ce patient ou patient en particulier. Tu dois tenir compte de l’âge, du sexe, du poids, du dossier médical, des médicaments actuels et de la maladie que le médecin traite.

Les pharmaciens et pharmaciennes communiquent beaucoup avec d’autres professionnels et professionnelles de la santé (par exemple, des médecins, le personnel infirmier, des dentistes, etc.) pour s’assurer que les patients et les patientes aient la meilleure médication possible et la plus sécuritaire. Nous faisons régulièrement appel à nos compétences en mathématiques pour confirmer les doses prescrites (basées sur le poids et l’âge), calculer les pourcentages des substances chimiques à utiliser dans les crèmes, vérifier les fonctions rénales, et plus encore. Nous consultons constamment diverses références pour décider du caractère approprié des médicaments pour chacun des patients et patientes. Nous utilisons nos connaissances en chimie pour vérifier les effets secondaires et les interactions médicamenteuses, puisque ces derniers sont basés sur la structure chimique du médicament en question.

Une grande partie de la journée d’un pharmacien ou pharmacienne est consacrée à l’éducation des patients et patientes. Nous les informons sur les médicaments que nous fournissons (par exemple, les effets secondaires possibles, le délai d’action, le mode d’utilisation approprié). Nous donnons aussi des renseignements sur les maladies, les infections, le diabète, l’hypertension artérielle, etc. Nous sensibilisons également les patients et les patientes à divers enjeux quotidiens comme la perte de poids et la cessation tabagique.

Le champ de pratique des pharmaciens et pharmaciennes a grandement changé au cours de la dernière décennie. Les pharmaciens et pharmaciennes peuvent maintenant rédiger des ordonnances pour certaines maladies. Nous pouvons administrer des vaccins et d’autres médicaments, adapter des ordonnances médicales et procéder à des analyses sanguines. En raison des progrès de la pratique et de la médecine, le besoin de formation continue est toujours présent. Les pharmaciens et pharmaciennes doivent suivre une formation chaque année pour renouveler leur permis d’exercice. Cela leur permet de se tenir informés des nouveaux médicaments et de maintenir leurs compétences à jour. Dans la pharmacie, nous travaillons en équipe. Cette équipe se compose de pharmaciens, pharmaciennes, de techniciens et techniciennes en pharmacie certifiés, d’assistants et assistantes en pharmacie et d’étudiants et étudiantes en pharmacie. Nous avons chacun des rôles spécifiques à jouer, mais nous travaillons ultimement tous vers le même but qui est d’offrir aux patients et patientes un excellent service.

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je ne pensais pas devenir pharmacienne. Je savais que j’étais intéressée par les mathématiques et les sciences, mais j’ignorais ce qu’impliquait une carrière en pharmacie. J’ai entrepris des études en chimie à l’Université Memorial, mais j’ai fait une demande à l’école de pharmacie après avoir discuté de cette carrière avec quelqu’un. Quand j’ai été admise dans le programme, je me suis mise à aimer le champ de compétences des pharmaciens et pharmaciennes. Cela exige le recours aux mathématiques et à la science, mais dans ce domaine, il est tout aussi important de savoir bien communiquer. J’ai perfectionné mes compétences dans certains domaines, comme le diabète. En fait, je suis devenue une éducatrice certifiée en diabète deux ans après être devenue pharmacienne. Cela me permet d’être plus impliquée dans les soins directs aux patients et patientes qui vivent avec le diabète. Il y a des hauts et des bas dans n’importe quelle carrière, des bonnes et des mauvaises journées. Tant que les bonnes journées l’emportent sur les mauvaises, ta carrière peut te combler.

Ce qui me motive

Je travaille dans une pharmacie communautaire et j’aime interagir avec mes patients et patientes. Ce que je préfère dans mon travail, c’est de contribuer à ce que mes patientes et patients et les membres de leur famille se sentent protégés et heureux. Les gens apprennent à te faire confiance et viennent te voir pour des conseils sur leur médication et leurs besoins en santé. Chaque journée est différente. Nous voyons différents visages, différentes ordonnances, et devons résoudre divers problèmes. Il y a de la tristesse à certains moments lorsqu’une ou un patient est atteint d’une maladie incurable. Mais il y a aussi du bonheur, car de nombreux patients retrouvent la santé. Nouer des relations et protéger les gens font que mon emploi est une source de valorisation.

Comment j’influence la vie des gens

Au bout du compte, mon but est d’aider les patients et patientes qui viennent à ma pharmacie. Nous leur venons en aide en leur fournissant des médicaments sécuritaires et efficaces. Je les aide aussi en leur donnant les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour traiter adéquatement une maladie. Je consulte également d’autres professionnels de la santé qui leur prodiguent aussi des soins. Les pharmaciens et pharmaciennes relèvent souvent des erreurs de médication graves (par exemple, une posologie problématique, des enjeux liés aux interactions médicamenteuses ou des problèmes d’allergies). Nous pouvons modifier une ordonnance pour nous assurer que le patient est traité adéquatement et protégé de tout danger.

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec ma famille lorsque je ne suis pas au travail. Nous aimons nager, faire des excursions en auto et profiter de soirées pizza à la maison! Je passe une partie de mes temps libres à faire du bénévolat auprès de comités pharmaceutiques qui participent à l’avancement des pratiques en pharmacie.

Mon conseil aux autres

La pharmacie ne faisait pas partie de mes projets d’avenir quand j’étais au secondaire. Ce n’est qu’à l’université, après avoir eu des discussions avec d’autres à propos d’une carrière en pharmacie, que j’ai réalisé que ce serait une chose que je pourrais aimer. Je recommande de parler à un pharmacien pour avoir une meilleure idée de ce qu’implique ce travail.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.