Aller au contenu principal
Profil de carrière

Isha Berry

Étudiante au doctorat en épidémiologie
l’Université de Toronto
Portrait de Isha Berry
Portrait de Isha Berry
Emplacement
Parcours education

Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : New Delhi, en Inde. J’ai eu la chance de déménager souvent en grandissant — en Inde, au Bahreïn, au Canada et aux États-Unis.

J’habite désormais :  Toronto, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en environnement à l’Université McGill; maîtrise en épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Ce que je fais au travail

J’étudie pour devenir épidémiologiste. Je mène des recherches sur la façon dont les maladies infectieuses se propagent entre les personnes, et des animaux aux personnes. Mon travail consiste à essayer de comprendre comment les comportements des populations et d’autres facteurs influent sur la propagation des maladies.

Je travaille avec des équipes mondiales et locales pour concevoir et réaliser des études auprès de la population. Nous posons aux personnes des questions sur leurs activités quotidiennes. Par exemple, nous les interrogeons sur les êtres avec lesquels elles interagissent (y compris les animaux!) et l’endroit où elles achètent leur nourriture. D’autres questions portent sur leurs pratiques d’hygiène ainsi que sur leur santé et leur bien-être en général. Les réponses à ces questions d’étude deviennent les données que nous analysons. Ces analyses visent à déceler des tendances dans la population. Elles nous aident aussi à comprendre les facteurs comportementaux et systémiques liés aux résultats en matière de santé. Pour ce faire, j’utilise des statistiques et je code mes analyses dans des logiciels comme Stata ou R.

Je passe la grande partie du temps qui me reste à rédiger mes conclusions. Je dois interpréter mes résultats pour comprendre ce que les chiffres signifient. Pour y arriver, je résume les résultats statistiques. J’écris des articles pour les partager avec d’autres chercheurs. Je me concentre ici sur la manière dont les données ont été collectées et dont les analyses ont été menées. Je rédige également des articles pour informer les populations qui ont contribué aux données. Lorsque je fais cela, je mets l’accent sur les principaux résultats en matière de santé.

Mon travail comporte trois volets : la conception d’un projet, l’analyse statistique et la rédaction. En général, ces tâches s’étalent sur un mois environ. Parfois, elles se produisent toutes le même jour!

Mon parcours

J’ai toujours aimé les maths. J’aimais aussi interagir avec des personnes et des équipes pour résoudre des problèmes. Il se trouve que ce sont les deux compétences clés nécessaires pour être épidémiologiste. Je ne savais pas ce qu’était l’épidémiologie jusqu’à ce que j’accepte un poste d’assistante de recherche pendant ma deuxième année de baccalauréat à McGill. Dans le cadre de ce rôle, j’ai travaillé avec un groupe de recherche sur la géographie de la santé. Cela m’a permis de voir en action l’application de mes cours de sciences environnementales, de géographie et de santé. J’ai suivi des cours avancés de mathématiques et de statistiques. Ces cours m’ont aidée à passer de la simple observation des rouages de la recherche à la réalisation de recherches. Ils ont également éveillé mon intérêt pour l’épidémiologie!

Il peut être difficile de faire de la recherche scientifique. Toute recherche implique une part de rejet. Parfois, c’est lorsqu’on soumet des articles à des revues et qu’ils sont rejetés. D’autres fois, c’est lorsqu’on demande du financement et qu’on ne l’obtient pas. Sans financement, il n’y a pas de recherche. Il est important d’avoir des mentors, des amis et des collègues qui vous soutiennent. Ces personnes vous rappellent que votre travail est non seulement intéressant, mais important. Elles vous aident aussi à garder les pieds sur terre.

Ce qui me motive

L’épidémiologie consiste à rassembler différents renseignements pour comprendre les besoins d’une population en matière de santé. Il peut s’agir du nombre de personnes ayant un problème de santé donné. Il peut aussi s’agir d’observer celles qui affichent un certain comportement ou qui croient en une opinion ou une attitude concernant la santé. En utilisant ces différents ensembles de renseignements, j’agis comme un détective des maladies. J’essaie ainsi de déceler des tendances pour améliorer la santé de la population. J’y arrive en établissant des preuves scientifiques pour soutenir les politiques de santé publique.

L’épidémiologie me passionne parce qu’elle est très interdisciplinaire. J’ai l’occasion de travailler avec des vétérinaires, des médecins et des statisticiens. Ensemble, nous nous assurons que nous construisons une solide base de données probantes. Nous transformons ensuite ces données en résultats exploitables pour améliorer la santé et le bien-être des populations.

Comment j’influence la vie des gens

La recherche dans les domaines de la santé publique et de l’épidémiologie aborde les questions de santé sous un angle préventif. Autrement dit, le travail ne permet pas de guérir ou de traiter une seule personne. Il vise plutôt à éclairer les politiques et à soutenir les systèmes de santé pour favoriser une meilleure santé des populations.

En dehors du travail, je

J’adore essayer de cuisiner de nouveaux plats végétariens — surtout s’ils contiennent des aubergines. J’aime jouer au tennis. J’aime aussi tricoter, mais seulement des pièces rectangulaires!

Mon conseil aux autres

Une ouverture d’esprit et l’enthousiasme pour explorer des tendances en matière de santé dans la population locale, nationale ou mondiale peuvent vous mener là où vous voulez aller en épidémiologie!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.