Aller au contenu principal
Profils de carrière

Caroline Lacasse

Spécialiste formation et développement organisationnel pour l’industrie automobile
Upsylon
Caroline Lacasse | Spécialiste formation et développement organisationnel pour l’industrie automobile
Caroline Lacasse | Spécialiste formation et développement organisationnel pour l’industrie automobile

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Dans la région des Laurentides, Québec, Canada

J’habite désormais : À Montréal, Québec, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à :
Doctorat en psychologie du travail et des organisations, Université de Montréal
, Université de Montréal
Certificat en pédagogie (formation professionnelle), Université de Sherbrooke

Diplôme d’Études Professionnelles en carrosserie, CEP St-Jérôme
Diplôme d’Études Professionnelles en électronique, Polyvalente des monts

Ce que je fais au travail

Les propriétaires et gestionnaires d’entreprises ont recours à moi lorsqu’ils veulent déterminer ce dont leurs employés ou eux-mêmes auraient besoin pour continuer de bien faire leur travail ou s’améliorer. Suite à une analyse de la situation, je peux proposer de changer des procédures de travail, élaborer des outils pour les aider, recommander ou créer des formations.

Les entreprises qui me consultent souhaitent généralement savoir quoi faire pour s’assurer que les travailleurs (ou les patrons) restent compétents pour bien faire leur travail ou ils veulent diminuer le roulement de personnel, c’est-à-dire éviter que leurs employés quittent leurs emplois pour une raison ou une autre.

Pour débuter, je discute avec le client potentiel pour bien évaluer ses besoins ou les problèmes qu’il ou elle souhaite régler dans l’entreprise. Si je crois être en mesure d’aider, je rédige une offre de service, c’est-à-dire un « plan de match » qui décrit ce que je propose de faire et les coûts associés à mon intervention.

Une fois l’offre acceptée, le travail peut commencer! Pour débuter, je dois avoir un bon portrait de la situation en collectant des informations selon la technique la plus appropriée pour le contexte : entrevues, observations des gens effectuant leur travail, questionnaires, etc. Ces collectes de données peuvent s’effectuer avec les patrons, les employés, et parfois même, leurs clientèles.

Suite à l’analyse des données recueillies, je peux proposer différentes choses : des stratégies pour mieux communiquer, des changements dans les procédures de travail, etc. Je peux aussi proposer ou élaborer des formations pour développer les connaissances et compétences des travailleurs et gestionnaires. Autrement dit, je propose des solutions pour que chacun soit au bon poste et fasse la bonne chose au bon moment avec les meilleurs outils ou meilleures techniques possibles.

Pour arriver à des résultats positifs, il faut que mes clients s’impliquent, mais aussi que je sois en mesure de faire une bonne résolution de problème et de faire preuve de pensée critique. Je dois combiner mon expérience et mes connaissances dans le secteur automobile, mais aussi mes connaissances en science du comportement au travail (psychologie du travail) et en pédagogie (formation). Certaines données recueillies nécessitent aussi que j’effectue des analyses statistiques pour bien comprendre la situation ou faire des liens entre différentes informations.

Mon parcours

J’ai toujours eu un grand intérêt pour le secteur automobile. Lorsque j’étais au secondaire, je voulais devenir spécialiste en électronique automobile, mais on m’avait dit que ce métier n’existait pas! Je me suis donc tourné vers l’électronique domestique (télé, caméra, etc.), mais je suis vite arrivé à la conclusion que je n’aimais pas ça… probablement parce que ça ne parlait pas assez d’automobile! J’ai donc décidé d’aller étudier la carrosserie. J’ai travaillé quelques années comme carrossière-peintre. Étant donné mes notions en électronique et en carrosserie, j’ai eu l’opportunité d’enseigner au DEP en carrosserie puisque certains modules nécessitaient des connaissances en électricité. En même temps, j’ai débuté mes études universitaires à temps partiel en enseignement. J’ai alors découvert que, bien que j’aimais les tâches manuelles, j’étais aussi une intellectuelle! Mon besoin de comprendre les processus, qu’ils soient techniques ou psychologiques, a toujours été présent chez moi. Après quelques années d’enseignement, j’ai senti le besoin de poursuivre mes études pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui me permettraient d’aider le secteur automobile sous un autre angle. Je suis donc maintenant une psychologue du travail et des organisations, spécialisée en formation et développement organisationnel.

Ce qui me motive

La possibilité de faire une différence dans le secteur en combinant mes connaissances et expériences en automobile, formation et psychologie du travail! Je crois que lorsqu’on « met le pied » dans le secteur automobile, on ne veut plus en sortir, car c’est un domaine fascinant. Le secteur automobile est en constants changements. Il y a toujours plus de technologies dans les véhicules et les techniques de réparation changent aussi rapidement. Par conséquent, les connaissances, compétences et approches requises pour bien performer dans son travail, que ce soit à titre de gestionnaire d’une entreprise ou travailleurs (technicien en carrosserie, en mécanique, etc.), doivent aussi suivre ce rythme. J’aime que mon travail offre la possibilité d’ajouter des conditions gagnantes pour permettre aux gens à se dépasser, de se développer pour être plus heureux et efficace dans leur environnement de travail.

Comment j’influence la vie des gens

Parfois, lorsque nous sommes trop près des arbres, nous ne pouvons pas voir la forêt! Mon travail permet souvent d’apporter un autre point de vue ou de faire ressortir des aspects d’une situation pouvant être problématique qui n’avaient pas encore été remarqués et surtout, de proposer des solutions! De petits changements font souvent une grosse différence dans le travail des gens lorsque ceux-ci sont appropriés.

En dehors du travail, je

J’aime maintenant lire (ce qui n’était pas le cas avant!) et voyager.

Mon conseil aux autres

Plusieurs postes que nous retrouvons maintenant sur le marché du travail n’existaient pas il n’y a pas si longtemps. Ne vous découragez pas si on vous dit « ce type de travail n’existe pas! ». Vous allez peut-être être celui ou celle qui créera un nouveau métier!

Aussi, ne pas se limiter aux « tâches manuelles vs intellectuelles ». Avoir un intérêt pour ces 2 « catégories » ne peut qu’être un avantage pour vous, vous rendre plus polyvalent, créatif et vous permettre d’avoir plus de variété dans votre travail.


L’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) est fière de s’associer à Parlons sciences afin de mieux faire connaître les nombreuses carrières intéressantes liées aux STIM du marché secondaire de l’automobile. Cette industrie offre de stimulantes possibilités dans plusieurs domaines allant des métiers spécialisés aux postes de gestion.

L’AIA Canada est une association nationale qui représente le marché secondaire de l’automobile, une industrie de 21,6 milliards de dollars composée d’entreprises exerçant des activités de fabrication, de distribution et d’installation de pièces et d’accessoires d’automobile, ainsi que d’outils et d’équipements connexes. L’industrie emploie actuellement quelque 400 000 personnes d’un océan à l’autre.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Musique
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’a jamais voulu faire comme les autres!
  • Réussissait généralement bien sans trop d’efforts

Explorez les profils de carrière