Mariloue Daudier

Conseillère à l'Équité, la Diversité et l'Inclusion
IVADO
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Je fais du yoga 15 minutes à chaque matin pour m'aider avec ma posture, ma concentration et me garder calme devant n'importe quelle situation. Une pratique de yoga le matin m'assure une bonne journée au travail. Je fais aussi de temps en temps de la course et de la danse.
 

En dehors du travail je
Mon parcours est

Je ne connaissais pas le métier de conseillère ÉDI quand j'étais au secondaire. Toutefois, en provenant d'une famille immigrante avec certains membres en situation de handicap, j'ai vécu de près certaines barrières dans la société et ce que faire preuve de résilience veut dire. De plus, m'impliquer dans les causes sociales à toujours été important pour moi. Alors, j'ai voulu redonner à la société en choisissant le Baccalauréat en Travail social. Toutefois, pendant mon baccalauréat, j'ai remarqué que j'aimais aider les gens, mais que j'ai vraiment une fibre leader et le cheminement vers une Maîtrise en Gestion de l'innovation sociale était parfait pour moi car cela m'a appris à me spécialiser pour occuper des postes me permettant de gérer des projets avec un impact dans la société.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

S'impliquer le plus possible, aller à la rencontre de personnes inspirantes et être curieux, curieuse.
 

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec

J’habite désormais : Montréal, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en Travail social à l'Université McGill et Maîtrise en Gestion de l'innovation sociale aux HEC Montréal

À propos de moi


Ce qui me motive

Le poste de conseillère à l'équité, la diversité et l'inclusion me rend vraiment heureuse de travailler à tous les matins parce que je peux collaborer avec plusieurs personnes, je peux développer des projets et exploiter à fond mon côté créatif. Je peux agir à titre de formatrice et d'animatrice d'événements qui sensibilisent les gens à être plus inclusif et je peux avoir un impact positif dans la société.
 

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMon emploi facilite l'accessibilité pour tous et toutes à un domaine d'avenir, une meilleure représentation de la diversité qui constitue notre société, l'action concrète pour lutter contre des discriminations systémiques. Je travailla à la sensibilisation des professionnels, professionnelles, étudiantes, étudiants, chercheurs, chercheuses, professeures, professeurs, et au développement d'outils pour une intelligence numérique plus inclusive et équitable.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Mes journées ne se ressemblent pas. Je travaille sur plus d'une trentaine de petits projets dans une année. J'ai 3 missions principales:

Attirer et retenir des talents issus de la diversité en intelligence numérique. Cela ce réalise grâce à la création de projets pour la relève comme l'Expo Science Autochtone, Parité sciences, le Salon international de la Femme Noire, etc. Aussi, j'accompagne les chercheuses, chercheurs, professeurs et professeures. Créer des pratiques institutionnelles plus inclusives. Cela se réalise grâce à la consultation de collaboratrices et collaborateurs internes et externes pour développer des solutions sur mesure. Produire des nouveaux savoirs. Cela se réalise grâce à la création d'événements et d'opportunités de bourses et de formations. Je n'utilise pas de connaissances en STIM. Je dois plutôt utiliser mes techniques de travail social et de gestion de l'innovation sociale pour m'aider à prendre des décisions pour coordonner des initiatives à vocation sociale pour favoriser l'inclusion.
Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Très impliquée dans les activités sociales. Élue à l'association étudiante, dans le journal étudiant, danse hip-hop, impliquée dans les causes sociales, j'ai même coordonné un spectacle comme levée de fond pour Haiti
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative

Explorez les profils de carrière