Aller au contenu principal

Bonnie Douglas

Coordonnatrice de projets

Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT)

Profil créé le : 9 juin 2021
Parcours education : Université

À propos de ma carrière

Je suis né/j’ai grandi à : Dans le comté de Huron, en Ontario.

J’habite désormais : London, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences en génie biologique et alimentaire de l’Université Guelph.

Je travaille à partir de mon bureau à la maison. Les membres de notre équipe sont répartis partout au Canada, des provinces de l’Atlantique jusqu’à la côte Ouest. Nous faisons souvent des réunions par vidéoconférence.

La gestion d’un projet d’envergure exige de la surveillance régulière et de la résolution de problème. Lorsque je dois prendre des décisions, je m’appuie sur mes outils de gestion de projet. J’ai découvert la plupart de ces outils en travaillant en tant qu’ingénieure dans le secteur de la fabrication.

Ma passion pour la résolution de problème provient de mon expérience en génie. J’y ai aussi appris le processus qui permet de trouver la bonne solution! Lors de séances de remue-méninges, je compte sur les idées de mon équipe. J’aime visualiser les options. Au quotidien, je suis soit en train d’analyser des dépenses budgétaires, d’élaborer des stratégies d’équipe ou d’avoir de grandes discussions avec des femmes inspirantes qui œuvrent dans les sciences, le génie, les métiers ou la technologie!

Au secondaire, j’aimais les mathématiques et la musique, et je réussissais bien. J’aimais les défis que posaient les cours de mathématiques et de physique. En revanche, je savais que je n’étais pas intéressée par la théorie, comme les mathématiques pures ou la physique théorique. J’ai toujours trouvé que les mathématiques et les sciences étaient plus intéressantes lorsqu’elles étaient appliquées à la « vie réelle ».

À l’époque, je ne savais même pas que le génie serait un domaine intéressant pour moi. Un jour, alors que je mangeais de la crème sure sur une pomme de terre au four, j’ai remarqué que ma mère m’avait servi de la crème sure SANS MATIÈRE GRASSE. « Comment est-ce possible? ai-je demandé. Comment fabrique-t-on de la crème sure sans gras qui a le même goût que celle riche en matière grasse? » C’est à partir de ce moment que je me suis intéressée à la science alimentaire.

J’ai pris la décision difficile d’abandonner mes études en musique pour faire des études en génie alimentaire. À l’époque, je ne savais pas où ma carrière me mènerait. Après avoir obtenu mon diplôme de génie, j’ai travaillé dans l’industrie de la fabrication alimentaire. Dans un cas particulier, l’un de mes emplois consistait à goûter de la crème glacée! En plus, je travaillais avec des personnes formidables et j’ai eu l’occasion de résoudre des problèmes complexes.

La décision de quitter le secteur de la fabrication a été difficile. J’avais confiance en mes capacités et j’aimais mon milieu de travail. Présentement, je suis gestionnaire de projet pour un grand projet d’envergure nationale. Comme la plupart de mes compétences en STIM sont des compétences transférables (non-spécifiques à un seul métier), je les utilise encore aujourd’hui! La gestion d’un projet à l’échelle nationale comporte beaucoup d’éléments variables. J’ai encore l’occasion de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, et de veiller à ce que notre projet soit assuré. Consulte mon profil LinkedIn pour plus de renseignements.

Je suis fière que mon travail fasse une différence pour la communauté et qu’il s’intègre dans quelque chose de plus grand. Je suis chanceuse que mon amour initial pour les mathématiques et les sciences m’ait fait découvrir ma passion pour la résolution de problème. À partir de là, mon travail en tant qu’ingénieure m’a fourni les compétences et les outils pour gérer des projets. En tant que gestionnaire de projet, je sais que je peux mettre à profit mes compétences pour résoudre tout problème qui me stimule!

Mon travail pour la Coalition canadienne des femmes en ingénierie, sciences, métiers et technologie est très gratifiant. J’ai l’occasion de rencontrer toutes sortes de personnes qui font un travail formidable pour soutenir l’avancement des femmes en sciences, génie, métiers et technologies. J’espère que l’on considérera que mon propre travail fait une différence pour les femmes dans les milieux de travail.

Heureusement, la musique fait toujours partie de ma vie. Je joue toujours de la trompette, du bugle et du saxhorn avec un ensemble de cuivres. Quand j’ai le temps, je prends quelques moments de silence pour lire. Je fais aussi du bénévolat pour Canadian Girls in Science (CAGIS), FIRST Robotics et Parlons sciences.

C’est correct de ne pas savoir exactement quelle carrière tu désires suivre. Concentre-toi sur l’acquisition des compétences requises pour l’emploi que tu aimerais occuper.

Ce que je fais au travail

Je travaille à partir de mon bureau à la maison. Les membres de notre équipe sont répartis partout au Canada, des provinces de l’Atlantique jusqu’à la côte Ouest. Nous faisons souvent des réunions par vidéoconférence.

La gestion d’un projet d’envergure exige de la surveillance régulière et de la résolution de problème. Lorsque je dois prendre des décisions, je m’appuie sur mes outils de gestion de projet. J’ai découvert la plupart de ces outils en travaillant en tant qu’ingénieure dans le secteur de la fabrication.

Ma passion pour la résolution de problème provient de mon expérience en génie. J’y ai aussi appris le processus qui permet de trouver la bonne solution! Lors de séances de remue-méninges, je compte sur les idées de mon équipe. J’aime visualiser les options. Au quotidien, je suis soit en train d’analyser des dépenses budgétaires, d’élaborer des stratégies d’équipe ou d’avoir de grandes discussions avec des femmes inspirantes qui œuvrent dans les sciences, le génie, les métiers ou la technologie!

Mon parcours

Au secondaire, j’aimais les mathématiques et la musique, et je réussissais bien. J’aimais les défis que posaient les cours de mathématiques et de physique. En revanche, je savais que je n’étais pas intéressée par la théorie, comme les mathématiques pures ou la physique théorique. J’ai toujours trouvé que les mathématiques et les sciences étaient plus intéressantes lorsqu’elles étaient appliquées à la « vie réelle ».

À l’époque, je ne savais même pas que le génie serait un domaine intéressant pour moi. Un jour, alors que je mangeais de la crème sure sur une pomme de terre au four, j’ai remarqué que ma mère m’avait servi de la crème sure SANS MATIÈRE GRASSE. « Comment est-ce possible? ai-je demandé. Comment fabrique-t-on de la crème sure sans gras qui a le même goût que celle riche en matière grasse? » C’est à partir de ce moment que je me suis intéressée à la science alimentaire.

J’ai pris la décision difficile d’abandonner mes études en musique pour faire des études en génie alimentaire. À l’époque, je ne savais pas où ma carrière me mènerait. Après avoir obtenu mon diplôme de génie, j’ai travaillé dans l’industrie de la fabrication alimentaire. Dans un cas particulier, l’un de mes emplois consistait à goûter de la crème glacée! En plus, je travaillais avec des personnes formidables et j’ai eu l’occasion de résoudre des problèmes complexes.

La décision de quitter le secteur de la fabrication a été difficile. J’avais confiance en mes capacités et j’aimais mon milieu de travail. Présentement, je suis gestionnaire de projet pour un grand projet d’envergure nationale. Comme la plupart de mes compétences en STIM sont des compétences transférables (non-spécifiques à un seul métier), je les utilise encore aujourd’hui! La gestion d’un projet à l’échelle nationale comporte beaucoup d’éléments variables. J’ai encore l’occasion de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, et de veiller à ce que notre projet soit assuré. Consulte mon profil LinkedIn pour plus de renseignements.

Ce qui me motive

Je suis fière que mon travail fasse une différence pour la communauté et qu’il s’intègre dans quelque chose de plus grand. Je suis chanceuse que mon amour initial pour les mathématiques et les sciences m’ait fait découvrir ma passion pour la résolution de problème. À partir de là, mon travail en tant qu’ingénieure m’a fourni les compétences et les outils pour gérer des projets. En tant que gestionnaire de projet, je sais que je peux mettre à profit mes compétences pour résoudre tout problème qui me stimule!

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail pour la Coalition canadienne des femmes en ingénierie, sciences, métiers et technologie est très gratifiant. J’ai l’occasion de rencontrer toutes sortes de personnes qui font un travail formidable pour soutenir l’avancement des femmes en sciences, génie, métiers et technologies. J’espère que l’on considérera que mon propre travail fait une différence pour les femmes dans les milieux de travail.

En dehors du travail, je

Heureusement, la musique fait toujours partie de ma vie. Je joue toujours de la trompette, du bugle et du saxhorn avec un ensemble de cuivres. Quand j’ai le temps, je prends quelques moments de silence pour lire. Je fais aussi du bénévolat pour Canadian Girls in Science (CAGIS), FIRST Robotics et Parlons sciences.

Mon conseil aux autres

C’est correct de ne pas savoir exactement quelle carrière tu désires suivre. Concentre-toi sur l’acquisition des compétences requises pour l’emploi que tu aimerais occuper.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Mathématiques
  • Sciences
  • Musique

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.