Aller au contenu principal

Bonnie Douglas

Coordonnatrice de projets
Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT)
Bonnie Douglas

Bonnie Douglas

Bonnie Douglas

Bonnie Douglas

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Dans le comté de Huron, en Ontario.

J’habite désormais : London, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences en génie biologique et alimentaire de l’Université Guelph.

Ce que je fais au travail

Je travaille à partir de mon bureau à la maison. Les membres de notre équipe sont répartis partout au Canada, des provinces de l’Atlantique jusqu’à la côte Ouest. Nous faisons souvent des réunions par vidéoconférence.

La gestion d’un projet d’envergure exige de la surveillance régulière et de la résolution de problème. Lorsque je dois prendre des décisions, je m’appuie sur mes outils de gestion de projet. J’ai découvert la plupart de ces outils en travaillant en tant qu’ingénieure dans le secteur de la fabrication.

Ma passion pour la résolution de problème provient de mon expérience en génie. J’y ai aussi appris le processus qui permet de trouver la bonne solution! Lors de séances de remue-méninges, je compte sur les idées de mon équipe. J’aime visualiser les options. Au quotidien, je suis soit en train d’analyser des dépenses budgétaires, d’élaborer des stratégies d’équipe ou d’avoir de grandes discussions avec des femmes inspirantes qui œuvrent dans les sciences, le génie, les métiers ou la technologie!

Mon parcours

Au secondaire, j’aimais les mathématiques et la musique, et je réussissais bien. J’aimais les défis que posaient les cours de mathématiques et de physique. En revanche, je savais que je n’étais pas intéressée par la théorie, comme les mathématiques pures ou la physique théorique. J’ai toujours trouvé que les mathématiques et les sciences étaient plus intéressantes lorsqu’elles étaient appliquées à la « vie réelle ».

À l’époque, je ne savais même pas que le génie serait un domaine intéressant pour moi. Un jour, alors que je mangeais de la crème sure sur une pomme de terre au four, j’ai remarqué que ma mère m’avait servi de la crème sure SANS MATIÈRE GRASSE. « Comment est-ce possible? ai-je demandé. Comment fabrique-t-on de la crème sure sans gras qui a le même goût que celle riche en matière grasse? » C’est à partir de ce moment que je me suis intéressée à la science alimentaire.

J’ai pris la décision difficile d’abandonner mes études en musique pour faire des études en génie alimentaire. À l’époque, je ne savais pas où ma carrière me mènerait. Après avoir obtenu mon diplôme de génie, j’ai travaillé dans l’industrie de la fabrication alimentaire. Dans un cas particulier, l’un de mes emplois consistait à goûter de la crème glacée! En plus, je travaillais avec des personnes formidables et j’ai eu l’occasion de résoudre des problèmes complexes.

La décision de quitter le secteur de la fabrication a été difficile. J’avais confiance en mes capacités et j’aimais mon milieu de travail. Présentement, je suis gestionnaire de projet pour un grand projet d’envergure nationale. Comme la plupart de mes compétences en STIM sont des compétences transférables (non-spécifiques à un seul métier), je les utilise encore aujourd’hui! La gestion d’un projet à l’échelle nationale comporte beaucoup d’éléments variables. J’ai encore l’occasion de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, et de veiller à ce que notre projet soit assuré. Consulte mon profil LinkedIn pour plus de renseignements.

Ce qui me motive

Je suis fière que mon travail fasse une différence pour la communauté et qu’il s’intègre dans quelque chose de plus grand. Je suis chanceuse que mon amour initial pour les mathématiques et les sciences m’ait fait découvrir ma passion pour la résolution de problème. À partir de là, mon travail en tant qu’ingénieure m’a fourni les compétences et les outils pour gérer des projets. En tant que gestionnaire de projet, je sais que je peux mettre à profit mes compétences pour résoudre tout problème qui me stimule!

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail pour la Coalition canadienne des femmes en ingénierie, sciences, métiers et technologie est très gratifiant. J’ai l’occasion de rencontrer toutes sortes de personnes qui font un travail formidable pour soutenir l’avancement des femmes en sciences, génie, métiers et technologies. J’espère que l’on considérera que mon propre travail fait une différence pour les femmes dans les milieux de travail.

En dehors du travail, je

Heureusement, la musique fait toujours partie de ma vie. Je joue toujours de la trompette, du bugle et du saxhorn avec un ensemble de cuivres. Quand j’ai le temps, je prends quelques moments de silence pour lire. Je fais aussi du bénévolat pour Canadian Girls in Science (CAGIS), FIRST Robotics et Parlons sciences.

Mon conseil aux autres

C’est correct de ne pas savoir exactement quelle carrière tu désires suivre. Concentre-toi sur l’acquisition des compétences requises pour l’emploi que tu aimerais occuper.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.