Caroline Richard


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née et j'ai grandi à Chicoutimi au Saguenay dans la province de Québec.
J’habite désormais : Montréal, Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai complété un baccalauréat en génie civil à l'Université Laval à la ville de Québec. J'ai ensuite poursuivi mes études à la maitrise en ingénierie nordique.
Ce que je fais au travail
Je travaille principalement en anglais sur des projets miniers situés à travers le Canada. Je dois parfois me déplacer sur les sites miniers et travailler sur le terrain pour faire le suivi de la construction, participer à une campagne de forage pour caractériser les sols (en étudier la composition), prendre des échantillons et faire des essais in situ (tests directement sur le site) ou participer à des inspections des infrastructures. Lorsque je suis au bureau, je suis impliquée dans l'écriture de rapport, le développement de feuilles de calcul pour le design d'un barrage, l'analyse de résultats en laboratoire pour caractériser les sols de fondation. Mon travail m'a permis de voyager dans les territoires du Nord-Ouest, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.
Mon parcours
Lorsque j'étais au secondaire, j'aimais beaucoup les mathématiques et la physique. J'ai décidé d'aller en génie civil étant donné que l'ingénierie m'a toujours intéressée et que le domaine était tellement vaste. Avec un baccalauréat en génie civil, tu peux travailler dans le domaine de l'environnement, des structures, en géotechnique, avec des systèmes hydrauliques et concevoir des immeubles et fondations, des routes, ponts, barrages, des réseaux d'eau potable et d'égouts et des systèmes de traitement des eaux. J'ai décidé de continuer mes études à la maitrise, celles-ci m'ont amené à voyager à Salluit au Nunavik et au Yukon. J'ai beaucoup aimé la recherche, participer à des conférences pour présenter mes résultats et avoir un volet terrain pour installer mes sites d'études. J'ai alors compris que j’aimais voyager pour le travail, résoudre des problèmes et travailler en équipe. Travailler dans le domaine minier coche toutes ces cases.
Ce qui me motive
J'aime beaucoup résoudre des problèmes et avoir la possibilité de me déplacer pour visiter les sites sur lesquels je travaille. Le travail d'équipe est primordial dans ce que je fais, je collabore avec une équipe de spécialistes variés et j'apprends tous les jours!
Comment j’influence la vie des gens
L'industrie minière est essentielle aux technologies que nous utilisons au quotidien et à la transition vers les énergies vertes. Pour la fabrication de composantes à la production de véhicules électriques, d'éoliennes ou de panneaux solaires nous avons besoin de lithium, graphite, cuivre, nickel, cobalt etc.
En dehors du travail, je
J'aime beaucoup la course, le vélo, la randonnée et le camping. J'aime voyager, essayer de nouveaux mets et jouer à des jeux de société. Après mes études au Québec, j'ai déménagé à Calgary pour mon travail et j'ai adoré passer du temps en montagnes.
Mon conseil aux autres
Lors de mon cheminement scolaire, je ne savais pas que j'allais travailler dans l'industrie minière. Je pense qu'en fonçant, et en relevant les défis qui nous sont présentés, les opportunités s'enchainent par elles-mêmes. N'ai pas peur de sortir de ta zone de confort et expérimente le plus possible les possibilités qui s'offrent à toi. Le domaine du génie civil est tellement vaste.
- Géographie
- Mathématiques
- Alimentation et nutrition
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Voulait toujours sortir dehors
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait la lecture
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes