Aller au contenu principal
Profils de carrière

Ayo Bolaji

Bioinformaticienne
l’Agence de la santé publique du Canada et professeure auxiliaire au Providence University College.
Ayo Bolaji headshot with blue background
Ayo Bolaji headshot with blue background
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’aide à la surveillance de microorganismes, de bactéries et de virus qui peuvent affecter notre santé.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Saki, dans l’État d’Oyo au Nigéria, où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 7 ans. J’ai ensuite déménagé à Ibadan, Nigéria, puis j’ai quitté le pays quand j’avais 14 ans pour London, Ontario, Canada.

J’habite désormais : Winnipeg, Manitoba

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon baccalauréat ès sciences à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et mon doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Ces deux diplômes m’ont permis d’acquérir des bases solides en génétique, en ce qui concerne les cellules et sur les relations hôte-pathogène. Au cours de ma bourse postdoctorale à l’Université du Manitoba de 2019 à 2021, j’ai commencé à m’intéresser à la biologie computationnelle. J’étais intéressée par la découverte de solution biologique de rechange à l’utilisation de fertilisant dans le but de protéger les cultures canadiennes, comme le canola, le soya et le maïs. J’ai développé la plateforme de séquençage par nanopores ainsi que les procédures d’analyse des données pour trouver et analyser les gènes d’intérêts dans les bactéries.

Ce que je fais au travail

Je travaille au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada. Je suis une agente de liaison en génomique entre le gouvernement du Canada et celui du Manitoba. J’aide à la surveillance de microorganismes, de bactéries et de virus qui peuvent affecter notre santé. Je participe aussi à des enquêtes sur ces organismes. Dans mes tâches quotidiennes, j’utilise des outils de biologie computationnelle. Cela comprend des logiciels, des algorithmes et les mathématiques. Ces outils nous aident à comprendre la génomique des pathogènes qui sont préoccupants en matière de santé publique. Je m’assure également que les renseignements obtenus sont communiqués aux docteurs et docteures et aux épidémiologistes. Je m’assure que les renseignements sont dans une forme facilement compréhensibles pour les non-chercheurs et non-chercheuses. Cela est important parce que l’information que je fournis est utilisée pour prendre des décisions et établir des politiques en matière de santé publique.

Mon parcours

J’ai toujours su que je voulais être une chercheuse. Mais je ne savais pas dans quelle branche. Pendant la pandémie de COVID-19, j’ai travaillé comme biologiste computationnelle au Laboratoire national de microbiologie. Cela m’a permis de comprendre comment mes compétences pouvaient être utilisées pour aider à prendre de meilleures décisions en matière de santé publique. Être la seule personne issue de minorités dans la pièce a toujours été difficile pour moi lorsque j’étais à l’école. Mais maintenant, mes points de vue et mes opinions sont appréciés. Les résultats de mes recherches ont aidé au développement de politiques de santé qui ont été déployées à l’échelle provinciale et nationale. Aujourd’hui, je considère que c’est un privilège.

Ce qui me motive

J’aime être en mesure de mettre en lumière la nature d’une maladie et de comprendre ce qui la rend plus contagieuse que ce que l’on avait prévu. Quand j’arrive à comprendre les parties complexes du génome d’un organisme, ces renseignements peuvent être utilisés pour faire progresser le traitement des patients et patientes. Ils pourraient aussi aider à répondre aux épidémies. Ils pourraient même être utilisés pour modifier les politiques de santé publique.

Comment j’influence la vie des gens

Je suis aussi professeure auxiliaire au Providence University College. J’y donne un cours de génétique de deuxième année. Comme c’est une petite université, les classes aussi sont petites, ce que j’apprécie. Il est toujours gratifiant pour moi de voir les étudiants et étudiantes qui comprennent des concepts complexes comme l’édition génique et la thérapie génique. C’est génial de les voir planifier une carrière en génétique ou génomique.

En dehors du travail, je

J’aime faire de longues randonnées en vélo avec mon mari. J’aime aussi passer du temps au téléphone ou en personne avec mes parents et de mes frères et sœurs pour prendre de leurs nouvelles.

Mon conseil aux autres

Continue toujours à apprendre et apprends quelque chose de nouveau chaque jour. Je trouve qu’aucune connaissance n’est jamais vaine.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Aimait la lecture
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).