Aller au contenu principal
Profils de carrière

Meghana Munipalle (elle)

Adjointe à la recherche
Université McGill
Meghana Munipalle
Meghana Munipalle
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je suis une élève de deuxième cycle qui vise à obtenir un doctorat en génie biologique et biomédical.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née au Michigan, aux États-Unis.

J’habite désormais : J’habite à Montréal, au Québec.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat spécialisé en physique (en anglais) de l’Université de Toronto; maîtrise en biophysique (en anglais) de l’Université de Guelph; études de doctorat en génie biologique et biomédical (en anglais) à l’Université McGill (en cours).

Ce que je fais au travail

Ce que j’aime dans la recherche scientifique, c’est qu’il n’y a jamais vraiment d’instructions strictes à suivre! Chaque jour est différent. Dans le cadre de mes recherches, je lis des articles scientifiques et je discute avec mon superviseur et mes collègues de laboratoire. Pour mes recherches actuelles, j’utilise des simulations et des modèles informatiques afin d’étudier les biomatériaux qui aideront à guérir les tissus endommagés dans les vertèbres de la colonne vertébrale.

Le matin, j’ai l’habitude de dresser une liste rapide des tâches que j’aimerais accomplir avant la fin de la journée. Si j’ai effectué des simulations informatiques au cours des derniers jours, je prends une journée pour examiner tous les résultats et voir si je peux en tirer quelque chose d’intéressant. En tant qu’informaticienne, j’ai tendance à passer beaucoup de temps à coder (et à faire du dépannage lorsque les choses tournent mal).

Mon projet de recherche actuel porte sur le génie biomédical. Je mets en place et j’effectue des simulations d’un biomatériau qui peut aider à réparer les tissus endommagés de la colonne vertébrale. Ce type de recherche est encore relativement nouveau. Par conséquent, mes collègues et moi-même devons donc prendre beaucoup de décisions par nous-mêmes. J’essaie différents logiciels, algorithmes et modèles informatiques pour déterminer les outils qui nous aideront à progresser.

Mon parcours

J’ai commencé ma 9e année avec la ferme intention de faire mes études de médecine pour devenir médecin. En fait, j’ai terminé l’école secondaire avec cette idée en tête. En 12e année cependant, mon formidable professeur de physique a éveillé mon intérêt pour ce domaine, et j’ai fini par choisir celui-ci comme matière principale. J’ai choisi la biologie comme matière secondaire, et j’ai suivi d’autres cours de préparation à la médecine.

Vers le milieu de ma deuxième année d’université, j’ai réalisé que je ne voulais pas faire d’études de médecine. J’aimais toujours la biologie cependant, mais je n’avais aucune idée des carrières possibles combinant la physique et la biologie! J’ai passé un an et demi à suivre mes cours sans savoir ce qui m’attendait après l’obtention de mon diplôme.

Au cours de l’été qui a suivi ma troisième année, j’ai décidé de faire un projet de recherche en biophysique informatique. J’avais seulement l’intention de me faire une idée de ce qu’était la recherche. J’ai fini par adorer ce domaine et tout ce qui s’y rapporte! C’était un plaisir de travailler avec mon superviseur et les membres du laboratoire. J’ai pu améliorer mes compétences en programmation, ce que je ne faisais jusqu’alors que pour m’amuser! C’est grâce à ce projet d’été que je suis aujourd’hui à l’université dans mon domaine.

Ce qui me motive

Je suis une grande passionnée de mon travail. Mes centres d’intérêt sont multiples : biologie, physique, soins de santé, etc. Mes compétences en tant que scientifique informatique me permettent de participer à des projets interdisciplinaires. Cela me permet aussi de réunir tout ce qui m’intéresse dans la science. J’aime particulièrement appliquer la programmation aux problèmes scientifiques. J’aime aussi comprendre ce qu’il faut faire lorsque mon code ne fonctionne pas correctement. C’est comme des casse-tête, et c’est très amusant de les résoudre. L’un des aspects les plus gratifiants de la science, c’est qu’elle me permet d’acquérir des connaissances scientifiques sur ce que j’étudie.

Comment j’influence la vie des gens

Ce qui m’a surtout attirée vers la science au début était l’idée de contribuer à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus grand que n’importe quelle contribution d’une seule personne. En fin de compte, nous travaillons pour aider les gens. Que ce soit à court terme avec un médicament important ou à long terme avec une production alimentaire durable pour soutenir une population croissante. Mon projet actuel porte sur la médecine régénérative. C’est un sujet sur lequel se penchent en même temps de très nombreux scientifiques du monde entier!

En dehors du travail, je

Dernièrement, je me suis lancée dans l’écriture créative pour me détendre et faire une pause dans mon travail. J’ai également appris une nouvelle langue et j’ai essayé de faire du crochet! Mes amis et moi aimons écouter de la musique et jouer à des jeux vidéo ensemble.

Mon conseil aux autres

Gardez l’esprit ouvert! Il peut sembler y avoir très peu de choses à faire avec des connaissances et de l’expérience dans un certain domaine. J’ai appris que ce n’est pas du tout aussi strict que je le pensais. N’ayez pas peur d’explorer des sujets différents ou de faire une pause dans vos études pour occuper un poste que vous trouvez intéressant et utile, même s’il vous semble « hors des sentiers battus »!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Littérature et langue
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).