Aller au contenu principal
Profils de carrière

Khashayar Farzam (il/lui)

Médecin urgentologue et médecin dans une clinique de médecine familiale
l’Hôpital Grand River et à l’Hôpital général St. Mary
portrait de Khashayar Farzam
portrait de Khashayar Farzam
Secteur
Emplacement
Parcours education
Sujets

Partager sur:

En tant que médecin urgentologue, je m’occupe de tous les patients et patientes qui franchissent la porte de l’hôpital, quelle que soit la raison! Pendant mes journées en clinique, je travaille avec les patients et les patientes pour améliorer leur santé.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Téhéran, en Iran, et j’ai immigré au Canada à l’âge de 6 ans. J’ai grandi à Ajex, en Ontario.

J’habite désormais : Kitchener, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Baccalauréat ès sciences (spécialisation en biologie) (en anglais) à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. École de médecine à l’Université de la Nouvelle-Angleterre (en anglais), dans le Maine, aux États-Unis. Résidence en médecine familiale à l’Université de l’Iowa, dans l’Iowa, aux États-Unis.

Ce que je fais au travail

Je suis médecin autorisé au Canada et je travaille à plein temps aux urgences. Je travaille également dans des cliniques de médecine familiale. Travailler aux urgences est excitant et passionnant. C’est aussi très imprévisible. On ne sait jamais ce qui nous attend. Les patients et les patientes peuvent arriver par ambulance après un grave accident. Ils et elles peuvent aussi venir de la maison après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. D’autres viennent pour des fractures, de grosses coupures, des blessures aux yeux ou des douleurs à l’estomac. Tout ce que tu peux imaginer, je l’ai vu! En fait, n’importe quelle partie du corps peut être blessée et forcer une personne à se retrouver aux urgences. Les possibilités sont infinies!

Une journée typique aux urgences dure de 8 à 9 heures. Ces quarts de travail peuvent être effectués à tout moment de la journée ou de la nuit. Ils sont souvent très intenses et il y a très peu de temps pour se reposer ou prendre une pause. Un médecin urgentologue moyen peut voir au moins 20 patients et patientes au cours d’un même quart de travail. Certains de ces patients et patientes peuvent avoir besoin d’interventions médicales complexes. D’autres peuvent sortir rapidement de l’hôpital. Un médecin urgentologue à temps plein effectue environ 13 quarts de travail par mois.

Lors des consultations en médecine familiale, je reçois des patients et des patientes pour toutes sortes de problèmes courants. Certaines personnes ont besoin d’un bilan de santé, d’autres souffrent de maladies diverses. Certaines ont besoin d’un suivi pour leur diabète ou leur insuffisance cardiaque. La clinique en médecine familiale est un excellent changement de rythme par rapport aux urgences.

Pendant mes temps libres, j’aime rédiger des articles universitaires, et j’ai l’intention de poursuivre bientôt des recherches cliniques. En 2023, je deviendrai également membre du corps professoral d’une école de médecine locale.

Mon parcours

J’ai décidé de devenir médecin en 6e année. Plus tard, j’ai hésité pendant mes études secondaires, mais j’ai finalement décidé de poursuivre mes études de médecine après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires. J’ai développé une passion pour les sciences médicales et j’aime pouvoir aider les gens grâce à mes connaissances et à mes compétences.

À l’âge de 18 ans, j’ai commencé un baccalauréat en biologie à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai fait des demandes d’admission à des écoles de médecine canadiennes et américaines. J’ai été admis à l’Université de la Nouvelle-Angleterre dans le Maine, aux États-Unis. J’ai suivi 4 ans d’études de médecine, dont 2 ans de cours. Les deux autres années sont consacrées à la formation clinique en milieu hospitalier.

Une fois que tu as terminé tes études de médecine, tu es considéré comme médecin. Cependant, tu dois toujours effectuer une résidence en médecine pour devenir médecin autorisé et habilité par un ordre. J’ai effectué trois années de résidence en médecine familiale à l’Université de l’Iowa, dans l’Iowa, aux États-Unis. J’étais dans un très grand centre hospitalier universitaire. Une grande partie de ma formation consistait à prendre en charge des patients et des patientes dont les cas étaient très complexes. J’ai travaillé au service de soins intensifs et aux urgences. J’ai également suivi une formation dans diverses cliniques, dont ma propre clinique de médecine familiale.

Mon parcours est un parcours très typique et standard pour les médecins. L’obtention d’un baccalauréat en quatre ans est la condition minimale d’admission à l’école de médecine. En outre, la plupart des écoles de médecine durent 4 ans. Au Canada, la résidence en médecine familiale dure 2 ans, mais aux États-Unis, elle dure 3 ans. D’autres résidences, comme la pédiatrie ou la médecine interne, durent 3 ans aux États-Unis, mais 4 à 5 ans au Canad

Ce qui me motive

J’aime l’excitation et le rythme rapide des urgences. La rapidité d’esprit et d’action sont deux caractéristiques communes à la plupart des médecins urgentologues. J’aime également réaliser des interventions médicales vitales. La nature de ces interventions exige généralement une quasi-perfection pour les mener à bien de manière sécuritaire et efficace.

Pour moi, la partie la plus intéressante du métier de médecin, ce sont les cas mystérieux. Avoir un patient ou une patiente qui présente des symptômes bizarres ou qui n’a pas de diagnostic clair représente un défi unique lorsqu’il s’agit d’essayer de comprendre ce qui ne va pas. Parfois, aux urgences, on tente rapidement de comprendre en demandant quelques tests. Pour beaucoup de patients et patientes, en revanche, il faut des tests plus poussés qui s’échelonnent sur une certaine période. Il est généralement préférable de le faire dans le cadre d’une clinique de médecine familiale ou après l’admission à l’hôpital. Lorsque je découvre le diagnostic du patient ou de la patiente, je suis très heureux de pouvoir lui donner une réponse

Comment j’influence la vie des gens

J’aide les gens dans les pires moments de leur vie. Je suis également en mesure d’aider à améliorer la situation de mes patients et patientes et de trouver des solutions à leurs problèmes. Il est gratifiant de voir les patients et les patientes partir après un soulagement ou de les voir retrouver la forme au fil du temps.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’aime faire de l’haltérophilie, et je participe régulièrement à des compétitions. J’aime aussi la lecture, le cinéma et les voyages.

Mon conseil aux autres

Explore tes objectifs et tes passions et établis comment tu souhaites les atteindre. Élabore un plan et suis-le. Ne te laisse pas décourager par les difficultés rencontrées en cours de route.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Jouait à des jeux vidéo
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).